De nombreuses personnes, tout comme moi il y a 24h, ne connaissent pas le Méridien Etoile à Paris. Avant de me retrouver devant, j’ignorais jusqu’à l’existence de ces 4 étoiles associées au nom de l’hôtel.
Pour des raisons quelconques, j’ai donc dû me rendre à cet hôtel cet après-midi. Situé dans le 16ème, près du palais des congrès et des Champs Élysée, le Meridien Hôtel, comme tous les hôtels de la chaîne, a bénéficié d’une remise à neuf de sa décoration. La direction a choisi l’art comme vecteur conducteur du relooking du lieu. Pas moins de 100 artistes ont été choisis pour le réaménagement des halls d’entrée jusqu’aux cartes magnétiques.
D’abord, ne pas être une habituée de ce lieu se voit de suite. Les voituriers placés devant l’hôtel remarquent immédiatement le pas hésitant, le regard qui ne se fixe pas, l’étonnement devant la grandeur du monument. Remarquant leur regard inquisiteur, je décidâmes d’entrer d’un pas décidé dans le hall. Le portillon d’accès, qui est un tourniquet dans mon langage commun, est immense, et donne tout de suite le ton. La modernité s’associe à la couleur, la douceur des formes se mesure à la rigueur des caractères. Les vitres séparant les différents salons donnent à l’ensemble l’illusion d’une pureté infinie.
Tout est visible du hall : le restaurant, les hommes d’affaires, ainsi que les groupes de discussion. La conciergerie est davantage mise en avant que la réception. Les concierges, qui doivent répondre à tous les besoins des clients de l’hôtel, sont les premiers personnels reconnaissables, par leur uniforme. La réception est indiquée, mais aucune personne ne la personnalise à l’entrée dans le hall.
Le style de l’endroit reflète parfaitement le stéréotype du parisien vu par les provinciaux. Image voulue par la direction pour coller au Paris vu de l’étranger ? Hypothèse probable car ce sont des étrangers qui représentent le plus grand nombre de clients. Pour preuve, les indications manuscrites sont en anglais sur place, tout comme le site Internet de l’hôtel, disponible uniquement dans la langue anglo-saxonne. Le personnel a un accent parisien avec des « e » allongés à la fin des phrases, ajouté d’un léger accent anglais dû à la langue parlée tout au long de la journée.
Mais peut être est-ce çà le vrai Paris, le Paris luxueux, le Paris des élites, le Paris inaccessible qui séduit uniquement les habitants d’autres pays.
Attendant dans le hall, j’avais pour consigne de ne pas bouger, je n’ai donc pu faire que quelques tours à 360° sur moi même pour profiter de mon passage dans cet hôtel, chose que je ne recommencerais certainement pas de si tôt. J’ai photographié chaque vue, chaque idée, chaque jugement, pour pouvoir vous restituer mon sentiment que j’espère avoir pu transmettre.
Le Méridien Etoile says
Merci pour votre commentaire sur notre hôtel, nous espérons que votre visite vous a ouvert de nouvelles perspectives. Nous vous invitons à revenir, pour découvrir notre restaurant l’Orénoc ou notre Jazz Club Etoile, entièrement redécoré par le designer Jean-Philippe Nuel.
N’hésitez pas à consulter notre site internet en français, lemeridienetoile.fr.