Vous ne le savez peut être pas mais chaque nouvelle présidence de l’Union Européenne, installe, à ses débuts, une oeuvre d’art dans l’entrée du bâtiment où ont lieu conseils des ministres, et sommets européens. En ce mois de Janvier 2009, c’est la République Tchèque qui a repris les rennes de l’Europe, après Nicolas Sarkozy. L’oeuvre choisie par ce pays, est pour le moins surprenante !
Il s’agit d’une oeuvre autocritique de chaque pays de l’Union Européenne. La présidence tchèque a demandé à un artiste de chacun des 27 pays membre, une représentation stéréotypée de leur pays. Ce choix est en résonnance avec le slogan de leur présidence : « L’Europe sans barrières », barrières crées par les préjugés que chacun porte sur les autres pays membres.
Les ministres peuvent donc voir :
– Francesco Zampedroni a choisi de représenter pour l’Italie un terrain de football géant, où chaque joueur tient un ballon de foot devant son sexe, représentant deux principaux préjugés sur ce pays.
– Le Grande-Bretagne est représentée par un vide.
– La Bulgarie est remplacée par des toilettes à la turque. L’auteur Elena Jelebova a choisi le scandale et revendique un acte « vulgaire, primitif, et scatologique ».
– L’Espagne est entièrement bétonnée.
Et le meilleur pour la fin, la France, avec une banderole « grève ».