tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
le suquet la nuit

Cannes au-delà des paillettes

23 mai 2013 By Julie

En ce moment, le petit écran et les journaux people s’en donnent à cœur joie pour remplir leurs chroniques sur le festival de Cannes, axant leurs sujets sur rien d’autre que les robes plus luxueuses les unes que les autres, les looks plus affirmés les uns que les autres, et parfois, en entrefilet, on entend parler des films en compétition. Le festival de Cannes est censé mettre en avant le cinéma avant les artistes et ce ne sont pourtant qu’eux qui affolent les critiques et font crépiter les flashs.

La croisette ne m’a personnellement jamais fait rêver. Tout m’y semble surfait. L’air ne semble empli que de paillettes éphémères qui disparaissent aussitôt les étoiles d’Hollywood disparues. Voilà, je suis comme tant d’autres, je ne retiens que ces quelques jours de folies à l’odeur âcre de la richesse arrogante.
Mais, à Cannes, n’y a-t-il vraiment que les festival me suis-je demandée… Sous la couche dorée, on entrevoit de suite la croisette et ses habitants s’aidant de cannes. Car oui, Cannes a la réputation d’attirer de nombreux retraités qui souhaitent y couler des jours heureux.

Et après, Cannes est-elle si agréable que çà ? Si elle est devenue un lieu de villégiature très apprécié, il y a peut-être de très bonnes raisons… En fouillant un peu plus, j’apprends effectivement que Cannes est une très jolie ville à visiter et qu’elle recèle des trésors de tourisme, qu’il faut bien sûr voir au-delà des yachts amarrés et des boutiques de luxe. Après ces quelques découvertes, je suis sûre que vous ne résisterez pas à réserver un hôtel sur place avec HRS…

Le Suquet

Sur les hauteurs de la ville se situe ce quartier historique. La Suquet, qui signifie, le rocher, abrite des bâtisses médiévales construites par les moines de Lérins au Xième siècle. Il s’agit bien là du seul signe de l’histoire médiévale de Cannes. La vue sur la baie et sur Cannes y est très impressionnante, et en fait un des endroits les plus agréables de la ville.

le suquet la nuit

src/ salutvoyages.pl

Les îles de Lérins

Au départ de Cannes, vous pouvez prendre une navette pour rejoindre les îles de Lérins. Si vous souhaitez vous éloigner de la ville pour juste changer d’air, vous trouverez sur ces îles bien davantage que çà.
L’île Sainte Marguerite est la plus grande, vous y accédez après 15 minutes de bateau. Les touristes ne tarient pas d’éloges sur cette écrin de verdure perdu au milieu de la méditerannée et si éloigné des richesses exposées à Cannes. La végétation est surprenante, et les chemins balisés vous feront découvrir des merveilles naturelles.
L’île Saint Honorat abrite l’abbaye de Lérins. L’endroit est habité par des moines, et n’est pas totalement fermé au public. Ils accueillent même parfois des particuliers pour des retraites spirituelles de plusieurs jours.
iles-lerins

Des festivals à découvrir

Cannes est aussi réputé pour ses festivals. Le festival des arts pyrotechniques, qui se déroule en juillet et août, vous en fera voir de toutes les couleurs dans le ciel estival. Du 11 au 13 juillet se déroule le festival Pantiero qui met en avant les musiques actuelles mais surtout émergentes, ce qui en fait le principal atout.
Quant au festival des arts russes d’août prochain, il promet de vous faire danser le folklore !

festival artifice cannes

src/ futura-sciences.com

Alors, maintenant que Cannes n’a plus de secret pour vous, ou presque, et que ces quelques infos vous ont donné envie d’un week end, pourquoi ne pas réserver un week end très bientôt ?

You may also like

  • La fabuleuse escapade en van
  • Week-end prolongé à Lisbonne
  • ballerines
    Un dimanche ensorcelé par le Lac des Cygnes

Filed Under: Chronique Tagged With: voyage, Voyages

Comments

  1. laracinedesmots says

    23 mai 2013 at 22:03

    J’ai beau habiter pas trop loin de cannes (département voisin), je ne connaissais absolument pas les îles ! Du coup maintenant, j’ai la curiosité qui me titille …

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI