Le mois de décembre est un mois marathon, où le mieux est de garder le sourire.
Dans l’idéal, le marathon suit ce schéma :
Début décembre, il faut acheter le sapin, et aménager son salon pour lui trouver une place où il sera en valeur. On se projette à le date du réveillon ou du jour de Noël, pour imaginer les cadeaux au pied du sapin, et les séances photos. Il faut donc qu’il soit beau. On évite de
A partir du 10 décembre, il faut commencer (pour ceux qui ne s’y seront pas pris à l’avance), à acheter les cadeaux, repérer les idées, et comparer.
Le 15 décembre, pour les organisateurs des réveillons, il est temps de mettre en forme le repas de Noël, passer les commandes de fruits de mer et de bûches, et compter les invitations confirmées.
Le 20 décembre, on appose les étiquettes sur les cadeaux, pour éviter les confusions. On commence également à penser à sa tenue de fêtes pour ceux pour qui ce détail est important. On peut au passage se demander pourquoi, le noir est la couleur la plus portée, alors qu’il s’agit d’un jour de fête, où on fête une naissance (et pas un décès).
Premier top : le 24 et le 25 Décembre : NOEL. On essaie d’en faire moins que les jours précédents. On savoure le repas. On cède la place à l’émotion. On contrôle l’heure de l’arrivée du père Noël. On prépare les enfants, et on attend, fébriles, de voir si les gens apprécient le geste.
Arrive ensuite la dernière semaine de l’année. La seconde fête de fin d’année, où on est poussés à fêter la fin d’une année, et le début d’une nouvelle, pleine de mystère. Pourquoi fêter quelquechose que l’on ne connaît pas. J’attribuerai à cette définition le mot : Danger. On fête donc un danger : entrer dans une pièce sombre et avancer à tâtons. De nombreuses personnes diront que fêter ce jour permet de commencer de bon pied une nouvelle année. Or nous savons bien, que ce n’est pas l’ambiance de la première nuit de l’année qui va décider de son engagement tout au long des douze mois… Je ne dirai cependant qu’une chose : fêtez chaque mois un jour comme le 31 décembre, et votre année sera placée sous le signe de la fête et de la joie…