Vous souvenez-vous de votre tout premier vrai coup de cœur ? Je ne vous parle pas de la peluche rose fluo que vous aviez vue au supermarché, entre le rayon fruits et le rayon boucherie. Du fond de votre siège enfant, vous hurliez de toute vos forces qu’il vous la fallait pour pouvoir survivre. Avouez-le vous, ce n’était là qu’un gros coup de sang, la première expression de votre orgueil d’enfant. Non, nous n’en sommes pas là. Moi je vous parle du premier coup qui vous a fait bondir le cœur. Mis à part l’amour inconditionnel que vous avez porté à vos parents dès les premières minutes de votre naissance, amour, qui présent naturellement n’a eu qu’à être constaté…
Souvenez-vous de votre premier coup de cœur au jardin d’enfant. Quand vous vous êtes assis à côté de cette petite tête blonde, qui fixait devant elle avec l’air perdu. Ou quand vous avez appris à partager votre pneu roulant, parce que cette petite tignasse rousse n’en avait plus pour jouer.
Mais oui, même vous qui vous souvenez de vous comme un enfant solitaire ou égoïste, vous avez un jour eu votre premier coup de cœur. Loin du coup de foudre que vous rencontrerez bien plus tard, et dont les sensations varient peu, le coup de cœur évolue à travers le temps. Il suit notre évolution et se joue de notre sensibilité.
L’amitié est un sentiment comme un autre, parfois révélateur. Il n’empêche que la vie peut nous amener à faire de belles rencontres. La vie es faite de choix, et parfois selon les chemins choisis, les alchimies amicales se font plus ou moins facilement. Vous êtes invitée à une soirée, vous ne connaissez personne et hésitez à annuler votre présence ? Pourquoi passer à côté d’éventuels bons moments. Le coup de cœur amical peut surprendre. D’un coup, vous pouvez vous apercevoir que la personne avec laquelle vous échangez depuis 1/4 h vous ressemble. Parfois la compréhension peut-être si déroutante que vous en venez à vous dire que vous n’avez pas l’esprit si fou que çà : d’autres pensent comme vous ! N’est-ce pas fou ?
Il y aussi une histoire d’instinct là-dedans. On pourrait croire qu’avec l’âge, on se rassemble en groupes d’espèces qui se ressemblent, on se rallie à des sphères proches de nos centres d’intérêt.
Comme des meutes de loups, ou des colonies d’abeilles.
Tout çà est peut être aussi lié à l’ambiance grise de notre monde actuel : le besoin social de se regrouper se fait naturellement pour échapper à l’atmosphère pesante qui règne autour de nous. Les gens semblent sortir de leur cocon pour s’ouvrir aux autres, et découvrir que dans l’échange, le sourire et le partage, il y a aussi une part d’épanouissement.
Même à travers les blogs, n’avez-vous jamais senti que certaines blogueuses écrivaient des billets que vous auriez pu, vous aussi écrire ? Finalement, l’individualisme a encore du temps avant de nous envahir. Échanger, sortir, rire, se confier, écouter, quand il n’y a aucune obligation, c’est divinement agréable… Les moments d’amitié sont à prendre au jour le jour…
Et si grande alchimie il y a, ne pas passer à côté : les belles rencontres, celles qui vous font du bien au cœur et à l’esprit ne sont peut être pas si courantes sur les chemins de la vie…
Blanche De Castille says
Ah, merci pour ce bel article plein de vérité!
En ce qui me concerne, j’étais une enfant de qui on disait « quand Blanche arrive, c’est la fin de toute paix », et j’ai beau chercher, je n’ai pas de souvenirs coup de coeur de ma petite enfance, sauf tous les moments que je passais avec mon meilleur ami, perdu de vue aujourd’hui.
Sinon, pour les blogs, tu as tout à fait raison, on se retrouve parfois dans d’autres blogs, et donc derrière dans d’autres blogueuses : c’est troublant mais agréable 🙂
FleurDeMenthe says
@BlancheDeCastille : la chipie que tu étais enfant aurait donc tout de même eu un coup de cœur, ou découvert l’amitié, avec ce meilleur ami, non ? 😉
Blanche De Castille says
Oui, très certainement en effet !Mais le seul coup de coeur qui me revient est à 5 ans, quand mon amoureux de maternelle m’a offert un polypocket rose à la sortie de l’école… ça a été le coup de coeur même de foudre, mais pas amical, donc on s’élooigne de ton article 😉