tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
mots

Les mots bouleversent mon âme

29 septembre 2012 By Julie

Passionnée des mots, avec une sensibilité extrême, voilà deux facettes de ma personnalité qui reviennent souvent dans la bouche de mes interlocuteurs ces derniers temps. J’ai la larme facile, j’aime observer les gens, et les émotions qui se reflètent sur leur visage, j’aime plonger dans des regards qui se veulent dénués de conscience pour y chercher une poussière d’émotion.
Des mots peuvent m’émouvoir, et ce à chaque fois que je les lis, que ce soit la première ou la centième fois. Les mots peuvent résonner en moi avec une sonorité que je ne leur connaissais pas. Et si l’on parle des mots que je découvre pour la première fois, ces mots français que sont que très peu employés, alors naît en moi une tendresse toute particulière. Comme les futurs parents se baladant dans la mode des années 1910 pour trouver le prénom de leur bambin, moi je me balade dans les dictionnaires pour trouver ici et là des mots anciens qui sonnent nouveaux.

 

C’est ainsi que je garde dans un coffre de papier des mots par centaines.
Quelques exemples :

– Contempteur – trice : mot utilisé pour désigner quelqu’un qui dénigre ou méprise

– Un Bacchanal : synonyme de tapage, de grand bruit

– S’égayer : se disperser, échapper à un danger

– Un Becquet : note apposé à une copie pour signaler une modification

papier chiffoné

C’est fou comme on peut se sentir concerné, touché, par de simples lettres entremêlées entre elles, des mots piqués ici et là et qui donnent à une phrase un sens tout particulier. L’encre sur le papier peut être créatrice d’émotion, porte-parole des sentiments. Certains auteurs les manipulent avec une telle passion que grâce à eux on découvre des mots à poser sur des sentiments. Cette alchimie peut se créer entre le lecteur et l’écrivain. Certaines chansons peuvent également être très fortes, et parler à notre âme. En France, je trouve qu’une seule chanteuse a cette faculté. Mylène Farmer écrit la plupart de ses textes, ce qui donne à ses chansons une puissance encore plus forte. Certains la décrient, d’autres l’adulent, mais chacun s’accorde à dire qu’elle voue un véritable amour aux mots…

 

Pour les livres comme les textes musicaux, comment les mots peuvent-ils avoir une telle portée, être plus forts que les sentiments qui nous agitent ? Est-ce parce qu’on a la sensation de les rendre plus réels ? Est-ce parce qu’ils apportent une réponse à quelque chose que l’on ne comprend pas ?

Les mots d’amour sont plus forts qu’une caresse ou un baiser. Ils donnent un sens intense, créent un temple au sentiment.
Les mots figent une sensation qui peut s’envoler dans la vitesse d’une journée, d’une minute, d’une seconde.
Ne dénigrons pas les mots, ne les dénaturons-pas, apportons-leur le sens et la force qui leur est dû.
Sans les mots, nous ne sommes rien… 

 

You may also like

  • L’insouciance de Karine Tuil #mrl2016
  • Faire un don au Téléthon, à quoi ça sert ?
  • Et te retrouver

Filed Under: Chronique Tagged With: lectures, Musique, mylene farmer

Comments

  1. Blanche De Castille says

    29 septembre 2012 at 17:12

    Les mots créent notre monde. Plus notre vocabulaire est étoffé, plus nos perspectives s’élargissent, notre sensibilité trouve un moyen de s’exprimer plus facilement, et nos émotions ne sont pas une boule indéfinissable qui nous reste coincée des années dans la gorge…

    J’aime les mots, souvent je les oublie et lorsque je les retrouve c’est toujours avec une larme de bonheur. J’ai un défaut pourtant : j’utilise souvent des mots pour d’autres, je leur invente une définition qui colle mieux à leurs sonorités… j’essaye de me soigner mais c’est une maladie de naissance ;-P

    J’aime contempteur !!

    • FleurDeMenthe says

      29 septembre 2012 at 18:16

      Je crois que je vais créer une petite chronique dico des mots préférés que je rencontre, et que j’apprends 😉 J’aime contempteur aussi !

  2. Audrey_tdp says

    30 septembre 2012 at 1:02

    Très bel article, merci.
    J’aime aussi beaucoup les mots, je suis une passionnée tout comme toi, et je cherche continuellement à enrichir mon vocabulaire de mots divers et variés afin de pouvoir m’exprimer de la façon la plus juste qui soit. Trouver les mots exacts pour dire ce que l’on ressent, voit ou entend n’est pas toujours chose aisée, et certains ont plus de sens et/ou de force que d’autres.

    • FleurDeMenthe says

      30 septembre 2012 at 13:02

      C’est une quête passionnante, mais même une fois trouvés, les mots ne sont pas toujours faciles à utiliser au quotidien …

  3. Submarine says

    30 septembre 2012 at 12:16

    Superbe article. C’est drôle que tu évoques Mylène Farmer, je l’écoutais beaucoup quand j’étais plus jeune, j’aimais sa façon d’écrire justement…

    • FleurDeMenthe says

      30 septembre 2012 at 13:01

      Tu ne l’écoutes plus ? Moi je suis toujours fan 😉

  4. Laeti says

    1 octobre 2012 at 13:42

    Quel bel article 🙂 En parlant de chanteur-euse à mots, j’aime beaucoup Zazie qui joue avec les mots telle une jongleuse!

    Les mots sont remplis de sens, continuellement et on ne mesure pas toujours leur portée… on peut les utiliser comme arme, pour faire mal, ou au contraire pour faire part de ses sentiments. J’ai l’impression que la langue française se perd chez « les jeunes » (ce n’est pas qu’on est vieux mais bon!), ça me fait peur!

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI