Vacances au ski à l’Alpe d’Huez

alpe huez

L'Alpe d'Huez

Après avoir testé les stations de ski de La Norma et d’Orcières 1850, nous sommes cette année allés tester la station de ski de l’Alpe d’Huez située sur le massif des Grandes Rousses. Nous en sommes revenus vraiment satisfaits, surement puisque la neige était toute fraîche et que nous avons pu profité d’une semaine complète sans un nuage ! Cela confirme le nom que porte la station : l’Ile au Soleil.

Pendant une semaine, nous avons logé dans le Belambra Club situé dans le quartier des Bergers qui permet d’accéder directement aux pistes de ski ou de snowboard et profiter du centre commercial pour la location du matériel et le remplissage du frigo.

belambra huez

Belambra de l'Alpe d'Huez

Les bergers au coucher du soleil

Les bergers au coucher du soleil

L’Alpe d’Huez propose plus de 130 pistes skiables : 43 vertes, 34 bleues, 40 rouges et 16 pistes noires qui mises bout à bout représentent 250 kilomètres de descente. Les amateurs de sauts seront ravis de parcourir le snowpark de la station que j’ai trouvé immense en comparaison à d’autres. Les enfants ont quant à eux droit à une longue piste de luge (1 350 m de long ! ). Elle est impressionnante… Chaque jeudi, la piste du signal est éclairée pour skier en nocturne de 17h30 à 19h30. C’est une piste très agréable car très large et qui laisse libre cours aux fans de prudence ou de vitesse.

La station de l’Alpe d’Huez est située à 1 860 mètres d’altitude et il est possible de grimper en haut du Pic Blanc situé à 3 330 mètres. Cette accès permet d’avoir une vue splendide à 360 degrés sur le Parc National des Ecrins. Le Pic Blanc est le lieu de départ de la mythique piste de Sarenne qui est la plus longue du monde avec 16 kms de piste sur 1800 mètres de dénivelés. Le descente de cette piste vous prendra environ une heure et vous aurez besoin d’un bon niveau puisqu’il s’agit d’une piste noire. Voici quelques clichés pris en haut de ce pic…

Domaine de haute montagne

Domaine de haute montagne

Risque d'avalanche à l'Alpe d'huez

Risque d'avalanche à l'Alpe d'huez

La vue du Pic Blanc

La vue du Pic Blanc

Une vue incroyable !

Une vue incroyable !

Première audace 2012


En haut, on ne réfléchit plus tant la vue sur les sommets enneigés est magique. Le vent glacial et les légères bourrasques de neige refroidissent certes, et l’accès aux pistes est impressionnant car très pentu et bosselé de neige. Mais comme je l’ai dit, j’ai choisi l’audace ! Je ne crois pas m’être dépassée plus que dans la première descente de ce pic, qui a été celle du tunnel.

Malgré le fait de se dire que l’on se lance, on ne sait pas où on va si ce n’est sur des pistes ou des panneaux précisent « piste très difficile » et « réservée aux skieurs expérimentés ». Je me pense bonne skieuse, mais certainement pas expérimentée… La peur prend au ventre, la gorge se serre, mais on se rassure en se disant que la neige est excellente, et la poudreuse ne pourra qu’améliorer la maîtrise de la vitesse.
Alors on y va, et on réussit la descente. C’est fou comme dépasser ses limites peut rendre légère, heureuse, on se sent presque invincible… ! L’audace, çà a du bon !!

Les 83 remontées mécaniques du domaine skiable de l’Alpe d’Huez permettent d’accéder facilement aux villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas, donnant ainsi l’impression d’avoir un choix illimité pour les descentes.

La station dispose de 2 pistes homologuées par la Fédération Internationale de Ski pour les compétitions : l’Olympique et la piste de boardercross parallèle au snowpark sur laquelle nous avons pu observer la Coupe du Monde de skicross.

Il n’y a pas à dire ou chipoter, cette station est incroyable par sa grande diversité de pistes. Mieux valait avoir un plan sur soi à longueur de temps pour éviter de se perdre, et explorer toutes les possibilités de glisse.

Skicross de l'Alpe d'huez

Skicross de l'Alpe d'huez

Le dôme des petites Rousses permet d’accéder à une grotte de glace que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Pas eu le temps… Soyons honnêtes, nous préférions trouver toujours de plus belles vues sur les massifs, découvrir de nouveaux coins…

A noter que cette station reste une station haut de gamme. Son grand nombre de pistes justifie son forfait ski, qui est d’environ 200€ pour 6 jours de glisse, par personne. Il reste cependant deux fois plus élevé que dans d’autres petites stations comme La Norma par exemple. Pour les sportifs, il peut être plus agréable d’avoir accès à un domaine immense comme celui du Grand Domaine Ski, même pour ce prix.
Si vous êtes déjà allés à l’Alpe d’Huez pour les vacances, n’hésitez pas à partager vous aussi vos impressions et si vous avez l’intention de vous y rendre, posez-moi vos questions, j’y répondrai volontiers !

Seb&Julie

Comments

    • says

      @M41 : c’est parce que rapide comme il était il avait toujours quelques minutes pour faire bronzette au soleil le temps que je termine la descente…