Découvrir les joyaux de Paris, la beauté de la ville, et tout ce qu’elle nous offre en découvertes culturelles, c’est, il faut le dire, devenir peu à peu une vraie parisienne. N’étant pas un pur produit de la capitale, j’ai longtemps oscillé entre détester et aimer cette ville. Je vous avais d’ailleurs fait part de mes états d’âme dans cette lettre, l’an dernier.
Quoiqu’il en soit, Paris a le mérite de provoquer chez les gens une réaction chimique : on l’adore, on la déteste, ou on l’oublie.
Au fil des années (j’ai bientôt 4 ans de vie parisienne dans les jambes), j’ose dire et assumer que j’aime Paris. Elle a fini par me séduire, en me faisant tourbillonner de plus en plus souvent la tête.
Dans les joyaux de Paris, j’ai récemment découvert l’univers incroyable des salons de thé Mariages Frères. Institution historique de Paris, connue de toutes les parisiennes accros au thé, et des touristes, Mariages Frères est un endroit assez surprenant. Comme suspendu dans le temps, la marque conserve une certaine authenticité.
Je vous livre là un regard simple car je ne connaissais l’enseigne que de nom, sans jamais avoir pris le temps de m’arrêter devant l’un de leurs salons.
Au coeur d’une ruelle parisienne, un soir de pluie, alors que le cheveu commençait sa frisure, j’ai été attirée comme un aimant par le salon situé dans le 4ème arrondissement. Avant samedi, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre à l’intérieur. J’ai été fascinée.
Fragrances envoûtantes de thé, autant de classe que dans un hôtel 5 étoiles, des boîtes de thé dans tous les coins, du bois partout, bousculade des odeurs, un endroit assez fou je dois dire. C’est magique.
Ne savant où donner de la tête, j’ai soumis à l’un des vendeurs, habillé d’un costume impeccable noir et écru, quelques noms de thé que l’on m’avait conseillés. Il savait ce que chacun d’entre eux renfermait comme thé, odeurs, et particularités. Parmi les centaines de boîtes autour d’eux, chacun des vendeurs semble incollable sur chaque nom de thés. Mariages Frères compte pas moins de 650 thés différents.
La tête me tournait de tant de senteurs, tant de parfum, tant de théine dans l’air. L’adrénaline de découvrir l’endroit avait peut être aussi sa part de responsabilité. Au milieu des touristes, et des habitués, je me suis donc pris au jeu de sentir les mélanges de ces boîtes, et de choisir la combinaison gagnante pour chacun de mes trois moments thé de la journée. A l’ouverture des boîtes hermétiques renfermant les mélanges de thé, l’esprit nous joue un drôle de tour. En fermant les yeux, on pourrait vite s’abandonner dans des contrées lointaines, s’évader…
Je suis repartie avec les thés Marco Polo, Sérénade, et Earl French Blue. Je ne me lasse pas de m’en servir depuis deux jours. sans compter qu’un thé a une double fonction : il se boit mais parfume aussi la pièce. C’est donc dans un univers empli de thé que j’ai passé un week end paisible et doux.
Unesourisjaune says
Je suis parisienne depuis peu et je suis déjà accroc au thé Mariage Frères !
Plus qu’un thé et ses senteurs, c’est une ambiance et toute une histoire qui se boit !
Blanche De Castille says
Ah, Mariage…. J’ai essayé de très nombreuses maisons de thé, jusqu’au thé Théodor, dont je lis partout que ses thés sont une merveille pour les papilles… Mais aucun au monde n’égale le thé Mariage. A Darjeeling, à l’usine même de la plantation de thé, le thé local n’avait pas autant de goût, ne donnait pas tant de plaisir, ne faisait pas tant frétiller les papilles que n’importe quel thé Mariage.
Quand j’en bois (d’ailleurs, mes 1,5L d’eau par jour, c’est du thé Mariage…), je me sens comme dans un cocon, un bien-être instantané… Les 3 saveurs te plaisent-elles ? Y en a-t-il une qui t’a moins plu que les autres?
FleurDeMenthe says
@BlancheDeCstille : Ecoute, je n’arrive pas à les départager : je les aime tous ! Pour le Marco Polo, qui a un peu de fruits rouges, c’est la première fois que j’apprécie un thé avec ces saveurs. En plus, j’avoue que pour moi, boire du thé, c’est presque naturel. Parfois je constate que ma tasse est vide : je l’ai bue sans m’en apercevoir… Mais j’adore chacun des trois thés ! Peut être une préférence pour le earl grey french blue…
@Zelda : Par rapport aux Kusmi Tea, je dirai qu’ils sont plus raffinés. C’est très sûrement les meilleurs, oui !
Zelda says
Oh je suis accroc aussi, ce sont vraiment les meilleurs vraiment !
Bises
Deborah says
Oh moi aussi ! J’ai tellement l’ambiance qui y règle, le cadre, les thés….
Marinouaustralie says
J’adore le thé Marco Polo, un de mes favoris chez Mariage Frères ! J’aime aussi beaucoup leur roïbos !
sofy from sxb says
Marco Polo ? très très bon choix !
Elodie (La P'tite Bulle d'Elo) says
Coucou! J’adore le thé, j’en suis complètement addict^^ Je ne connais pas encore Mariage Frères enfin pas gustativement mais j’en ai beaucoup entendu parler. et c’est vrai se dégage de cette marque une impressions d’intemporalité, d’expertise et de passion pour le thé 🙂 Je prépare une wish list mariage Frères pour ma Ptite Bulle la semaine prochaine d’ailleurs!^^ Bisous!