Quand j’ai décidé de travailler à 80%, j’étais encore dans cette relation ombilicale avec ma fille, ce petit bébé de 4 ou 5 kilos qui émettait des petits sons d’oiseaux, et cherchait encore le liquide amniotique autour d’elle. Je n’imaginais pas passer 5 jours entiers par semaine loin d’elle, loin de ses progrès, loin de son cœur, loin de ses yeux.
Le petit oisillon a grandi et s’échappe désormais loin de son nid et de ses jouets. Je travaille 4 jours sur 5 depuis 3 semaines, et découvre la vraie facette du mercredi mère-fille.
C’est une toute nouvelle lumière qui vient régner sur mes mercredis. Je la trouve le matin, prête à sautiller dans son lit, le sourire jusqu’aux oreilles. Je la prends dans mes bras et vient lui chuchoter à dans le creux de la nuque qu’aujourd’hui c’est mercredi et que tout est permis. Elle ne me lâche pas d’une semelle. Je vois dans ses yeux que le manque de moi la pèse dans son petit cœur. Tous ces changements dans sa routine, ses nouveaux copains, et les journées chez la nounou l’éclatent, mais il lui manque un peu de moi dans tout çà. Un peu de moi, un peu de son père, un peu de ses repères. Alors, le mercredi, c’est désormais balade en porte-bébé. Son visage s’éclaire quand elle voit l’engin se poser sur mes épaules. Elle est de nouveau accrochée à moi, au moins pour un petit temps, et ça semble lui apporter une sérénité folle.
Mercredi dernier, alors qu’elle avait 9 mois tout frais, nous sommes allées toutes les deux à la piscine. Quelle surprise de voir que mon petit oisillon se lâchait dans l’eau ! Les fois précédentes avaient été de vraies phases de découvertes. La petite fleur avait les yeux écarquillés, et semblait incapable de bouger un membre tant l’environnement la perturbait. Et ce mercredi : elle a ri ! Elle a ri dans l’eau, et elle aurait adoré rampé sur l’eau aussi, mais il va falloir que je lui apprenne qu’elle n’est pas encore un poisson ! C’était un instant fou de partager ça avec elle. Ses mains sur mon visage quand elle avait un peu peur et ses éclaboussures de folie. Elle a vite compris que l’eau était son alliée !
Les mercredis, tout est permis. C’est la journée de la folie et des sourires. J’espère continuer autant que possible à éveiller cette journée si particulière du mercredi et apporter à son petit cœur un maximum de bonheur et de sérénité…