Une envie de fleur bleue ?
Vous pouvez, bien entendu, choisir de partir vous balader en forêt à la recherche de violettes, ou de clochettes mauves. Le temps est clair, le ciel est bleu, le soleil brille, et les températures sont douces. En ajoutant le fait que la pollution de l’air commence à être lourde en île-de-France, partir prendre l’air dans nos forêts nous ferait le plus grand bien. Je ne saurais trop vous conseiller de le faire, d’ailleurs.
Cependant, ce billet n’était pas destiné à vanter les mérites de nos étendues boisées, mais de vous établir une liste de quelques histoires fleur bleue qui m’ont beaucoup touchée. Je ne suis pourtant pas âme à aimer les histoires cousues de fil blanc, vantant les mérites du mariage, et prônant l’amour infini et éternel. Mais il y a certaines d’entre elles qui sont capables de vous transporter sans vous lasser, dans des vies inventées pleines de sentiments, d’espoirs amoureux, et pleine de passions. On y parle de choses émouvantes parce qu’elles s’inscrivent souvent dans un contexte réaliste. Je les aime en fait parce qu’elles nous apportent un vent de magie dans notre univers. Il arrive qu’on ne voie plus ces étincelles qui nous entourent, que l’étendue de nos sentiments soit bouchée par des parasites extérieurs.
Que cela soit des romans ou des films, voici deux conseils, si vous voulez vous mouvoir de tendresse dans une histoire d’amour…
Du côté des livres…
1/ Vince et Joy de Lisa Jewell
Sujet de mon premier billet sur ce blog, il y a plus de trois ans, ce livre reste le livre d’amour qui m’a le plus marquée. Une histoire d’amour contrariée par les chemins de vie pris par chacun des personnages. On suit, chapitre après chapitre, l’évolution de chacun de leur adolescence à l’âge adulte. Ils se croisent sans se voir, remettent en question leur choix, vivent leurs relations sur le souvenir d’une passion d’été…
D’ailleurs, cela me donne envie de le relire…
2/ Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Un livre qui m’a transporté autant par son écriture, son époque, que par ses personnages. La beauté du texte, la profondeur du personnage d’Elizabeth et de Darcy est telle, que j’ai moi-même rêvé de ce Darcy. Alors que son portrait est dressé de manière assez négative au début, on découvre peu à peu, en même temps qu’Elizabeth, la beauté de son âme.
Ah ce Darcy…
3/ La fille de papier de Guillaume Musso
Je suis bien consciente qu’avec ce choix je risque de m’attirer les foudres des littéraires, hissant un roman de cet auteur au même rang que Jane Austen… Et pourtant, vous pourriez vous retrouver aussi agréablement surpris que je l’ai été… Cette histoire d’amour est dans un tout autre registre, mais ce roman m’a transportée très loin. J’ai adoré le voyage de Billie et Tom dans leur quête l’amour, d’eux-mêmes, d’une inspiration, pour un final surprenant…
Je pense que ce livre ne devra jamais être adapté en film. Le lire, découvrir les univers de la multitude de personnages qu’il regorge, c’est se l’approprier, l’adapter à notre esprit. Ce roman est en fait très malléable, adaptable à soi-même. Il fait du bien…
Du côté des films…
4/ The NoteBook ou N’oublie jamais de Nick Cassavetes
Moi qui avait écrit un article cynique sur Nicholas Sparks, force est de constater qu’il était peut-être un peu trop virulent pour concerner l’ensemble de ses œuvres. Le film The Note Book, tiré du roman éponyme, est un grand film sentimental qui marque apparemment le cœur de toutes les femmes. Je n’ai pas lu le roman, mais le film est magnifique.
Dans les années 40, Allie, une fille de famille aisée, tombe amoureuse de Noah, un garçon travaillant à la scierie. Elle est en vacances. Lui habite le village. Ensemble, le temps d’un été, ils vont vivre une formidable passion. Mais leur différence de milieu va les séparer, et ce n’est que bien des années plus tard qu’ils se retrouveront. Il y a le jeu des acteurs certes, mais également la dimension narrative du film, chacun lui donnant une certaine profondeur. L’histoire d’amour est racontée à travers un livre la retraçant, livre lu à notre époque par un homme à une femme à l’esprit perdu.
N’oublie Jamais fait partie de ces films qui m’ont fait verser beaucoup de larmes, que seul le sommeil a su arrêter…
5/ Rencontre avec Joe Black de Martin Brest
Voilà un film qui date déjà de 1998, et qui nous révèle Brad Pitt à l’heure de sa jeunesse. Le parallèle entre le diable et l’amour, la passion et l’amour impossible, le diable et l’humanité. Bref, encore un film que j’ai vu il y a bien longtemps, et que je vais m’empresser de remettre sur ma pile de films à revoir.
6/ Titanic de James Cameron
Après l’avoir vu sept fois, après avoir pleuré sept fois, après avoir déterminé que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet étaient les meilleurs acteurs de leur génération, je continue d’aimer ce film. J’avais 11 ans à sa sortie, il faut croire que j’ai grandi et évolué avec cette histoire d’amour pour référence…
Oui, je suis fleur bleue, parfois… Et çà fait un bien fou !
Et vous, vos histoires d’amour favorites ?
Marinouaustralie says
Beau palmarès même si je n’adhère pas à tout … Mais tous les goûts sont dans la nature !
Qui est fleur bleue peut également apprécier « L’écume des jours » de Boris Vian … ou « Love Story », le film.
Deux références à mes yeux!
Laeti says
« Rencontre avec Joe Black », que de souvenirs!!! Tiens, tu me donnes envie de le revoir 😉
Onee-Chan says
Je suis sur le point de lire la fille de papier alors je te dirai !
Laurie says
« Rencontre avec Joe Black », c’est vrai que c’est une belle histoire!
Dans un autre genre, je dirais « Forest Gump »…
Et, bien sûr, bien sûr, l’incontournable Dirty Dancing!!
Côté livre, il y en a trop qui se bousculent là… et finalement je serais bien incapable d’en citer un seul!