On tape, on parle, on textote ou on enregistre au dictaphone, il est clair que de moins en moins on prend notre plus belle plume pour écrire à quelqu’un. Ne parlons pas du papier à lettres que l’on ne sait même plus acheter ou conserver…
Pourtant lorsque l’on n’ose pas parler face à face à une personne, ou lorsque l’on a perdu un proche à cause de la fatalité de la vie ou d’une dispute, écrire ne se révèle-t-il pas être le moyen le plus sincère pour se libérer ?
Lors de mon dernier atelier d’écriture, la consigne était la suivante : la lettre que vous n’avez jamais écrite. Bien entendu la formule avait un double sens : la lettre que l’on a jamais osé écrire, la lettre que le narrateur n’aurait jamais osé écrire, ou tout simplement une lettre qu’il ne nous arrivera jamais d’écrire (ex: lettre officielle de l’actuel président de la république). Je ne retiendrais pas cette dernière interprétation, car l’idée d’écrire une lettre que l’on a jamais osée, ou que l’on regrette de ne pas avoir écrite, m’a légèrement touchée, et chamboulé les émotions.
Pensez-vous dans votre vie, ne pas avoir assez pris de risques avec les gens ?
Pensez-vous être passé à côté d’une amitié ou d’une histoire d’amour parce que vous avez préféré jouer la carte de la sécurité ?
A moins, que ce ne soit une histoire de famille bêtement entretenue par la rancune et l’orgueil, et qui peut être avec la sincérité et la liberté des mots sur une lettre, pourrait s’apaiser…
Pour mon atelier, mon choix s’est d’ailleurs porté sur cette dernière opinion. La lettre est en ligne ici.
En pensant à cette lettre que je n’ai jamais osé écrire, j’ai également pensé à toutes ces choses que j’aurais préféré écrire que taper à l’ordinateur. Ces proches pour lesquels j’aimerais aller à contre-courant de la tendance de notre temps, pour leur écrire des lettres, des cartes postales… Il est temps de ralentir et de prendre le temps. Certains pensent que si on ne va pas aussi vite que le monde, on sera largué, mis sur le bas-côté, et que le monde avancera sans nous. A l’inverse, je suis certaine que ce sont ceux qui ont appris à prendre le temps qui sont les plus chanceux.
Prendre le temps de mettre une cartouche dans son plus beau stylo-plume, partir à la quête du papier à lettres idéal, et écrire à un être cher. Une lettre n’est pas évidente : une faute, une erreur, un mot mal choisi n’est pas aussi facilement effacé qu’à l’ordinateur.
Ecrire une lettre d’amour, de remerciement, ou d’admiration n’est pas chose aisée, puisqu’il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Mais n’est-il pas plus vibrant pour celui qui lira vos mots, de les lire tels que vous les avez écrit, avec vos pensées, vos hésitations transmises à travers quelques lettres tremblantes… ?
Et si…
Et si nous prenions chacun une feuille blanche, ou du papier à lettres, pour les chanceux qui en ont encore, et que nous écrivions cette lettre si personnelle, et si intime, que nous n’avons jamais osé écrire mais qui est restée en nous, attendant ce moment que nous lui consacrerions ? Intime, personnelle, sa notoriété dépend de vous. Si vous choisissez de la publier, faites-moi signe… Elle peut aussi bien être réelle ou fictive, après tout, nous n’en saurons rien.
Pour ma part ce sera bien loin d’une lettre d’amour : son opposé radical.
nyfea says
Un très jolie post, merci beaucoup 🙂
Olivia says
Je le fais. J’écris des lettres, du papier, avec un stylo. J’aime. Mais je n’envoie que les positives. 😉 Ecrire les négatives et les jeter me suffit.
Mimilady says
Pour moi aussi, ce serait une lettre pour enfin dire ce que je pense d’une certaine personne!
Laeti says
Une lettre a plus de plus sentimentalement parlant qu’un e-mail ou un sms qui sont devenus trop ordinaires. J’écris encore de petits mots doux à ma moitié avant de quitter la maison le matin, et j’ai dernièrement pensé lui écrire plus souvent des lettres pour confier ce que j’ai sur le cœur.
Ton article est très beau, très juste. C’est un excellent défi que tu nous lances mais aurions-nous le courage d' »accoucher » de cette missive? Car parfois, tirer les mots de là où ils sont peut faire mal. Ou au contraire, énormément de bien. J’ai en tout cas hâte de découvrir la tienne et je te tiens évidement au courant si j’arrive à écrire ma lettre… Merci pour ce billet, bises
Laeti says
Une lettre a plus de POIDS sentimentalement parlant…
Ggrr une erreur que je n’ai pas « effacée » à temps avec le clavier :p
Je respecte l’esprit « lettre » avec cette »rature »!
aggie says
C’est une jolie idée! Mais je ne tente pas, car j’ai l’impression que je me dirigerais vers quelque chose qui remue beaucoup trop de choses. 😉
FleurDeMenthe says
Ma lettre annoncée au milieu du billet est ici : http://juliemallauran.wordpress.com/2012/04/02/la-lettre-que-je-nai-jamais-ecrite/
Bonne nuit !
La seconde… annoncé plus bas : peut être plus tard, peut être…
Marie says
Au tout début de notre relation, j’ai écrit une lettre à mon chéri pour lui exprimer tout ce que la timidité m’empêchait de lui dire, ça l’a beaucoup touché. Il l’a gardé. Ton post me donne envie de lui en écrire une à nouveau 🙂
FleurDeMenthe says
@Marie : oui, moi aussi j’ai très envie d’écrire une vraie lettre à ma moitié. Il y en a assez des textos, et des mails qui n’ont rien de sensuels…
@Simon : Je m’en vais de ce pas la lire… J’adore ton concept de la Friday Letter : très apprécié par ta moitié je suppose.
@Clochette : je suis très touchée par ton commentaire, et ton article aussi que j’ai lu. Les relations sentimentales ne sont pas plus simples quand il s’agit de frère et soeur. Et l’orgueil est parfois insurmontable, barrant sans cesse un geste que l’on voudrait faire…
Simon -Les Corps Beaux says
ah écrire des lettres une passion que j’ai depuis très longtemps. La lettre que je n’ai jamais écrite: je l’ai publié sur mon blog, lettre que j’ai écrite quand il était trop tard… si tu veux la lire:
http://plume-de-corbeaux.blogspot.com/2012/03/hommage-une-mamie-exceptionnelle.html
Sinon, pour moi, écrire une lettre s’est important, car ça reste, on peut la toucher, la relire, etc.. qui relis ses mails???
Actuellement, je suis à l’étranger, jusqu’en juin, pour rester en contact avec ma moitié, on discute tout les soirs par msn/video. des tweets pour se dire bonjour. Pourtant, chaque vendredi je poste « the friday letter » car ma moitié ne regarde sa boite au lettre que le vendredi, et c’est du coup un petit rituel, j’écris une lettre qu’elle recevra la semaine suivante.. je garde un contact physique comme ça…
trés bel article en tous cas.
Clochette says
Je suis obligée de t’écrire à nouveau pour la simple et bonne raison que ta lettre m’a fait monter des larmes tellement elle aussi me touche étant donné que cela fait près d’un an déjà que ma soeur et moi sommes brouillées…peut être faudrait il que je lui écrive aussi, mais mon orgueil me l’interdit encore! Cela dit quand je vois comme cette année est passée vite, dix doivent passer tout aussi rapidement et dix ans sans se parler vraiment c’est long et peut être même irrémédiable…ça me fiche la trouille.
Me voilà bien chamboulée pardon d’en faire étalage, ma sœur me manque!
Clochette says
zut j’ai du faire une mauvaise manip mon premier commentaire n’apparait pas..
je te disais juste que je pensais la même chose que toi:
http://trescher.hautetfort.com/search/lettre
Ernestine says
J’adore écrire des lettres.
C’est dans les mots posés que je m’exprime le mieux et quand le stylo s’enflamme, il en sort des pages et des pages.
J’ai appris en psychothérapie à exprimer mes sentiments, ma colère, ma tristesse par écrit et il est vrai que que ça m’a pas mal aidé d’écrire des lettres d’amour et de rage notamment, sans forcément les envoyer.
Ca calme, ça apaise, ça soulage …
La dernière est partie samedi à un ancien amoureux, amour impossible, fini trop tôt. J’ai pu une dernière fois lui écrire mes sentiments pour passer à autre chose …
Ne pas hésiter quand on a l’envie et se dire que l’on a rien à perdre d’écrire, encore et encore …