Prénom peu courant, certes, mais que l’on est quelques uns à avoir autour de nous. J’en ai quelques unes, et pourtant, pour moi, il n’en existe qu’une aujourd’hui, à qui ce prénom appartient.
Un jour alors que je ne l’attendais plus, j’ai appris la naissance de Marilou. Une de mes amies a accouché de son enfant, et jusqu’au dernier moment, elle ne connaissait pas le sexe. C’est ainsi qu’un matin, j’ai reçu ce message de quelques mots m’annonçant que Marilou était venue au monde. Elle a découvert la lumière, le soleil du mois d’août, et cette folie joyeuse que peut provoquer les liens humains.
Une enfant, une fille, qui a, dès sa naissance, dès le premier regard échangé avec sa mère, a donné une lumière nouvelle à l’univers autour d’elle. Des mots pour définir les sentiments qui émanent de cette amie, même au travers du téléphone, et qui m’ont traversée, il y en a peu : magique, féérique, du bonheur, de la joie…
Mais rien n’est plus évocateur qu’un sourire large, vrai, sincère. Je ne l’ai pas revue depuis, préférant la laisser à sa joie intime, à ce bonheur familial, qu’il y a un an encore, elle me confiait inaccessible.
A travers ces quelques mots, à travers ce prénom qui me paraît être une évidence, j’ai laissé accroché à mes lèvres un sourire de joie des heures durant. Les documents à remplir, les formulaire à faire signer, les mails à archiver, aucune de ces choses qui m’occupent huit heures par jour n’avaient d’importance.
Seule cette Marilou, sans visage pour le moment, seuls les mots de son message, seul l’univers merveilleux qui s’est créé et qui subsiste autour d’une personne que j’apprécie beaucoup, comptait…
Marinouaustralie says
Marilou, c’est un prénom charmant, immortalisé par la chanson de Polnareff …
Marilou, c’est un prénom désuet, naïf, c’est le surnom de l’une de mes amies … C’est chantant, poétique …
Depuis l’écriture de ce billet, as-tu rencontré cette petite Marilou ?
FleurDeMenthe says
Non… Je crois que je vais la gronder…