tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
sleeping and dreaming

Dormir : la quête du moment parfait

13 février 2012 By Julie

Tomber dans les bras de Morphée, sombrer dans le sommeil, se laisser entraîner par son imaginaire, se sentir serein, paisible… Ce moment parfait où l’on s’endort laissant derrière soi tous les tracas d’une journée, toutes les angoisses qui nous  collent à la peau. Dormir, et respirer enfin pleinement, même inconsciemment. Sentir son coeur ralentir, mettre ses muscles à l’arrêt.
Dormir comme un bébé : quel rêve…

Parfois, on le cherche, on provoque des instants de rencontre, on le traque, mais il ne vient pas. Les minutes s’égrainent au son du tic-tac d’une montre laissée sur la table de chevet. Les heures filent comme des étoiles sans aucun marchand de sable en vue. Pourtant, la fatigue est là, souvent trop présente. Elle accapare notre esprit ne lui laissant pas une minute de repos. Elle résonne en nous comme un devoir : il faut dormir, et cette obligation fait s’évaporer tout espoir de sommeil serein.
Pour d’autres, la peur des rêves et des sensations désagréables au réveil repoussent tout apaisement de l’esprit.


sleeping and dreaming
src/ everythinglovely.tumblr.com

Le sommeil est pourtant essentiel à une quotidien sans tension, un réveil réussi. Qui n’a pas souvent la sensation de se réveiller sans avoir dormi ? A la vue du programme télévisé de fin de soirée, on peut comprendre pourquoi tant de gens ne trouvent pas le sommeil. Seul le générique d’Esprits Criminels a éveillé en moi une angoisse qui m’a tirée de mes bâillements répétitifs. Ces séries jouant sur l’existence d’un climat terrifiant et omniprésent autour de soi ne sont en aucun cas des aides au sommeil. Au pire, elles aideront les noctambules à se maintenir éveillé. Mais qui peut dormir correctement après avoir regardé ces deuxièmes parties terrifiantes ? Dans le genre, les documentaires de la chaîne M6, racontant sur une voix monocorde des horreurs ou des situations catastrophiques, n’est pas mieux…
Finalement, la télévision, et même l’ordinateur sont toxiques pour nos soirées et nos nuits.
Ne faudrait-il pas écouter davantage son corps que sa tête, et se coucher dès que les bâillements se font sentir ?
Toutes les filles le savent : la télévision est à proscrire dans une chambre, quand on a la chance d’en avoir une séparée du reste de son logement. Dans le même acabit, l’ordinateur est également à jeter hors du lit. Il titille nos neurones, et envoie du stress.
Malheureusement, on en est tous à subir un sommeil parfois désagréable, et loin d’être réparateur, à cause de ces mauvaises habitudes.

J’ai pourtant trouvé quelques m oyens de trouver ce moment parfait, où Morphée vient nous bercer, dans le calme…

1/ Le sport
C’est peut être déconseillé selon certains magazines féminins, mais je dois vous confier que sur moi çà marche. Se dépenser le soir vous assure une détente des muscles palpable au coucher. Le fait de se sentir vidé aide à se relaxer…

sommeil

2/ Fuir le sucre et les excitants

 Laisser les glaces, desserts sucrés, ou les thés aux après-midi du week end. Vous n’avez jamais remarqué que chacun de ces produits mettait votre corps en alerte. Contrairement au sport, il est presque impossible de dormir après avoir mangé un mille-feuille. J’ai tenté, et à moins que je sois particulièrement sensible au sucre, je pense que d’autres se retrouveront. Finalement, c’est peut être juste de sentir notre estomac lourd qui fait cogiter l’alarme garder la ligne et nous entraîne dans un sommeil difficile.
Du côté de la boisson chaude du soir, préférons les tisanes… Elles ont, pour certaines, des propriétés relaxantes…

3/ Prendre une douche chaude, mais pas bouillante. Si vous pouvez le faire, un bain parfumé et moussant de temps en temps reste le relaxant le plus puissant à ma connaissance…

4/ Lire… même si parfois, le livre est si intriguant qu’on le lâche difficilement…

Sur ce, avec ces quelques histoires pour trouver un sommeil parfait, j’ai fait fuir le mien en m’attelant à la rédaction de ce billet qui me trottait dans la tête. Bien que je dois le dire à nouveau : le générique d’Esprits Criminels reste le seul coupable. Cette série n’est pas correcte…

You may also like

  • 10 kilomètres de Paris Centre
  • La digne fille d’un supporter déchainé
  • Amorcer le retour au bureau

Filed Under: Chronique Tagged With: sommeil, sport

Comments

  1. My Little Discoveries says

    14 février 2012 at 9:28

    Que des bons conseils!
    Et si rien de tout ça ne marche, je te conseille le spray Nuit Paisible Vitalibio dont je parlais ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/12/17/22983135.html
    Bisous!

  2. Emilie says

    14 février 2012 at 15:38

    Tu as raison, on l’attend comme si on attendait un taxi sous la pluie : on brûle de le retrouver chaque soir… Mais pas facile d’échapper aux tics quotidiens…

  3. Marinouaustralie says

    16 février 2012 at 22:13

    Et s’endormir quand on sait qu’il n’y a pas de réveil le lendemain, c’est juste un merveilleux plaisir 😉

  4. 100drine says

    18 mars 2012 at 20:51

    je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la douche chaude et le bon livre !!! Mais bon, souvent lorsqu’on n’arrive pas à dormir, je pense surtout c’est parce qu’il y a quelque chose qui nous inquiète … le boulot, la maladie pour soi ou un être cher,, la peur de quelque chose etc …. car sinon, même un film un peu mouvementé ou l’ordinateur, si on est fatigué, ne nous empêche pas de dormir !!!!

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI