tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
enfant à Paris

Un enfant à Paris : voiture obligatoire ?

23 décembre 2013 By Julie

Comme chacun sait plus ou moins, je ne suis pas parisienne mais normande. Et non, je ne viens pas de Deauville, mais d’une petite ville de campagne, entourée de pâturages, de vaches laitières, d’arbres et de routes sinueuses et cabossées. Dans cet environnement, à peine les 18 ans passés, on s’empresse de passer le permis de conduire, de se mettre au volant de notre première voiture, de se saisir plein de joie et d’espoir de ce passeport pour la liberté ! Mais voilà, les aléas de la vie nous emmènent loin de nos contrées verdoyantes, l’amour ou le césame qu’est le CDI détruisent notre environnement venant nous assommer du fumée, de pots d’échappement, de métro, et d’espaces bondés de monde ou l’oxygène devient vite irrespirable, de rues enfumées de voitures diesels, et de kilomètres infinis de bouchons en tout genre.
C’est ainsi que je me suis retrouvée comme tant d’autres : transposée dans la capitale, Paris.
Ici, pas le choix, sans parking, et avec peu d’occasions pour l’utiliser, il nous faut tourner le dos à notre clé des champs : abandonner notre petite voiture, pourtant chérie et adorée…

paris bouchons

A Paris, on n’utilise pas la voiture à tout bout de champ, mais bien le métro. Et quand il n’y a plus de métro, il y a les taxis. A écrire comme çà, cela a tout l’air d’une vie bourgeoise où l’on se fait transporter à son gré… Pourtant, vacances, week-end, fêtes de famille nous entraîne bien souvent à louer une voiture avec Hertz ou d’autres compagnies bien connues et remercier la vie d’avoir passé son permis des années auparavant… En un clic, il est possible d’avoir une voiture récente, propre, pour une semaine et ce pour le prix d’une mensualité de crédit auto. J’ai pris l’habitude d’en louer une une fois par trimestre… mais récemment, je me suis demandé si une fois parents, nous ne devrions pas acheter une voiture. Avec un enfant sur Paris, l’idée de la location de voiture one-shot s’avère en effet un peu compliquée. Entre la fin du bureau, la récupération de la voiture en agence de location, l’enfant à aller chercher à la crèche ou chez la nounou, et l’immense barda à charger pour le confort du bébé, il peut être bien utile de zapper l’étape location de voiture pour préférer charger la nôtre garée en bas de chez soi. Une facilité que beaucoup de jeunes parents choisissent autour de moi.
Pourtant, je reste persuadée qu’avoir une voiture sur Paris et proche banlieue a aussi ses mauvais côtés. Avoir un enfant ne va pas nous pousser à utiliser davantage la voiture… Et s’il doit nous arriver de la prendre, on choisira la sécurité, donc une voiture récente, qui ne nous servira pourtant qu’une fois de temps en temps ou au pire juste pour le trajet jusqu’à la crèche, ce qui entraînera donc une perte d’argent…
Avec l’habitude de prendre une voiture quand j’en ai uniquement besoin, sans le casse-tête de l’assurance, du contrôle technique ou des roues à changer, je ne suis pas sereine quant à avoir nouveau une voiture sur les bras…

enfant tour eiffel

De plus, la vie à Paris nous offre la chance d’avoir des gares avec des trains capables de nous emmener dans d’autres pays d’Europe, des aéroport capables de desservir le monde entier, et des agences de location de voiture à la pelle… Le seul inconvénient majeur reste l’organisation, et le temps…
Finalement, je ne saurais vraiment ce qu’il en est qu’une fois devant le fait accompli. Avoir une voiture pour aller à la maternité le jour de l’accouchement commence déjà à faire pencher la balance.

Et vous pensez-vous qu’avoir une voiture devient indispensable quand on a un enfant et que l’on vit sur Paris ?

source images : weheartit.com

You may also like

  • balancoire mer
    Ignore-t-on les choses importantes ?
  • alpes
    L’appel de la neige
  • Et si on lâchait un peu le clavier pour le stylo ?
    Et si on lâchait un peu le clavier pour le stylo ?

Filed Under: Chronique

Comments

  1. Delphine says

    23 décembre 2013 at 16:15

    Dois-je comprendre qu’un petit fleur de menthe est en route ? Félicitations !!
    Ici, pas de voiture (et même pas de permis pour moi – raté quand j’avais 20 ans – ce que je regrette amèrement quand je vois le prix que ça coûte)
    Nous ne louons jamais de voiture non plus…
    Bref, on s’en passe très bien, avec un enfant (on prend des taxis si besoin, pour aller à la mater et pour en revenir) et on apprend qu’on est prioritaire dans les queues de taxi (à la gare de lyon en plein été c’est très appréciable !)

    • FleurDeMenthe says

      23 décembre 2013 at 16:54

      Pas encore pas encore 😉

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish
  • Odile Sacoche

LA PAUSE TRANSPI