Des carnets, des couleurs, des grains de papier différents, des pages lignées, d’autres blanches, des couvertures noires, gravées, rigides ou souples, on les voit et puis on craque. Il m’arrive d’en acquérir un avec autant de fierté que si j’avais fait la trouvaille du siècle, voire l’acquisition d’une oeuvre d’art.
Certains carnets durent une année tout juste, chaque recoin de papier disponible griffonné. Parfois, ils restent à nos côtés comme un fidèle ami, l’un d’eux est d’ailleurs toujours à disposition pour y noter quelques citations recueillies au fil de mes lectures.
D’autres durent plusieurs années, recueillant un peu de tout, de coupures de journaux à des listes de prénoms d’enfants. Et puis un beau jour, on tombe sur la page de fin, celle que l’on sait à la voir que ce sera la dernière. Il y a beau y avoir des pages blanches derrière, dans l’air du temps résonne l’air de fin, la fin d’une époque, la fin d’un cahier… Chaque carnet est choisi dans un certain état d’esprit, avec déjà les prémices de ce que l’on voudrait y consigner. Quand une nouvelle idée surgit, quand l’évolution entre le début et les derniers mots laissés est trop forte, il nous faut le ranger dans la malle et en débuter un nouveau.
En ce début d’année 2014, je débute un nouveau cahier sur l’idée toute simple que chaque jour compte. A mi-chemin entre le journal intime, le carnet de bord et l’album photo. Depuis l’an dernier, j’ai pris l’habitude depuis l’an dernier de consigner dans un cahier toutes ces petites choses que l’on relègue bien souvent au rang des souvenirs. C’est un livre de vie rempli de dessins, d’instants capturés par l’objectif, de pensées, et d’événements. Et c’est feuilletant les pages épaisses de ce cahier en fin d’année que je me suis aperçue de sa valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre mémoire est loin d’être infaillible, et des bons moments, on ne garde souvent qu’une atmosphère floue… Voilà pourquoi je prends du temps pour figer chaque jour à sa juste valeur. Ne commence-t-on pas aujourd’hui le dernier jour du reste de notre vie ?
Laeti says
C’est une chouette idée et une habitude à se donner! on se dit toujours qu’on va noter, écrire, pour se souvenir plus tard et puis on ne le fait pas tout de suite et on oublie! mais je suis certaine que c’est un exercice qui vaut vraiment la peine! j’en profite pour te remercier pour tes petits mots sur mon nouveau blog et te souhaiter une très bonne année 2014 faite de joie, de bonheur, et de plein de bonnes choses 🙂
Bises
FleurDeMenthe says
Coucou ma belle ! Ça me fait plaisir de te retrouver ici 😉 Je te souhaite une très belle année ! A bientôt ici ou ailleurs !
Ginie says
Une vraie bonne idée… peut-être m’y laisserais-je tenter aussi
En tout cas Bonne Année ♥
FleurDeMenthe says
C’est vrai que c’est une constance à adopter, du temps à prendre mais ca vaut vraiment le coup quand je vois le résultat.
Bises
MaDys says
Salut Julie ! Je suis contente de te retrouver. Je collectionne les carnets moi aussi, je note tout ce qui me passe par la tête, et arriver à la fin me ravit : c’est une occasion supplémentaire pour me mettre à la recherche d’un petit nouveau. Et en le feuilletant, je me rends compte des idées farfelues que j’ai pu avoir. Je te souhaite un carnet plein à craquer de mots, de photos et de bons souvenirs pour 2014 !
FleurDeMenthe says
Salut Madys !! Je te souhaite également le meilleur poyr 2014 et plein d’inspiration pour tes carnets 😉
creakenji says
Je me suis justement acheté un carnet il y a quelques jours dans cet esprit là !
Avec l’idée d’y noter des pensées, des gribouillis et autres vagabondages, avec pour seule trame « aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie ». ça motive à bien commencer l’année, je l’ai pris coloré pour donner du pep’s 🙂
(Et puis c’est toujours l’occasion d’avoir un nouveau cahier, alors que j’en ai déjà des tonnes…)
Je te souhaite de belles écritures dans ce nouveau carnet !
Marie-Aimée Kléber says
J’aime beaucoup cette idee. La vie passe vite et il faut faire attention a chaque petit bonheur. Tous ces petits bonheurs mis les uns a la suite des autres nous montre que la vie est belle et vaut la peine d’etre vecue.
Je te souhaite une tres belle annee 2014, remplie de douceur et de beaux projets. Continues d’ecrire dans tes beaux carnets, de griffonner des idees et des mots qui te touchent. Et continues de nous enchanter aussi avec tes textes!
Audrey SMP says
Le bonheur d’acheter un carnet, le processus de choisir l’élu et décider à quoi il va être destiné il y a rien de mieux! 🙂