J’ai appris aujourd’hui qu’un évènement avait lieu à Paris ce week end. C’est loin d’être un rendez-vous quelconque puisqu’il s’agit de la SlutWalk… Moi non plus, je ne connaissais pas jusqu’à ce que je la découvre aujourd’hui.
Alors, qu’est ce que c’est ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Pourquoi elle compte ?
Je vous dis tout…
La SlutWalk est toute récente, puisqu’elle est née le 3 Avril 2011 à Toronto. Suite à une série de viols commis sur un campus universitaire, un agent de police a préféré culpabiliser les femmes que condamner les malfaiteurs. En arguant que pour éviter de se faire violer, les femmes devaient éviter de s’habiller commes des salopes (« sluts » en anglais), Michael Sanguinetti a donné naissance à ce mouvement étendu aujourd’hui à plusieurs pays du monde.
Cette manifestation est devenue un mouvement d’émancipation féministe défendu par de nombreuses femmes.
Aujourd’hui, c’est presque habituel dans les conversations sur les violences sexuelles faites aux femmes, d’entendre « Si elle s’habillait moins court aussi, elle ne se serait pas faite violée ». Il est clair que le slogan sous-entendu est « Ne vous faites pas violer » plutôt que « Ne violez pas ». Les violences sexuelles, comme les morales ou mêmes physiques, ont tendance à culpabiliser la victime . Il y a des chiffres que l’on oublie, et pourtant ils devraient être mis à la une.
Chaque jour, dans notre pays,
– 137 femmes sont violées,
– 1 femme sur 10 est ou sera victime de violences sexuelles,
– Tous les 2 jours et demi, 1 femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint,
– 10 % des victimes portent plainte et…
– 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés
Femmes et hommes peuvent défendre cette cause en ce 1er Octobre, jour où d’autres SlutWalks auront lieu à Bristol, New York, Milwaukee, et Minneapolis.
Si vous souhaitez m’y rejoindre, si vous aussi, vous souhaitez lutter contre la culpabilisation systématique des femmes agressées et violées, et le sexisme, je vous invite à consulter la page Facebook de l’évènement sur Paris.
My Little Discoveries says
Ah c’est toi qui m’apprend que cette marche sera suivie à Bristol! Heureusement que tu es là ;o)
FleurDeMenthe says
@MyLittleDiscoveries : Je me doutais que tu allais réagir… Intuition féminine 😉
Cécile says
Tu as bien raison d’y prendre part, je l’ai fait à Berlin, il faut parler de ce malaise social.
Blablatine says
Merci pour avoir parlé de cette manif, c’est vrai qu’une femme ose à peine se mettre en jupe dans les transports pour ne pas attirer l’attention à force de culpabilisation, alors que les hommes qui agissent comme des animaux ne sont pas mis en cause… C’est intolérable mais les chiffres font si peur qu’on craint aussi pour sa vie vu qu’ils ne sont pas condamnés et du coup on entre dans le système, un vrai cercle vicieux non ? J’irai bien avec toi samedi tiens…
Miss bavarde says
c’est bien que des choses soient faite pour faire réagir le monde, si seulement on pouvait prévoir les violeurs en devenir ça serait encore mieux mais là je vivrais dans un monde de bisounours non ?
lumina says
Je ne pourrais pas y aller à cause de mon travail mais j’aurais adoré. Je te félicite, vraiment !!!! Bon courage à toi. Je suis sur que ce sera énorme et très réussie
Lumi
Sandra says
Très bel article sur ton blog que je découvre depuis peu!
Impossible d’y participer hélas je ne vis plus sur Paris…
@ bientôt
@dreamsandmoods says
J’ai toujours été contre toute forme de censure ou de limitation de droit. Ici, les bien-pensants veulent pouvoir imposer aux femmes ce qu’elles doivent porter. Ce serait non seulement un affront fait à leur beauté, mais c’est surtout un retour vers des pratiques moyen-âgeuses qui ont été bannies depuis très longtemps.
http://dreamsandmoods.blogspot.com/2011/09/jaime-les-salopes.html