tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
imagination

Les principaux avantages d’un atelier d’écriture

13 mai 2012 By Julie

Les écrivains en herbe ont beau pulluler en France, créer des ateliers, participer à des stages, l’idée de former des gens au métier d’écrivain, ou l’aider à se perfectionner dans son loisir n’a pas encore trouver sa place. Depuis quelques mois je participe régulièrement à un atelier d’écriture, regroupant dix personnes qui ne sont là que pour le plaisir. Pas de jugement, pas de concurrence, juste de l’échange de richesses, le croisement d’univers. Le groupe est centré sur un objectif : la progression de chacun, les risques pris, l’effacement de peurs, le dépassement de soi. Ecrire est une chose, mais le partager, assumer ses mots devant une assemblée est tout à fait différent. Il faut lire à voix haute, maintenir un rythme, prendre le ton, et ce tout en contenant la sueur qui trempe notre nuque, tout en tentant d’enrayer le tremblement de la voix. C’est un défi certes, mais il y a des bonnes raisons de se lancer !

LIVRE

src/ inlovealwaysandforever.tumblr.com

L’imaginaire retrouve sa liberté.
Parfois, à force de rester chez soi, de dédier son écriture à sa seule intimité, on peut avoir tendance à tourner en rond. Ceci peut d’ailleurs mener à des fuites d’inspiration. On se retrouve vierge de toute idée. L’atelier d’écriture est là pour vous aider, vous redonner une énergie que vous pensiez perdue. Le temps que vous consacrez à y assister, à échanger sur le sujet, à réfléchir sur une contrainte, est un temps précieux que vous vous êtes réservé. Inutile de penser aux contraintes polluantes de la vie, qui elles restent à la porte de la salle. Assister à un atelier d’écriture : c’est choisir de se bloquer du temps pour çà, et uniquement pour çà.

Assumer, enfin, ses mots.
Pour la majorité des gens, écrire est un loisir pour les torturés, les solitaires. Les écrivains en herbe de leur côté cultivent pour nombre d’entre eux le secret autour de leurs écrits. Les ateliers sont là pour faire disparaître ces barricades. Certes au début on doute, on tremble, on a presque honte de dévoiler ces mots sortis de notre âme. Et puis, peu à peu, on prend confiance. On attend les retours, les critiques constructives, on s’enrichit…

Me concernant, je ne me suis jamais autant sentie libérée de mes mots depuis que je suis cet atelier. Et je ne suis pas prête de le quitter…

You may also like

  • J’avais 20 ans
  • Cette femme qui hante mes pensées
  • janol apin
    La chronique du vendredi #15

Filed Under: Chronique Tagged With: ecrire

Comments

  1. Emilie says

    13 mai 2012 at 20:26

    Je t’avoue, ma timidité n’aimerait pas que je prenne la parole en publique 🙂

    • FleurDeMenthe says

      13 mai 2012 at 20:42

      Et mettre ta timidité K.O. çà te tenterait pas ?

  2. Marinouaustralie says

    13 mai 2012 at 20:45

    En lisant ton article et depuis les quelques lignes rédigées cette semaine pour La main enchantée, j’ai très envie de m’y mettre de manière plus assidue.
    Rien encore de définitif mais peut-être qu’à la rentrée, je me laisserai tentée par un atelier d’écriture moi aussi.

  3. Blanche De Castille says

    13 mai 2012 at 22:18

    Je pense qu’un tel atelier régulier peut-être très bénéfique sur la durée! Reste l’animateur, il est nécessaire qu’il soit empathique et bienveillant! C’est chouette que tu t’y sentes bien en tout cas, continue! et puis c’est un peu comme un rdv avec ta plume, un rdv hebdo avec toi et pour toi!

  4. My Little Discoveries says

    14 mai 2012 at 10:05

    Cet atelier a l’air de te correspondre tout-à-fait, c’est chouette! ;o)

  5. Clochette says

    14 mai 2012 at 15:17

    Et ne pourrait on pas imaginer que tu organiserai toi même un atelier d’écriture bloguesque….?
    J’ai participé à un atelier d’écriture il y a plusieurs années de ça, j’avais adoré!
    Penses y…!
    Bonne journée

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI