tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Il veut m’emmener à Venise !

5 septembre 2013 By Julie

Tout le monde en rêve de ce voyage. Mais oui, ne le nions pas, Venise est la ville de l’amour espérée par tant de cœurs épris d’un autre. Colorée, festive, ivre de cet indéniable charme italien, Venise attire tous les amoureux du monde. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que ce lien automatique fait entre la ville et l’amour n’est qu’un cliché. Abusant du concept commercial, les agences touristiques ne manquent pas de mettre en avant le romantisme de la ville comme le voyage obligatoire confirmant le véritable amour, pire qu’une lune de miel.

Dois-je m’enthousiasmer d’aller à Venise en amoureux ? Dois-je être avide de me noyer dans ce le faste de la ville ? Dois-je avoir envie, parce que je suis amoureuse, de me blottir dans les bras de ma moitié dans le fond d’une pirogue, admirant l’architecture de la ville alors qu’un homme au t-shirt rayé et au chapeau plat, nous chanterait un air italien ?

En bref, objectivement, Venise vaut-elle le coup ? Venise éveille-t-elle l’appétit amoureux ? Venise rend-elle romantique ? Moi qui ne rêve que de découvertes naturelles à deux, d’escapades dans des régions reculées, d’isolement dans un cocon rien que pour son couple ?

Bon alors, son idée de visiter la ville flottante revenant régulièrement, je me suis décidée passer outre le cliché que je m’en fait en fouillant sur le net. Partir à Venise en hôtel via les agences de voyages bien connues ou découvrir Venise avec GowithOh en louant un appartement, et découvrir la ville autrement…  Partir deux jours ou six jours ? Quels quartiers privilégier ?

venise

src/ lepoint.fr

Les premières infos dénichées vantent Venise, sa beauté et son charme. L’auteur en est même follement tombée amoureuse. La ville n’est rien d’autre qu’un sublime décor théâtral de la vraie vie, où les touristes s’observent entre eux comme appartenant à une gigantesque pièce de théâtre. Tant d’endroits semblent synonymes d’émerveillement : la basilique St Marc, le pont du Rialto, ou le Palais des Doges.
Venise regorge de quartiers plus différents les uns des autres : Santa Croce pour l’authentique Venise, Cannaregio pour le canal (et sa foule), Dorsoduro pour l’art, Guidecca pour son isolement et sa tranquillité, ou San Polo pour son marché, il y a le choix…

J’y ai appris aussi que contrairement à ce que je pensais, le fleuve ne sent pas les égouts, et que la ville ne se visite pas en 1 jour, mais minimum en 4 ou 5 jours. De nombreuses rues regorgent de petites adresses de restaurants délicieux loin des trattoria de la place St Marc. Et puis, Murano et Burano sont des îles situées non loin dont les photos me séduisent…

burano

Finalement, je crois que bloquée par l’image négative de Venise, j’en ai oublié que Venise est une ville italienne. J’avais aimé Rome, et même adoré, peut-être qu’outre le cliché de base, Venise vaut le coup. Je ne suis pas loin d’être tentée…

You may also like

  • La fabuleuse escapade en van
  • Week-end prolongé à Lisbonne
  • Le souffle du changement

Filed Under: Chronique Tagged With: italie, voyage

Comments

  1. Corinne (Couleur Café) says

    5 septembre 2013 at 9:47

    Venise pour moi reste une des villes les plus romantiques au monde. Heureusement, les clichés ne m’atteignent pas tant que çà et je sais me faire des idées par moi-même sur un lieu, un endroit. Vas-y, laisse toi tenter, et découvre au gré de tes envies et non suivant un circuit proposé par des professionnels ! Veinarde !!!

    • FleurDeMenthe says

      5 septembre 2013 at 9:58

      Ouais, je fais un peu ma difficile… T’as raison ! Le fait d’avoir des retours de vrais visiteurs semble éteindre peu a peu le cliché 😉

  2. Maud says

    5 septembre 2013 at 10:01

    Vas y c est juste magnifique….. j y suis allée cet été j’ai fait un petit reportage sur mon blog…….

    • FleurDeMenthe says

      5 septembre 2013 at 11:03

      Je vais aller voir ça !!

  3. Mademoiselle K says

    5 septembre 2013 at 11:05

    Romantique je ne sais pas, mais au dela de ce cliche Venise est une ville magnifique, une ville qui se laisse decouvrir a petits pas. Bien sur il y a la foule des touristes pressee autour des monuments majeurs, mais quand on s’aventure dans les petites rues, on decouvre une Venise plus secrete, pleine de surprises.
    Murano et Burano sont autant de merveilles qui augmentent le charme de cette ville comme sortie du temps.

    J’espere que tu te laisseras tenter…

  4. MaDys says

    5 septembre 2013 at 11:06

    Au delà des clichés, Venise, c’est aussi de nouveaux recoins à explorer, une gastronomie typique, une bouffée d’air frais, des découvertes culturelles. Alors, fonce, et profite 😉

  5. Ferdy says

    5 septembre 2013 at 18:28

    oh je pense que c’est une ville à voir, et puis les clichés et les stéréotypes faut s’en méfier, vaut mieux juger de soi meme 😉

  6. Delphine says

    6 septembre 2013 at 0:39

    J’ai eu la chance d’y aller dernièrement 🙂
    Pour ma part c’était en famille : moins romantique mais super chouette quand même !
    C’était là : http://madeinvelanne.blogspot.fr/2013/05/mr-dream-venise.html

    Ce que j’ai adoré : l’île de Burano est ses maisons multicolores, les glaces, la beauté de la ville et ses maisons penchées, m’y perdre le soir (ce n’est pas une blague, il faut se perdre dans Venise pour découvrir des petites rues sympas, des trucs qu’on aurait pas vu autrement)

    J’y ai passé 4/5 jours, il faut bien ça !

  7. Serena says

    12 septembre 2013 at 17:32

    Joli post !

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI