tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Le blues de la fin des JO

12 août 2012 By Julie

Les JO ont cette portée exceptionnelle, cette magie qui nous touche tous, de rendre le monde, l’espace de quelques semaines, plus doux. Je crois avoir lu que les JO alimentaient une croyance dans laquelle nous sommes nombreux à nous réfugier : l’espoir d’une cohabitation entre pays et peuples en paix. Oui, c’est vrai, çà nous plaît ces équipes qui se battent les unes contre les autres tout en étant tenu de respecter la règle olympique, et qui la respectent. Cette règle qui muselle, tout le monde, les opprimés en boxe comme les jurys de cyclisme sur piste. On pourrait dire beaucoup, certainement. Mais on n’en fait rien car l’image de paix des Jeux Olympiques est bien trop belle pour l’abîmer. On essaiera de la rendre encore plus belle la prochaine fois, au Brésil.

Camille Muffat

Camille Muffat 400m nage libre- ©PHOTOPQR/VOIX DU NORD – lejdd.fr

France Television nous a offert de magnifiques images pour clôturer ces JO, et je pense que ce sont celles-ci qui marqueront les esprits : elles sont à elles-seules la cérémonie de clôture des JO.

Florent-Manaudou JO

Florent Manaudou – Médaille d’or 100m nage libre

 

Il y a certes quelques ratés, quelques disparitions de fair-play, mais globalement l’émotion l’adrénaline, et la joie sont au rendez-vous.  C’est bien ce qui nous manque aujourd’hui dans les sports médiatisés. Peut-être a-t-on autant de plaisir à regarder ces sports parce qu’ils ne sont pas sur le devant de la scène. L’un des premiers matchs de handball de l’équipe de France masculine est perdant pour eux, et en quelques minutes l’image de l’équipe se dégrade. On juge les joueurs trop vieux… Aujourd’hui ils gagnent, et on voudrait effacer les critiques portées alors. C’est le revers de la médaille du sport, qui à ce stade est raisonnable, mais qui devient insupportable lorsque l’on arrive au niveau médiatique du football.

les-braqueuses-equipe-france-basket

Les Braqueuses – Equipe de France de Basket – Médaille d’argent JO 2012

 

Finalement, on aime les JO parce qu’ils sont uniques, qu’ils nous font vibrer par leur signification extraordinaire : seule marque d’espoir universelle de paix, quelques jours sur quatre années.

J’ai pleuré de joie à la natation, et de colère à la boxe. Les joueurs, ces athlètes qui sont finalement comme vous et nous, nous touchent par leur humanité. Ils ne sont pas des anges descendus du Mont olympe pour nous impressionner de leurs muscles. Ils se battent, ils chantent, ils sont fiers, et on est fiers avec eux. Pas d’individualisme aux JO : juste des pays qui se battent à l’unisson dans la paix en mettant tous leurs espoirs dans des sportifs…

Ugo Legrand Automne Pavia

Ugo Legrand et Automne Pavia – Médaillés de Bronze au Judo

Je regrette une chose : que les JO paralympiques soient si désolidarisés de ces JO des valides. Pourquoi ne sont-ils pas inclus dans les compétitions classiques ? Pourquoi ont-ils une autre cérémonie d’ouverture et de clôture ? 

Le sport est grand, pour tous. Je remercie mes parents de m’en avoir fait connaître le plaisir dès ma plus petite enfance… Oui au sport, et suivons ces athlètes qui nous ont émus… Ne les abandonnons pas sur ces podiums anglais qui ont signé la fin de leurs jeux à eux. Transmettons également aux athlètes qui feront leurs jeux à compter du 29 août cette même joie qui nous a uni, et souhaitons que les journaux en fassent de même…
Cet intéressant article de L’Express recense les athlètes à suivre sur Twitter.

Alors, votre engouement vous incite à tenter quel sport à la rentrée ?
Dans un monde parfait, où le temps serait malléable, j’opterais pour la reprise de la natation sportive, sans hésiter…

Pour la forme, je vous rappelle les médailles de la France :

medailles jo londres frances

src/ fr.london2012.com

You may also like

  • 10 kilomètres de Paris Centre
  • La digne fille d’un supporter déchainé
  • imagination
    Les principaux avantages d’un atelier d’écriture

Filed Under: Chronique Tagged With: sport

Comments

  1. Fanny says

    12 août 2012 at 21:17

    J’ai vibré également, j’adore les JO, voir des sports qu’on ne voit pas forcément souvent (ou bien en version féminine comme le foot) ou carrément en découvrir (gros coup de coeur pour le taekwondo pour ma part) , soutenir nos athlètes, admirer tous les athètes, rire et pleurer avec eux… C’est tellement fort !

    • FleurDeMenthe says

      12 août 2012 at 21:44

      Moi, je regrette tellement les piscines bondées parisiennes… et disons-le le passage au vestiaire qui peut être une épreuve parfois… Sinon, je plongerai ! Et gros coup de coeur et grande admiration pour les disciplines multiples comme le triathlon, le decathlon et le pentathlon.

  2. My Little Discoveries says

    13 août 2012 at 1:22

    Quelle belle quinzaine, les JO sont vraiment une parenthèse enchantée! Et même si je n’ai pas été à Londres, je suis ravie d’avoir été dans le pays organisateur pour suivre tout ça ;o)

  3. Submarine says

    14 août 2012 at 19:55

    Quel bonheur d’avoir pu regarder ces JO… Je faisais volontiers des écarts dans mes journées pour m’asseoir sur le canapé, et vibrer avec les athlètes ! Bravo également pour la beauté des cérémonies d’ouverture et de clôture… Que de beaux moments, vivement Rio !

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish
  • Odile Sacoche

LA PAUSE TRANSPI