Vous connaissez ces moments où vous savez que vous vivez un instant intense, ces moments que vous aimeriez pouvoir figer dans le temps pour s’en rappeler toujours ? Souvent ils ne restent que des souvenirs, des sensations, des émotions accrochées au coeur. Parfois, ils deviennent des mots couchés sur du papier.
Quand on devient parents, on collectionne ces moments, on les vit au réveil le matin, quand le petit bout court vers nous pour nous faire un bisou, les fous rires, les bêtises que l’on découvre une fois qu’on se retourne, et le sourire qu’on tente alors de cacher. Et si on laisse la vie faire courir ses heures sur notre quotidien, si on laisse le temps venir jaunir nos souvenirs jusqu’à les aspirer dans l’infini, alors tout n’aura duré qu’un instant.
Les photos sont les images de notre vie. Ils figent une seconde, ils captent un regard.
Mais force est de constater qu’aujourd’hui, elles alimentent surtout nos réseaux sociaux. Un clic, un filtre, et c’est posté. Mais pour qui prenons-nous les photos si ce n’est pas d’abord pour nous ? Et si on oubliait les likes un instant et qu’on prenait plus de temps pour chouchouter ses photos ?
J’ai redécouvert le plaisir de la photo et de sa conservation avec le journal de grossesse. Je vous en parlais ici. Chaque jour prendre soin ce ventre qui grossit a été un vrai plaisir, tout comme noter et saisir les visages de mes proches pendant cette grossesse. J’ai ensuite continué pour le journal de naissance avec la première année de la petite fée. Et après, il me fallait trouver un support quelque chose pour continuer de retenir le temps. J’ai alors commencé le journal de la petite fée. Chaque dimanche, je reviens dans son cahier sur les souvenirs de la semaine avec une ou plusieurs photos et quelques mots.
C’est une habitude à prendre et qui demande du temps et de l’investissement. Je vous avoue aussi que cela donne un cahier de bricolage à base de masking tape, colle uhu et stylos multicolores. Même avec tout l’amour du monde, je ne suis pas une artiste… mais j’y tiens !
On est encore loin de la belle mise en page comme je peux la réserver à mes voyages ou aux albums spéciaux à offrir. Je ne sais plus combien de temps j’ai passé à mettre en page sur des sites spécialisés dans les albums photo comme posterxxl. Je me souviens particulièrement du livre photo réservé à ma mère pour ses 50 ans reprenant à l’envers ses souvenirs jusqu’à sa naissance…
D’ailleurs on peut également faire imprimer ses photos sur toile, ça me tenterait bien pour notre futur chez-nous ! Le plus difficile étant de choisir sa photo !
Au final, je suis absolument ravie de toutes ces petites réalisations, des rafistolages aux beaux albums qui habillent une étagère de ma bibliothèque. Je redécouvre chaque fois des souvenirs oubliés, au risque de me tirer quelques larmes. D’ailleurs, il faut absolument que je me dégage du temps pour en faire un sur notre dernier voyage au Costa Rica ! Vous pouvez d’ailleurs en voir quelques images sur le site de ma moitié en suivant le lien…
Notre vie ne dure qu’un instant alors tentons de laisser un peu de notre plus belle empreinte sur ce monde qui ne nous appartient pas.
Et vous, comment bichonnez-vous vos photos ?