tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Ipod ou Mp3, en quoi le premier est mieux que le second ?

8 novembre 2009 By Julie

Effet de mode, marque haut de gamme où les heureux propriétaires se sentent privilégiés, l’Ipod est devenu incontournable dans notre société. La marque Apple est tellement portée par un groupe de fervents croyants, qu’elle relaie au plus bas rang des lecteurs multimédias, les autres marques. Ces dernières essaient tant bien que mal de créer des copies d’ Ipod, plus ou moins bien réussies (à vous de juger). Il n’y a d’ailleurs pas que les lecteurs de musique qui sont plagiés, il n’y a qu’à observer la tout nouvelle campagne de publicité de microsoft pour annoncer la sortie de windows 7 : « Moi je suis pc…« .

ipod_nano_2_200809091

C’est en tombant par hasard sur une vidéo montrant les centaines d’adeptes attendre pendant des heures l’ouverture du premier Apple Store en France, au Caroussel du Louvre, que j’ai réalisé l’imbécilité de la folie Apple (point de vue tout a fait personnel). Bien entendu que je suis séduite par l’Ipod : il est beau, il est coloré, il est léger, il est facile et agréable d’utilisation, et il est ce qu’il faut avoir pour être branché. Mais le but de ce lecteur est bien d’écouter de la musique et de visionner des vidéos. Pourquoi un lecteur qui demande en plus de modifier le format des fichiers pour pouvoir les lire a-t-il davantage de succès que les autres avec lesquels il suffit d’entrer nos données sans aucune modification? Tout çà est dû, en partie, à l’aggressivité, et aux musiques entrainantes de ses publicités. N’a-t-on jamais vu une publicité pour un autre lecteur de musique que l’Ipod ?

Les autres marques n’oseraient pas s’y essayer, tant le défi de convaincre un public converti et convaincu est difficile à relever. Leur seule cible est donc les anti-Apple. Ceux qui ne voudraient en aucun cas posséder un objet de cette marque de peur de sombrer dans le monde Apple. Et oui, selon leurs dires, pour rester dans mon exemple, avoir un Ipod, et l’optimiser, demande d’avoir un logiciel Itunes (logiciel Apple) qui fonctionnera mieux si vous avez un ordinateur Apple. Vous pourrez écouter de la musique sur enceintes, uniquement si vous avez les enceintes Apple.

Bien sûr, certains n’achètent que l’Ipod, téléchargent Itunes, et c’est tout. Mais le risque de tomber dans le Tout Apple est grand. Vous risquez de vous frotter à un autre, puis un autre achat Apple, sans regarder les autres marques, tant Apple vous éblouit.

Le choix de l’achat d’un lecteur MP3/vidéo, ne réside même pas dans le prix, puisqu’à espace de stockage égal, le prix est le même pour toutes les marques : 125E pour 8Go (=10 films, ou 40 albums, pour les moins geeks d’entre nous).

Et vous, pour vos achats de Noël, êtes-vous tentés par l’Ipod ?

De mon côté, cela fait partie de mes idées cadeaux, au risque d’être victime d’une aggression « Applephobe » . Avant d’offrir, renseignez-vous donc bien sur la religion geek du destinataire de votre cadeau. Un accident est vite arrivé… surtout en période de fêtes.

You may also like

  • Son premier sapin de Noël
  • La maison du père Noël
  • Internet aime les chats
    Internet aime les chats

Filed Under: Chronique Tagged With: apple, cadeau, geek, ipod, Noël, vidéo

Comments

  1. Geo says

    9 novembre 2009 at 11:31

    « Pourquoi un lecteur qui demande en plus de modifier le format des fichiers pour pouvoir les lire a-t-il davantage de succès que les autres avec lesquels il suffit d’entrer nos données sans aucune modification? »

    Oui et donc à par écrire des imbécilités, vous vous renseignez avant d’écrire vos articles ?

    • Seb says

      9 novembre 2009 at 11:49

      Ah oui? Arrive tu a uploader en moins d’une minute un album directement téléchargé légalement en mp3 sur ton ipod? Moi si, et j’ai pas besoin de me ruiner pour le faire si tu vois ce que je veux dire.

      Apple vous ment, vous vole, mais vous vous ruez tous dans le nouveau apple store de paris comme des moutons! J’ai vraiment l’impression que les mac users sont maso par moment :/

  2. Marguerite says

    9 novembre 2009 at 15:25

    Tout à fait d’accord, Seb. L’IPod s’est imposé à tous (merci les publicitaires), alors que d’autres lecteurs MP3 sont bien plus performants et plus faciles à utiliser.

    Grrr quelle agression leur marketing, et ça marche en plus… le pire c’est que les « appel-addicted » se sentent « différents », alors que ce sont eux les pires moutons lol

  3. Geo says

    10 novembre 2009 at 9:43

    « Arrive tu a uploader en moins d’une minute un album directement téléchargé légalement en mp3 sur ton ipod? »

    Oui sans soucis, en MP3, en AAC, VBR MP3, Audible, Apple Lossless, Wav et AIFF.

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI