tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Internet ennemi de l’auto-diagnostic

11 février 2011 By Julie

On le sait, quand on a petit souci de santé il est vivement déconseillé de s’auto-médicamenter. En prenant des cachets qui nous semblent appropriés on risque le mélange toxique, le non-respect des délais de prise, etc… Je connais d’ailleurs une personne qui s’est complètement anesthésiée avec des pastilles pour la gorge. En en prenant 1 toutes les 1/2 heure alors que le nombre de prise est limité à 7 par jour, elle a fini par s’évanouir. Tout ça ne nous empêche pas d’avoir une pharmacie pleine de boîtes, juste au cas où … C’est la même chose avec Internet. On le sait aussi : il ne faut pas aller enquêter sur des pseudos symptômes pour savoir ce que l’on a, et ainsi, éviter d’aller chez le médecin. On le sait, on le sait bien, mais faire une petite recherche Google est si tentant, et si facile. Un mal de tête ? Un grain de beauté en forme étonnante ? Des sautes d’humeur ? Des apparitions de boutons ?

On se dit qu’il n’y a rien de mal à faire une petite recherche, histoire d’en savoir un peu plus. On part dans l’idée que ces symptômes ne sont pas très graves, et on cherche donc à s’en convaincre et à se rassurer. Après tout si c’est rien du tout et juste une crise de parano, çà ne sert à rien d’aller se ridiculiser chez le médecin pour qu’il nous ausculte et nous dise que tout va bien, que tout est dans la tête…
Le problème avec Internet c’est que les symptômes sont principalement discutés sur des forums de discussions. On ne sait pas qui discute, mais il est fort probable qu’aucun des forumers n’a le diplôme de médecin. Alors chacun y va de sa petite histoire, et s’ils en parlent c’est bien que les symptômes décrits ont provoqué un évènement marquant dans leur entourage… Je viens une nouvelle fois de me faire avoir. Un petit quelque chose qui me perturbait, et pour lequel je me disais que peut être je devrais rendre visite à un dermatologue. Une petite recherche Google, et le premier résultat me vient d’un forum :  » il a laissé trainer les choses, pensant que c’était rien. Puis il a eu divers maux (de tête par exemple). sous la pression de sa mère, il a finit par consulter une dermato qui lui a fait faire des examens et il s’est avéré que ça lui a provoqué un cancer de la peau. Il est parti en à peine 6 mois » (source : forum de www.familles.com). Ça se remarque sur de nombreux forums : doctissimo, aufeminin, …

C’est vrai que trouver un médecin avec qui le courant passe est difficile. Surtout en région parisienne où je remarque que ces docteurs sont distants, et ne s’intéressent pas à nous. Ils ne voient que de leur point de vue, nous disent bonjour, nous auscultent, et au revoir. En clair, ils sont snobs… Et, en plus un médecin quel qu’il soit est sensé nous suivre régulièrement, or quand on déménage, ou quand on change de boulot, même en restant à Paris, le trajet qui était si facile avant devient soudain compliqué, et il faut changer. La relation avec le corps médical devient très floue. On se sent même parfois jugé, alors que l’on veut juste un avis médical. L’avantage de la province c’est que tout se fait en voiture, et que les spécialistes ne courent pas les rues, contrairement à Paris. Une fois qu’on en a trouvé un, il nous suit pendant des années et çà ne pose aucun problème logistique, tant qu’on reste dans la même région.

You may also like

  • Avancer. Changer. Déménager.
  • paris peace sign
    Un vendredi 13 à Paris
  • Ma toute petite

Filed Under: Chronique Tagged With: paris, santé

Comments

  1. Memy says

    11 février 2011 at 16:28

    J’apprécie le net tout de même pour mes recherches.
    Ca me permet d’explorer toutes les pistes qui peuvent mener à ce que j’ai, d’éliminer au fur et à mesure, avec mon médecin. Figure-toi que je lui apprends même des choses ! (ben oui, les maladies rares, il les a certainement étudiées, mais ça date… du coup on cherche ensemble, il se renseigne pour répondre à mes questions…)

  2. Ava says

    12 février 2011 at 17:38

    très juste ! pas facile de trouver un médecin compétent… et quant à s’auto-médicamenter, c’est dangereux.
    Surtout que sur internet, des personnes sont sûres de ce qu’elles disent, mais le corps humain de chacun est différent en fonction d’un tas de critères.
    bon samedi

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI