Après des mois et des mois à la maison avec ma fille, je m’avance doucement vers la reprise du travail. Et alors qu’il y a encore un mois, j’aurais pleuré toutes les larmes de mon corps à cette idée, je suis aujourd’hui plus sereine. Les semaines qui arrivent vont défiler aussi vite que les aiguilles savent faire avancer le temps, et je me prépare doucement au retour dans la vie de bureau. Je crois que j’ai caché dans un coin de ma tête toutes ces petites choses qui font que le monde de l’entreprise peut être bien gris : les ragots, les inimitiés, les jugements, le manque de cohésion, la déprime, les bruits de couloirs, les déjeuners avec en bruits de fonds discours politiques engagés, les syndicats, et les guerres de gang. Je crois que je préfère encore croire que je pourrais m’en éloigner… et puis, au fond, la vie de bureau ne serait-elle pas bien triste sans tous ces accrocs du quotidien ? (essai d’auto-conviction)
Dans mon monde professionnel bien gris, on profite encore de l’avantage d’avoir un bureau à soi : un bureau personnel avec une porte que l’on peut fermer quand ça nous arrange. Certes, l’image de notre métier est pleine de poussière : les hommes sont encore obligés de porter des costumes-cravate, et pour les femmes, les talons plats et les jeans sont souvent interdits. J’aime essayer de casser cette image et donner à mes clients un peu plus de modernité et surtout leur montrer que malgré le nom sur notre carte de visite, nous ne sommes pas tous identiques ! Je ferai peut-être, un jour, un article sur l’envers de mon métier si détesté, au grand risque d’être incomprise…
Mais je m’éloigne du sujet.
Pour rendre mon retour au bureau aussi énergique et pétillant que je le suis en ce moment, je suis actuellement en quête de pleins de petites choses qui se trouveront à juste distance entre la personnalisation, la bonne humeur et le sérieux. Pas question de transformer mon bureau en un amas de papeterie et stylos multicolores qui ferait fuir mes clients et me ferait perdre toute crédibilité ! Je vous ferai bientôt un bilan de mes trouvailles du net et d’ailleurs… !
Qu’en pensez-vous ? Vous avez des bonnes adresses à me donner ?
marie kléber says
Pas facile le retour à une vie de bureau après ces mois de grâce et de félicité. La vie de bureau est pleine de petits accrocs et d’agréables moments aussi. Un bureau fermé, mon rêve. Et que je pourrais aménager à mon goût!
Je me contente d’un petit espace en open-space.
Bonne reprise Julie.
prettylittletruth says
Pas facile de reprendre le boulot apres un long conge mat mais apres quelques jours tu te seras rehabituee a ta routine et tout se passera super bien 🙂