Il y a des choses qui nous agressent, nous déstabilisent, nous perturbent, et ce, dès qu’elles s’imposent dans cet espace vital qui nous est propre.
Je crois parfois que je n’ai aucun odorat. Et puis je m’aperçois que si j’ai une défaillance de sens c’est plutôt du côté du goût que çà se passe. Je suis incapable d’épicer correctement un plat, je le fais comme çà me prend…
Cet odorat que je martyrise souvent à tort se rappelle donc à moi dans les situations les plus désagréables. Certains vont penser que la bouse de vache et le fumier sont de ces odeurs que l’on qualifie d’irrespirables… Je leur dirait que moi, elles ne me dérangent pas.
Une des pires est l’odeur de la station service, et si on affine un peu plus, je dirai, l’odeur de l’essence. Elle me rappelle les odeurs de renfermé des vieilles voitures diesels.
Si je vais au bout de mon dégoût, le tabac froid est une des pires qui soient. D’abord, elle peut surgir n’importe où :
– en réunion,
– en boîte de nuit
– à l’église
– en rendez-vous client
– en rendez-vous professionnel
– sous la couette
– à la crèche
– à l’école
– dans le métro
– à la banque
– … … …
Le tabac froid est pervers : il laisse une marque indélébile sur les victimes de ses sévices sans que celles-ci s’en aperçoivent. Intoxiquées, entraînées, conditionnées, elles perdent peu à peu la réalité de leurs sens. Et c’est avec leur mine grise, leur langue déteinte, leurs dents jaunes, et leurs doigts noircis qu’ils s’imposent dans le monde. Inconscient du danger dans lequel ils se jettent à corps perdu, ils détruisent toute odeur naturel autour d’eux.
Le tabac froid est autant irrésistible qu’il est laid. Il nous saisit, nous stupéfie avant de nous faire détourner la tête par dégoût. Lorsque le porteur inconscient se place juste à côté de vous, le corps se met à agir de manière automatique. La respiration devient rapide pour échapper à l’odeur, le regard se fige sur un endroit bien précis, et le dos se cambre parfois…
Cette senteur est telle qu’elle en est à dégoûter du tabac en lui-même. Il est surprenant de rencontrer des fumeurs qui sont aussi dégoûtés par le tabac froid que les non-fumeurs. Inconscience vous disais-je plus haut… Intelligent ce tabac tout de même ! Il bêtifie les fumeurs qui ne pensent pas être des porteurs de ce virus qu’ils aspirent avec une fausse ignorance qui rassure, tout en les marquant au fer rouge. » Tu as franchi la ligne, toujours tu sentiras, toujours tu éloigneras de toi… »
Ce billet fait suite à une brève expérience de métro avec une voisine encombrant malgré elle mon espace vital, et qui, à chaque mouvement, à chaque jeter de chevelure, m’embaumait de son odeur de tabac froid, Je m’aperçois que ce quart d’heure qui a mis à l’épreuve mon odorat a encore un peu repoussé les limites de mon dégoût…
Et vous, quelle est cette odeur qui pourrait vous enflammer les neurones tant elles les dérange ?
Tout cela pour dire que le tabac froid est d’après des recherches américaines datant de 2010, un danger pour la santé.
Pour la route, je suis sympa, je vous donne quelques astuces pour éradiquer cette toxicité infernale, cliquez ici !
chanone says
et bien l’odeur qui m’insupporte ua plus au point c’est aussi le tabac froid et aussi le tabac qui se consumme
lol
bises
L'épice says
Moi aussi, je ne peux pas supporter cette odeur! elle me donne des hauts le coeur. Mais ce n’est pas la seule odeur: celle de la personne qui a bien bu la veille, qui a tout essayé mais qui, dès qu’elle entre-ouvre la bouche, dégage une odeur d’alcool fermenté, tiédit… pouahhh!!!
Après le pire, c’est ceux qui cumulent les 2 odeurs! :p
Audrey_tdp says
Coucou Fleur de Menthe !
Je suis très sensible au niveau de l’odorat et quand je dis ça, j’ai l’impression de réperer certaines odeurs plus rapidement que d’autres personnes.
Alors celle du tabac froid…m’insupporte bien évidemment.
Ce qui m’agace, ce sont les gens qui viennent s’asseoir à côté de moi dans le bus (que je prends quotidiennement) et qui portent cette odeur sur eux sans se soucier de cette odeur ingrate qu’ils dégagent et qu’ils infligent aux autres.
On peut être fumeur et respectueux de ceux qui ne le sont pas.
Après, c’est sûrement celle qui est la plus courante.
Marinouaustralie says
Une des odeurs qui me répugne le plus, c’est l’odeur du KFC …. Près de chez moi, il y en a un juste à côté d’un Mc Do et le soir, les odeurs des deux enseignes se rencontrent … c’est juste immonde pour mes narines !!