Je ne suis pas de ceux qui boivent beaucoup. Je préfère boire en honneur à l’amitié ou à une affinité qui se dévoilerait soudainement à nous un soir de juin. Pour moi, boire un peu, voire plus que la limite raisonnable, c’est laisser tomber des barrières qui se dressent un peu trop facilement par peur de l’autre. Pourquoi devrait-on se plier aux convenances d’une société que l’on ne choisit pas quand ce que l’on veut, quelques fois dans l ‘année, c’est étreindre la vie et honorer de nouvelles amitiés ?
C’est un tel plaisir de trinquer pour le simple bonheur d’être ensemble qu’il serait dommage de passer à côté. Depuis la disparition de mon innocence une après-midi de l’été 2005, j’ai appris que l’amitié était de ces sentiments aussi éphémères qu’un coquelicot tenu en plein vent. Elle est à embrasser dans son authenticité, elle sert à réchauffer les coeurs, et est en vérité bien loin de toute question existentielle. C’est ainsi que depuis quelques années, je ris aux éclats de tous ces moments de gaieté au gré de rencontres impromptues ou régulières.
Il arrive que le quotidien soit pimenté d’une électricité nouvelle : celle de plusieurs âmes qui se rencontrent en un même endroit, dévoilant chacune une facette de la personnalité qu’elle cache au monde. Pour la ressentir, le hasard fait souvent bien les choses, poussant chacune d’entre elles à entrer dans l’arène, à poser son regard dans le fond d’autres pour y trouver une réponse, un chemin, une lumière. N’est-ce pas l’essence de la vie de laisser nos vies vies se mêler à d’autres le temps d’un instant, de quelques heures à quelques mois ?
Depuis que nous sommes enfants, les contes nous apprennent que l’amour est le sentiment le plus fort sur Terre. Rarement l’amitié entre en jeu, et pourtant que serait-on sans ces rencontres qui nous enrichissent ? Des âmes éperdues à faire avancer leur vie sur le chemin professionnel avec un quotidien sans surprises construit sur les bases d’un amour incertain.
L’amitié au gré du vent, au gré des envies, est à saisir comme une chance…
Vivons, vibrons, trinquons et buvons de temps en autres ! Elle vaut bien le coup, non ?
MaDys says
A la tienne, Julie ! Pour apprécier et partager de bons moments, grignotons un peu de légèreté, de complicité et d’authenticité. L’amour ou l’amitié, on peut s’en passer, ça fait grossir 😉