tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

AfterWork : oui, mais c’est quoi ?

11 mai 2009 By Julie

Depuis mon arrivée à Paris, j’ai envie de tester toutes les choses qui sont désormais accessibles, et qui ne l’étaient pas à la campagne. Cela fait quelques temps que je souhaite tester l’afterwork. Il s’agit de soirées entre collègues dans un endroit branché, après le travail. En bonne débutante, je pensais que l’on pouvait y aller seul(e) et rencontrer ainsi d’autres personnes quelque soit leur milieu ou leur profession. Finalement, après renseignements il existe plusieurs types d’afterworks, dont aucun n’est ce à quoi je m’attendais :

– l’afterwork d’intégration : est souvent initiée par le manager pour fonder des liens dans une équipe, et ainsi renforcer l’esprit d’équipe. C’est souvent une bonne idée pour intégrer plus facilement les nouveaux arrivants.

– l’afterwork « clé en main » : un endroit, une heure, et une durée fixée à l’avance, et adaptée aux horaires les plus larges (souvent de 19h à 1h du matin). On paie son entrée, et on nous offre un cocktail.

Dans tous les cas, le but est d’y aller entre collègues. Cela permet d’aborder des sujets professionnels avec moins de stress environnant. On peux ainsi appendre des départs prochains, des postes visés libérés, des relations professionnelles approfondies… Cela présenterait donc de nombreux avantages… Mais pas seulement : le milieu professionnel est dangereux. Personnellement, je me donne entièrement à mon travail et suis ambitieuse, mais je me méfie des collègues et de l’environnement professionnel, comme de la peste. Les collègues restent les collègues, et j’ai une devise : ne surtout pas tester le terrain de l’amitié. beforeworkafterworkIl faut garder la distance professionnelle et ne pas oublier qu’un afterwork est le transfert du boulot dans un autre environnement. Eviter donc de boire de l’alcool, de trop parler (risque de dévoiler des idées personnelles), et de casser trop de sucre sur le dos des collègues.

Le milieu professionnel est difficile, il faut savoir avancer en zigzag, jouer des coudes, tout en ne se faisant pas d’ennemis pour progresser…

Je pense donc que l’afterwork est à tester lorsque l’on arrive dans une entreprise, ou si l’équipe a une bonne entente. J’ai donc zappé cette idée, pour le moment…

You may also like

  • Génération X / Génération Y
  • La vie si facile des hommes…
    La vie si facile des hommes…
  • Les patrouilles du métro parisien

Filed Under: Chronique Tagged With: travail

Comments

  1. Menthe Fraîche says

    11 mai 2009 at 20:32

    Nous utilisons beaucoup les After Works pour faciliter l’intégration des nouveaux dans ma société.

    Pour ma part, j’aime beaucoup regrouper mon équipe autour d’un verre un soir de semaine pour la rendre un peu plus soudée.
    Je n’ai jamais été déçu, il faut juste que cela ne finisse pas trop tard pour que tout le monde puisse se lever le lendemain matin. 😉

  2. Lili says

    12 mai 2009 at 17:13

    J’ignorais que ça existait dans les entreprises. Je n’avais entendu parler que de soirées de rencontres dans des bars !

  3. miss Julie says

    12 mai 2009 at 19:09

    Je crois que tu n’y es pas d’ou ce com que je te laisse!!

    Les after work sont surtout des lieux de drague ou de rencontres!! T’es pas obligée d’y aller avec des collègues!!

    Le concept a justé été lancé pour permettre aux gens de sortir en semaine, aprés le boulot, sans attendre minuit et ainsi de rentrer pas trop tard pour être fraiche le lendemain au boulot…;-)

    C’est plutôt au niveau du dress code que ça fait ambiance boulot puisque tu y retrouves pas mal de mecs en costards …;-)

  4. Seb says

    13 mai 2009 at 11:28

    Dons si tu n’es pas célibataire et que tu a déjà plein d’amis, pas la peine d’y mettre les pieds 😉

    Dans tous les cas il y a le choix à Paris pour ce genre de soirée : http://www.google.fr/search?hl=frq=afterwork+paris

  5. Ninon says

    13 mai 2009 at 15:50

    Drague ou pas, je ne savais pas que ça existait… Je suis larguée, larguée… Partie depuis trop longtemps..

  6. Julie says

    13 mai 2009 at 22:54

    Merci Miss Julie, je pensais bien que cette forme existait aussi… J’essaierais d’en trouver une de ce type, et y faire un tour.

  7. Alex says

    5 novembre 2012 at 11:26

    L’afterwork c’est vraiment TOP pour faire des rencontres, moi je vais au Palais Maillot lorsqu’il sagit d’une soirée Seven2one, sinon le Maxim’s et les salons du louvre c’est vraiment bien. J’y vais chaque jeudi et je change de lieu à chaque fois par contre je n’y vais pas seul plutot avec mes collegues!! Mais l’ambiance est au TOP les gens sont ouvert, on mange a volonté! Open bull! C’est toujours avec impatience que j’attends mon jeudii!!!!!

Trackbacks

  1. Pourquoi mon premier afterwork sera mon dernier - Fleur De Menthe dit :
    27 septembre 2013 à 7:48

    […] le monde des sorties nocturnes. Pas mon truc me disais-je. Cinq ans après mon interrogation intime « qu’est-ce qu’est un Afterwork ? », me voilà -enfin- fraîchement baptisée. Et pour cette première fois, rien de telle d’y […]

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI