tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Vie pro / Vie perso : chacune sa place

17 septembre 2011 By Julie

Ne pas emmener ses soucis personnels au boulot le matin, et ne pas oublier de laisser ses problèmes professionnels au bureau le soir : telle est la difficulté de notre esprit. Sans cesse en combat contre lui même à tenter de maintenir chaque souci à sa place. De temps à autre, on tente en vain de prendre nous-même possession de notre esprit, pour lui dire de se taire, que là, penser aux problèmes familiaux alors qu’une trentaine de mails attendent d’être traités, tous avec le point d’exclamation rappelant qu’ils sont urgents, ce n’est pas le moment. Et, alors qu’on est au repos, chez soi, à surfer de blogs en blogs, à s’amuser derrière ses fourneaux, ou à lire un bon bouquin : voilà que la dizaine de mails non traités de la veille au boulot, revient nous hanter telles des fantômes.

Alors comment éviter de tant mélanger ces deux vies, qui doivent rester chacune à sa place ? Comment se défaire totalement de son tailleur de femme d’affaires, pour se glisser sereinement dans son jean/baskets ? Chacune de nos facettes laisse sur nous des traces indélébiles, nous offrant un bazar de soucis menant à souvent à la migraine. Pourtant impossible de mettre son cerveau en mode pause. Quel que soit l’ordre qu’on lui donne, il ne s’arrête jamais de tourner toutes ces difficultés dans tous les sens comme si elles étaient toutes des énigmes à résoudre dans l’urgence pour avancer.

Il est pourtant possible de laisser des soucis en mode pause, puisque rien n’est urgent. Un jour quelqu’un m’a dit « L’urgence n’existe qu’à l’hôpital ». Tout n’est finalement qu’une question d’organisation, en mettant sur chaque chose son degré d’importance et en optimisant ses priorités. Facile à dire, n’est ce pas ? En fait si quelqu’un connait la solution magique, j’aimerais bien qu’il la partage. Peut être suffit-il de mettre du sel sur le pas de porte de son bureau le soir, tout en lançant une pièce en l’air, à la manière d’un « pile ou face » ?

Séparer vie pro et vie privée n’est pas uniquement un casse-tête dans la répartition des problèmes. Il arrive parfois que les relations de boulot se transforment en relations intimes. Se faire des amis au bureau, tomber amoureuse de son collègue, et juste entretenir une relation sexuelle avec un voisin de son voisin d’open-space. Après tout, en passant plus de huit heures à se cotoyer, on peut se découvrir des affinités. Comment trouver le juste milieu entre la relation de rivalité qu’impose souvent le contexte du travail, et une relation sentimentale, qu’elle soit amicale, amoureuse, ou sexuelle ? Est-ce vraiment envisageable de se faire des amis au bureau, alors que ce dernier corrompt souvent tout ce qu’il y a de plus sincère. L’écart entre son costume d’apparat pour le patron et ses vraies valeurs, cachées en-dessous est souvent si grand, que concilier les deux semble mission impossible… Montrer sa vraie personne peut parfois nous paraître comme s’exposer, montrer ses faiblesses…

amour travail

src : content.jobat.be

 

Et vous, avez-vous autant de difficultés à séparer votre vie pro et perso ?
Avez-vous déjà rencontrer des collègues qui auraient pu devenir des amis ?
Avez-vous tout mélanger, jusqu’à entretenir une histoire d’amour ?
Croyez-vous que ce soit possible ?
…

A lire sur le sujet…
Sur glamour.com : Les règles de l’amour au boulot , Flirter au boulot : une vraie mauvaise idée ?
Sur Psychologies.Com : L’amitié au travail, attention fragile !

You may also like

  • Claire, Gilberte, et Suzanne, les nouvelles Desperate Housewives ?
  • Roseraie de Chaalis
    Envie d’un week-end en Picardie ?
  • Célébrons le beaujolais nouveau

Filed Under: Chronique Tagged With: boulot

Comments

  1. Marie-Do Ado Mode D'emploi says

    17 septembre 2011 at 15:24

    Moi c’est mon problème n°1, lorsque je suis en réunion, je pense à mes soucis persos et lorsque je rentre à la maison, je pense à la réunion du lendemain.
    Mais j’essaye de me soigner 🙂

  2. Blanche De Castille says

    17 septembre 2011 at 21:39

    C’est en effet un gros problème pour tout le monde je pense…Je n’ai pas encore beaucoup d’expériences sur le sujet, donc je n’ai pas de solution pour t’aider…
    Mon Prince, je l’ai rencontré à l’école, mais il était aussi dans la Junior-Entreprise où j’ai bossé 2 ans…Ca n’a pas été facile vis à vis des autres, mais j’ai pris le parti de m’en fiche complètement. Et ça a marché!

    En tout cas, je viens de commencer à bosser pour un stage, et je me rends compte à quel point les risques de tout mélanger sont élevés! Mais on est des personnes entières, on ne peut pas vivre notre vie pro en étant hermétiques à qui l’on est et ce qu’on fait dans notre vie perso. Et heureusement!

  3. Sunny Cloud says

    21 septembre 2011 at 11:25

    J’ai toujours dit qu’il fallait séparer la vie perso et la vie professionnelle…mais quelques fois on ne peut aller contre les sentiments.
    J’ai rencontré mon chéri sur mon lieu de travail…on est ensemble depuis 2 ans, tout se passe très bien…et on travaille tous les jours dans le même bureau !

  4. Miss bavarde says

    24 septembre 2011 at 23:32

    alors avant je n’arrivais pas à séparer problème au boulot et les incidences que ça avait sur ma vie privée… et j’ai appris et évolué, et désormais j’y arrive même très bien… dès que je passe la porte du boulot, je suis dans ma vie privée j’y arrive très bien, le boulot ne m’empêche pas de vivre heureusement et ma vie privée reste autant que possible privée, et j’ai quelques collègues qui sont devenus des amis mais ils sont très peu nombreux, une de mes meilleures amies je l’ai rencontré dans ma précédente boîte… comme quoi

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI