Surprise ce matin lorsque j’entends que c’est le jour des premières épreuves de Bac 2011…
Avec les années, on oublie la date des premières angoisses. Mais alors que les médias et le gouvernement remettent, cette année encore, en cause la légitimité de ce diplôme, je m’insurge !
Le Bac autour de moi se révèle être un passage important : une des portes de la vie. A l’aube de la majorité, c’est la première grande étape qui mène à l’indépendance. Premiers choix de filières professionnelles, premiers challenges personnels, l’année de Terminale est synonyme de travail, dépassement, déceptions, réussites, défis, et connaissance de soi. Grâce aux différentes épreuves blanches et au Saint Graal qui mènera à la réalisation d’études supérieures, le lycéen mesure son niveau de stress sous pression, ses capacités d’apprentissage, sa sensibilité à la culture, et aux différentes matières qu’il doit maîtriser.
Bref, pour ma génération années 80, je pense que ce diplôme est indispensable pour s’assumer, et prendre conscience de ce que l’on cherche, et ce que l’on veut. Que les choix soient des impasses ou des avenues dégagées, la suite du Bac n’est jamais une erreur puisque c’est le bachelier qui a choisi sa voie. Ce diplôme permet d’entrer du bon pied dans les vrais choix de vies…
Alors, je dis non à sa suppression…
Et pour vous, c’est quoi le Bac ?
Gigantesque says
Quelques années après avoir passé ce fameux baccalauréat, je pense que le plus enrichissant est d’être confronté à une situation de stresse qui implique de rester concentrer et de pouvoir donner le meilleur de soi en un temps assez réduit. C’est pour ça que j’ai tant apprécié les vacances qui suivirent 🙂
La Brunette says
Pour moi ça été un très gros stress suivi d’un très grand soulagement quand je l’ai obtenu.
Parcontre je trouve qu’aujourd’hui les médias en font tout une montagne alors que le BAC ne vaut pratiquement plus rien dans le monde du travail.