tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Visiter Rome, nos vacances en Italie

20 juillet 2011 By Seb

Aéroport de Fiumincio, nous voilà presque arrivés dans la capitale italienne pour quelques jours de vacances bien mérités. Nous empruntons le train qui relie l’aéroport au centre Rome pour arriver dans la station Termini, la gare de la ville. Nous allons donc vous présenter les lieux incontournables à visiter si vous projetez de faire un séjour à Rome.

Piazza di spagna (place d’Espagne)
Surplombee par l’église Trinité Des Monts, ce lieu de rendez vous des italiens est grouillant de monde, jour comme nuit. Vous pourrez vous rafraîchir à la fontaine en forme de barque, la barcaccia, située au centre de la place.
Piazza di Spagna

Piazza Navona
Cette place est à visiter pour venir admirer les 3 fontaines qui y ont été construites au 16ème sciecle : la Fontana Dei Nettuno, la Fontana Dei Moro et au centre la gigantesque Fontana Dei Fiumi.
piazza navona
fontaine maure
fontaine neptune

Pantheon
Ouvert à tous gratuitement, le Panthéon est le monument le mieux conservé de la rome antique. Passé les 16 colonnes de l’entrée du bâtiment, vous entrez dans la pièce principale dont la grandeur et la splendeur ne vous laissera pas indifférent.
pantheon

Fontaine de Trevi
Nous étions impatients à l’idée de jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi, mais cet endroit est grouillant de monde. Nous avons donc passé notre tour, mais pris quelques minutes pour admirer l’architecture de cette magnifique fontaine.
visite fontaine trevi
fontaine trevi

P
iazza del Popolo
La Place Du Peuple est impressionnante tant par sa grandeur, sa clarté, que par ses nombreuses croix chrétiennes. Nous en avons compté 7, visibles du centre la place. Au moins trois églises entourent l’obélisque, et les deux plus imposantes par leur coupole donnent un charme chargé d’histoire fou à cet endroit.
Dans la soirée, la magie s’empare de la Piazza Del Popolo grâce aux effets de lumière de part et d’autre, et la grande fontaine en hauteur, que l’on peut longer pour arriver dans un très vaste espace vert : la Villa Borghese. Quelques restaurants chics bordent l’endroit, et imposent leurs prix de par leur situation.
piazza popolo

 

Colisée
Le Colisée est sans aucun doute le monument de la Rome antique à visiter pour plonger dans l’histoire de la ville. Encore en très bon état malgré les siècles passés, l’aura historique de la pierre est palpable. On peut s’imaginer ce qu’il s’y déroulait à l’époque de César sans trop tordre notre imagination, contrairement à d’autres endroits, plus abîmés par le temps et les hommes.
colisée
colisée rome
colisee interieur
colisee bas

Le Palatino et le Forum Romain
A deux pas du Colisée, dans le quartier historique se trouvent les ruines de la glorieuse Rome. Très vaste, et très étendu, on ne s’imagine pas de l’extérieur que tant de découvertes ont été faites par des fouilles archéologiques. On a regretté le manque de repères, et de descriptions. Toujours avec les guides historiques en main, et surtout le Routard, on a tenté de suivre la logique des pierres. Des guides audios sont proposés à l’entrée des sites, et il aurait peut être été intéressant d’en avoir un ici.
palatin

 

Le Vatican et la basilique Saint Pierre
Pour visiter l’état du Vatican, pas besoin de passeport, juste d’une bonne dose de courage pour affronter les longues filles d’attentes qui vous mèneront dans la basilique Saint Pierre et dans le musée du Vatican qui renferme la fameuse chapelle Sixtine dont les murs ont été peints par Michelangelo.
basilique saint pierre
chapelle sixtine
Galerie des Cartes Géographiques
Et tant que vous y êtes, faites un tour par le Castel Sant’Angelo qui vous permettra de découvrir le Tibre et les quais de Rome qui cela dit en passant ne nous a pas paru très entretenu, dommage…
Chateau Saint Ange

Voici un aperçu des choses à voir si vous projetez de visiter Rome. Nombreuses sont celles qui ne peuvent se résumer en mots ni en de simples photos. Il faut vivre chaque visite d’église, on passe en effet beaucoup de temps le tête en l’air à admirer les plafonds des différents lieux visités ! Pour la petite anecdote, la ville de Rome a tenté de copier le vélib parisien, mais en vain : peu de stations et jamais plus d’un vélo de libre pour partir à la conquête des ruelles de la ville en deux roues…
Roma N Bike
Mais Rome est une petite ville, vous passerez facilement (et souvent sans le vouloir) plusieurs fois devant les même monuments, donc n’hésitez pas à profiter de la ville à pied, comme nous !

You may also like

  • La fabuleuse escapade en van
  • Week-end prolongé à Lisbonne
  • Mots de voisinage sur palier d’ascenseur

Filed Under: Chronique Tagged With: italie, rome, voyage

Comments

  1. Fanny says

    20 juillet 2011 at 15:28

    Très beau ! Malheureusement je n’y suis passée juste qu’une petite journée, je rêve d’y retourner plus longuement pour profiter.

  2. MissBavarde says

    20 juillet 2011 at 15:59

    Je savais que ça te plairait… à suivre l’autre capitale !!!

  3. DarkGally says

    20 juillet 2011 at 17:13

    Magnifique ! Je rêve d’y aller un jour !

    • FleurDeMenthe says

      20 juillet 2011 at 17:41

      @ tous : J’ai vraiment vraiment aimé l’aura de cette ville ! Bon, comme dans toutes, elle a des quartiers moins funs (comme celui de la gare). Mais je reste sur le plaisir des yeux que j’y ai ressenti, le mélange de pierres historiques avec les habitations, les petites rues sinueuses, l’italien (quelle plaisir cette langue !), … Je m’y verrai bien y vivre… Petite chose que j’ai oublié de dire dans le billet : les italiens ne se gênent absolument pas pour mater. C’est naturel là bas ! Même les femmes ne se prennent plus de gants et laissent leurs yeux virevolter où bon leur semble ! La beauté des italiennes, et la tchatche des italiens ne sont pas imaginaires, mais bien réelles.

  4. 1001 découvertes d'une Cht'i says

    20 juillet 2011 at 20:54

    Un temps magnifique pour un lieu qui doit l’etre également !
    Le Colisée doit etre impressionant à voir!

  5. My Little Discoveries says

    20 juillet 2011 at 21:09

    Je suis allée à Rome quand j’étais ado mais ton billet me donne envie d’y retourner! ;o)

  6. Blablatine says

    20 juillet 2011 at 22:41

    Ah ! Superbes photos et superbe ciel bleu, je suis très contente pour toi 😉

  7. La Parisienne says

    21 juillet 2011 at 8:40

    Ah ça me rappelle de beaux souvenirs ! J’ai adoré visiter Rome et en prendre plein les yeux, tellement c’est magnifique ! As-tu vu la Bocca della Verita ? la légende dit que si tu mens quand tu mets ta main dans sa bouche, elle te la mange ! 😉

    • FleurDeMenthe says

      21 juillet 2011 at 9:47

      @La Parisienne : Oui ! Et d’ailleurs, on s’y est fait prendre en photo, et le « Gardien » en plus de ne pas être aimable faisait la tronche parce que je souriais et je faisais pas d’expression d’horreur… 🙂 C’est fou le monde qui y fait la queue pour une photo !

  8. SKTV says

    21 juillet 2011 at 11:04

    Souvenirs ! Souvenirs !
    C’est l’une des rares villes que j’ai visitées seule, entièrement à mon rythme…
    Je m’étais acheté un bel appareil photo avant de partir et j’ai dû passer plusieurs heures sur la Piazza Navona pour capter les détails des fontaines (à chaque fois qu’un pigeon se pose, la photo change !)
    J’ai fait tout à pied (à part Tivoli) et mon Guide vert a encore la marque de mon pouce sur la couverture.
    L’après-midi quand il faisait trop chaud, je me promenais dans les ruelles trop étroites pour le soleil ou je m’arrêtais près d’une fontaine, dont le bruit présent partout dans la ville, suffit à rafraîchir…

    Une super visite ! Merci.

    • FleurDeMenthe says

      21 juillet 2011 at 11:35

      @ Emilia SKTV : C’est vrai que la Piazza Navona et ses fontaines m’au aussi beaucoup bluffée lorsque je suis tombée dessus la première fois. Beaucoup de touristes avaient des appareils photos haut de gamme… Je me demande si çà vaut vraiment le coup. Tu avais des notions en photo en plus de ton appareil ?

  9. Xtinette says

    21 juillet 2011 at 16:34

    J’adore Rome ! Bon, ok je suis italienne… mais pas de Rome ! Donc je suis (un peu) objective !
    Belles photos…

  10. Julie says

    22 juillet 2011 at 1:06

    Très belle visite, ça me rappelle de bons souvenirs et me donne envie d’y retourner!

  11. Ness says

    6 août 2011 at 15:14

    Comme tu as pu le constater sur mon blog, j’adoooore Rome.
    J’y suis allée à plusieurs reprises et à chaque fois je découvre de nouvelles choses. C’est dommage de ne pas avoir été au Marché du Campo dei Fiori mais ce sera pour ton prochain séjour romain 😉

  12. stéphanie says

    7 novembre 2011 at 17:51

    Merci pour cette visite virtuelle, je dois m’y rendre le mois prochain, j’espère que le temps sera au RDV

  13. Corka says

    2 décembre 2012 at 18:08

    C’est quand même bien beau, et ça donne envie d’y aller !

Trackbacks

  1. Renaître ailleurs, partir autrement - Chronique - Fleur De Menthe dit :
    17 janvier 2013 à 10:53

    […] des auberges de jeunesse. Souvenez-vous des grands bâtiments de la classe de neige, ou du voyage à Rome ! Les auberges de jeunesse ne se cantonnent pas au dortoir scolaire et sont ouvertes à tous, si […]

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI