tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Roland Garros 2010 : surprises, pluie, et polémique

6 juin 2010 By Julie

En pleine finale hommes de Roland Garros, il était temps que je parle de notre journée sur les lieux pour cette année 2010.

On est arrivés en pleine tempête, et ce n’est pas qu’une image. Au rendez-vous de ce Dimanche 30 Mai : pluie, vent, froid, mais aussi des tennismans décevants. Heureusement les femmes étaient là pour remonter le niveau. Pour une fois, j’ai été très impressionnée de la force et la détermination de certaines joueuses de tennis : Maria Sharapova face à Justine Henin, et surtout le match qui opposait Nadia Petrova à Venus Williams. Ces huitièmes de finale (qualifications pour les huitièmes pour le premier match) ont été électriques pour les filles. Alors que Nadia Petrova a éliminé avec difficulté la française montante, Aravane Rezaï, elle a balayé la n°2 mondiale. Elle contrôle ses coups de raquette de manière impressionnante, et à l’époque je la voyais bien gagner le tournois… Elle était d’ailleurs la favorite dans le public, bien que la tenue assez provoquante de Venus Williams ait attiré les regards.

Aravane Rezaï (FR)

Aravane Rezaï (FR)

tennis_nadia-petrova

Nadia Petrova (RU)

Côté hommes, la journée n’était pas propice à l’admiration. Roger Federer face à Stanislas Wawrinka, tous deux suisses, n’a pas soulevé les foules d’amateurs. Malgré un jeu appliqué, Wawrinka a subi la chance insolente dont bénéficiait Federer alors que son jeu semblait mal construit. Wawrinka a d’ailleurs explosé sa raquette, de rage, en la frappant d’une violence inouïe sur la terre battue. Il s’est fait plusieurs fois mené mais a réussi à gagner son match, la chance !

Dernier match, alors que nous sentions que le froid allait nous rendre malade : Tsonga – Youzhny. Le match restera dans les annales pour le forfait de Tsonga dès la fin du premier set. Bien que je n’ai pas franchement d’admiration pour lui, son caractère m’est insupportable, on ne peut huer une blessure surtout que celle-ci a été confirmée comme étant une déchirure du psoas.
Déf. du psoas : muscle fléchisseur de la cuisse sur le tronc : insertions, trajet et fonction.

Enfin, cette journée à Roland Garros sous la pluie, à préférer boire un café qu’un perrier, nous a inséré dans la polémique 2010 : il faut rénover, déplacer, changer Roland Garros.
Trop petit. En effet, le tournoi présent sur 9 hectares n’accepte que 450 000 personnes et pas une de plus. Plus de 100 000 personnes seraient refusées à l’entrée. Face aux tournois comme Wimbledon qui accueille environ 700 000 personnes, l’international de France est sans détour beaucoup top petit.
Mal équipé, tous les courts sont en extérieur, sans spots nocturnes, sans toits. Les joueurs sont souvent gênés de devoir interrompre le match à cause de la pluie, ou à cause de la nuit. Les spectateurs passant toute leur journée sous un parapluie sans voir un match ont de quoi être en colère. Impossible de se faire rembourser sa place dans ce cas.

Parlons un peu de la finale. Bizarrement, la finale dames est beaucoup moins médiatique que la finale Hommes. Ce sport est-il toujours considéré comme un sport d’hommes ? Chaque gagnant homme et femme gagne la même somme à sa victoire sur le court de Boulogne Billancourt : 940 000€ en 2006. Pas de discrimination donc.
Bravo à l’italienne Francesca Shiavone qui donne à son pays sa première victoire de grand chelem en tennis !501596_francesca-schiavone-roland-garros-2010

Quoi qu’il en soit, on assiste en ce moment même à une finale homme pleine de pression : Nadal – Soderling. Le premier est n°2 mondial, le second, n°7 mondial arrive en finale pour la seconde fois consécutive. C’est donc logique que Nadal soit donné gagnant par les sites de pari sportif. Les avis sont donc partagés dans les pronostics. Certains supportent une valeur sûre, un champion toutes catégories, tandis que d’autres voient en Soderling le gagnant de ce tournoi, l’occasion pour lui de prendre sa revanche de l’an dernier, où Federer l’avait battu et gagné son premier Roland Garros. Notons néanmoins que la dernière défaite sur terre battue de l’espagnol remonte à Roland-Garros en 2009, en huitièmes de finale face à… Robin Söderling ! C’est vrai qu’il était bléssé, mais quand bien même…

172d

Score actuel : 6-4 pour Rafael Nadal.

Prenez vos paris !

You may also like

  • affiche-de-roland-garros-2012
    Paul-Henri Mathieu : héros des temps modernes
  • The Roger Federer equation, pub Nike
    The Roger Federer equation, pub Nike
  • Craquer pour de tout petits vêtements

Filed Under: Chronique Tagged With: ROLAND GARROS

Comments

  1. Jean-Loïc says

    26 avril 2013 at 13:52

    J’ai entendu aussi parlé de ce déplacement mais toujours à polémique… L’idée est abandonnée non ?

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI