Tout le monde applaudit l’initiative du tri sélectif, on recycle papier, cartons, aluminiums, …
Cette belle cause est bien intégrée dans les villes, et dans les immeubles. On connait désormais la signification des poubelles bleues, jaunes, vertes et grises.
On croit connaître en fait… Soit vous pensez que tout se recycle, soit vous êtes de ceux qui ne croient pas au recyclage. Quoi qu’il en soit, si vous avez ne serait-ce qu’un once de fibre écologique, s’il vous plaît :
– LISEZ LES AFFICHETTES !
– ARRÊTEZ DE RASSEMBLER VOS DÉCHETS RECYCLABLES DANS DES SACS !
Un petit rappel sur les choses à donner aux poubelles de couleur s’impose, image pêchée sur le site de la mairie de Ballainvilliers :
Mais vous ne voyez pas qu’il y a un petit souci ? Qui a, au bureau, une poubelle qui fait le tri sélectif ? Je suis sûre que vous n’êtes qu’une minorité à dire « moi! ».
Pour tous les autres, tout se mélange : documents importants déchirés, trognons de pommes, sachet du boulanger, trombones, enveloppes à fenêtre, … Aucun tri n’est fait, et çà ne semble émouvoir personne. Les bureaux devraient pourtant tous êtres équipés d’une broyeuse de papier, dont les broyures seraient toutes recyclées par un prestataire de services. Ça existe, mais encore dans trop peu d’entreprises selon moi. C’est pourtant ici qu’il y a le plus de papier utilisé, et donc gaspillé.
Certains sites de ventes au détail pour les entreprises (hellopro) vendent pourtant ce type de matériel, mais trop compliqué à mon goût. Au bureau, les corbeille sont rarement pleines, et sont pourtant vidées chaque jour pour finir avec toutes les ordures non recyclables. On est pas loin du scandale tout de même. Mais comment faire entendre sa voix ? Faut-il consulter le CHSCT ?

poubelle de tri pour la maison
Apparemment non, puisque ce n’est que le comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail. Un comité qui n’a donc rien à voir avec le traitement des déchets… Rien n’empêche de ramener sa propre poubelle qui trie après tout. Le mieux serait encore de ne mettre que des papiers dans sa corbeille, et jeter tout ce qui est alimentaire et autres dans une poubelle commune. Néanmoins, pour les particuliers le système de la poubelle multi-tâches est très tentant, et même rudement pratique. Bon, il est vrai que chaque compartiment est donc plus petit, et qu’il faut donc la vider plus souvent, mais n’est-ce pas plus sain ainsi, en plus d’être plus économique ?
Mais dans le cas où on trie au bureau sans avoir de prestataire de service pour ramasser et recycler : où mettre les différents sacs, si comme dans ma rue, vous n’avez aucun bac de dépôt de déchets ?
Bravo pour l’article ! Mais une question me tracasse souvent : à quand le tri sélectif chez Mc Do ????
C’est vrai çà ! Avec tout le papier et le carton qu’on y utilise !!
… et le nombre de fast food dans lez monde !!!! Nous, on continue à notre petite échelle, c’est déjà ça ! 😉