Journal hebdomadaire féminin fondé il y a 25 ans, Femme Actuelle s’adresse à toutes les Françaises. Son ancienneté fait du magazine un journal que l’on a tendance à davantage voir dans le sac des mamans, qu’elle aient 25, 40, ou 60 ans. Loin de l’image édulcorée des autres presses féminines comme Glamour, ou Cosmo, les jeunes femmes ne l’achètent pas spontanément. Il séduit pourtant 9 millions d’adeptes, partagés entre le site et le journal papier.
J’ai d’ailleurs été très agréablement surprise en ouvrant le numéro de cette semaine. A première vue, le journal n’est pas très épais, et je me l’explique par le fait qu’il s’agit d’un hebdo, et non d’un mensuel. Je m’attends cependant à deux trois articles aux sujets survolés, et le reste des pages réservées aux publicitaires… Au lieu de çà, je me retrouve avec un magazine abordant des sujets de manière très complète. Il s’agit certes d’un numéro d’été avec 10 pages de jeux au milieu (que je suis très contente d’avoir pour les vacances). En période estivale, cette rubrique prend la place de l’actualité.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Sabrina Nadjar qui gère cette rubrique, et j’ai élargi ma connaissance du milieu de la presse.
La présentation de la nouvelle formule a eu lieu dans un hôtel sublime de Paris : le Shangri-La. Les lieux étaient impressionnants par leur histoire puisqu’il s’agit du dernier palais de Bonaparte à Paris.
N’ayant une connaissance de la presse féminine limitée au populaire Cosmopolitan, j’ai été très agréablement surprise de découvrir que Femme Actuelle proposait des reportages d’investigation. Engagé dans le droit des femmes et des enfants dans le monde, les journalistes proposent des dossiers sur des sujets comme :
– les femmes démineuses au Mozambique
– les enfants esclaves d’Haïti
– …
Je lui reproche néanmoins d’être trop fréquent. Les femmes d’aujourd’hui ont une famille, des hobbys, un boulot, et une maison à gérer. L’hebdomadaire reste dans le sac plusieurs semaines. J’ai redécouvert Femme Actuelle, aimé sa nouvelle formule plus proche des femmes d’aujourd’hui par sa légèreté visuelle, mais il est certain que jamais je n’achèterai chaque semaine le magazine… tant j’aime feuilleter un journal féminin jusqu’à son épuisement.
Et vous, comment lisez-vous la presse féminine ?
DarkGally says
Perso, je n’aime pas femme actuelle…manque de classe.
Si tu veux un féminin avec de l’investigation sérieuse tu devrais lire elle (mais pas l’été c’est sinistré)
FleurDeMenthe says
@ DarkGally Manque de classe peut-être, mais je trouve que y a pas trop de superficiel contrairement à d’autres magazines.
My Little Discoveries says
Je n’ai jamais lu « Femme Actuelle » mais en effet je me rappelle que ma mère l’achetait régulièrement quand j’étais petite!
Personnellement mon magazine préféré reste Marie-Claire qui mêle à la fois les sujets « sérieux » avec de très bons reportages aux quatre coins du monde, les interviews de comédiens etc et les sujets « féminins » (psycho etc).
Je lis aussi « Elle » et « Marie-France » de temps en temps, mais comme toi j’aime lire un magazine du début à la fin! ;o)
Une fille à Paris says
C’est marrant j’ai vu que tu en avais un exemplaire quand on s’est rencontrées la semaine dernière ! 😉
Ava says
coucou,
je viens du blog de Darkgally où j’ai pu découvrir le super cadeau que tu lui avais fait. Et cela m’a touchée de voir la gentillesse et l’attention de blogueuse.
Je voulais te remercier pour elle.
Je constate que comme DameSkarlette, tu as eu droit à cette manifestation dans l’hôtel sublime : j’ai pu voir les photos sur son blog.. à tomber par terre !
Je suis lectrice de ce genre de magazine, surtout quand je voyage !
très bonne journée