tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Toutes des conquérantes !

22 janvier 2014 By Julie

Non, je ne nous considère pas toutes comme des femmes prêtes à enfiler l’armure, parées à brandir l’épée, capables de mener toute une armée, et décidées à défendre un territoire coûte que coûte au risque de finir brûlées vives sur un bûcher à Rouen. 

Mais bien souvent, j’ai cette fibre féministe qui vibre en moi, et me pousse à brandir le poing, à oser m’indigner, ou à diffuser des informations que beaucoup aimeraient ne pas voir.

large (2)

Je me sens appartenir à une communauté mondiale invisible dont les membres ne se connaissent pas mais dont qui sont tous unis. Nous sommes toutes des femmes, et depuis la nuit des temps, il aura toujours fallu que l’on se batte pour le respect, la liberté, les droits, l’éducation, les préjugés, entre autres.
Encore aujourd’hui, dans des pays comme la France dans lequel la liberté des femmes est bien avancée, on continue de se battre. Les dernières folies sur le droit à l’avortement en sont la parfaite illustration. Le plus triste reste que les femmes ne se battent pas toujours du même côté.

Au niveau humain et social, on peut choisir de croire en cette fraternité invisible pour s’épauler, et de se serrer les coudes les unes les autres.  Et pourquoi pas montrer le chemin, ouvrir la voie, et ce dans bien des domaines.

La recherche du bonheur est une des composantes premières de la vie dans nos sociétés. Les quelques femmes à assumer leurs choix, à se mettre en danger aux yeux des autres au nom d’une volonté féroce de mener et déterminer sa vie, sont des exemples pour de nombreuses autres. Celles-là même qui n’osent pas se lancer sur leur chemin, ou souffrent du regard des autres.

Dans un monde idéal, on devrait toutes, et pourquoi pas tous !, se donner la main. La chaîne humaine mondiale n’étant qu’une utopie, il existe Internet pour relayer les combats, les espoirs et les exemples, des jeunes mamans qui prennent le pari de lancer leur société aux combats les plus nobles comme Malala Yousafzai. Pour tout çà, je remercie ce système de réseau, cet internet magique qui créé le lien.

large
Certains sites tentent d’ensoleiller un contexte morne et triste, avec le souhait de donner du sourire, de l’envie, de l’espoir aux lectrices comme Les Nouvelles Conquérantes.
Quant aux deux jeunes créatrices de l’entreprise Oh My Blog, elles ont l’ambition de transposer le réseau dans la réalité en organisant des événements entre blogueuses et faire connaître les talents perdus dans la masse : utiliser la magie du blogging pour faire naître des opportunités.
Différemment Alice a créé la Homemade Box qui propose de découvrir, sans abonnement, une sélection d’objets faits mains par des créatrices qui cherchent à se faire connaître sur le Net.
Aurélie nous illumine de son incroyable périple, seule, à travers le monde via son blog EnTerreAndine


Nous ne sommes pas toutes destinées à créer ou lancer une affaire. Même derrière votre bureau, ou en train de donner le biberon, vous êtes une conquérante, le seul acteur principal de votre vie. Vous pouvez lever le poing et assumer vos choix, défendre en silence ou pas toutes celles qui osent.

Du plus petit pas au plus grand, nous sommes toutes liées.

dont forget to smile

You may also like

  • pub cuisine femme
    10 publicités vintages sur les tâches ménagères
  • Le pouvoir érotique et sexy de la vaisselle selon Mir
  • Le stylo et la plume

Filed Under: Chronique Tagged With: féminisme

Comments

  1. Petite-Mam says

    22 janvier 2014 at 9:23

    Bel article !!

  2. Les Chroniques de Marie Kleber says

    22 janvier 2014 at 22:34

    Magnifique! Un bel hommage à toutes les femmes.
    Merci pour elles.

  3. Elvy - Les Nouvelles Conquérantes says

    30 janvier 2014 at 16:23

    Je ne peux qu’approuver !
    Je fais suivre à mes lectrices illico.

    Merci 😉 et à bientôt !!

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI