Visiter Rome, nos vacances en Italie

juil 20, 2011     17 Bavardages    Posté dans Chronique

Aéroport de Fiumincio, nous voilà presque arrivés dans la capitale italienne pour quelques jours de vacances bien mérités. Nous empruntons le train qui relie l’aéroport au centre Rome pour arriver dans la station Termini, la gare de la ville. Nous allons donc vous présenter les lieux incontournables à visiter si vous projetez de faire un séjour à Rome.

Piazza di spagna (place d’Espagne)
Surplombee par l’église Trinité Des Monts, ce lieu de rendez vous des italiens est grouillant de monde, jour comme nuit. Vous pourrez vous rafraîchir à la fontaine en forme de barque, la barcaccia, située au centre de la place.
Piazza di Spagna

Piazza Navona
Cette place est à visiter pour venir admirer les 3 fontaines qui y ont été construites au 16ème sciecle : la Fontana Dei Nettuno, la Fontana Dei Moro et au centre la gigantesque Fontana Dei Fiumi.
piazza navona
fontaine maure
fontaine neptune

Pantheon
Ouvert à tous gratuitement, le Panthéon est le monument le mieux conservé de la rome antique. Passé les 16 colonnes de l’entrée du bâtiment, vous entrez dans la pièce principale dont la grandeur et la splendeur ne vous laissera pas indifférent.
pantheon

Fontaine de Trevi
Nous étions impatients à l’idée de jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi, mais cet endroit est grouillant de monde. Nous avons donc passé notre tour, mais pris quelques minutes pour admirer l’architecture de cette magnifique fontaine.
visite fontaine trevi
fontaine trevi

P
iazza del Popolo
La Place Du Peuple est impressionnante tant par sa grandeur, sa clarté, que par ses nombreuses croix chrétiennes. Nous en avons compté 7, visibles du centre la place. Au moins trois églises entourent l’obélisque, et les deux plus imposantes par leur coupole donnent un charme chargé d’histoire fou à cet endroit.
Dans la soirée, la magie s’empare de la Piazza Del Popolo grâce aux effets de lumière de part et d’autre, et la grande fontaine en hauteur, que l’on peut longer pour arriver dans un très vaste espace vert : la Villa Borghese. Quelques restaurants chics bordent l’endroit, et imposent leurs prix de par leur situation.
piazza popolo

 

Colisée
Le Colisée est sans aucun doute le monument de la Rome antique à visiter pour plonger dans l’histoire de la ville. Encore en très bon état malgré les siècles passés, l’aura historique de la pierre est palpable. On peut s’imaginer ce qu’il s’y déroulait à l’époque de César sans trop tordre notre imagination, contrairement à d’autres endroits, plus abîmés par le temps et les hommes.
colisée
colisée rome
colisee interieur
colisee bas

Le Palatino et le Forum Romain
A deux pas du Colisée, dans le quartier historique se trouvent les ruines de la glorieuse Rome. Très vaste, et très étendu, on ne s’imagine pas de l’extérieur que tant de découvertes ont été faites par des fouilles archéologiques. On a regretté le manque de repères, et de descriptions. Toujours avec les guides historiques en main, et surtout le Routard, on a tenté de suivre la logique des pierres. Des guides audios sont proposés à l’entrée des sites, et il aurait peut être été intéressant d’en avoir un ici.
palatin

 

Le Vatican et la basilique Saint Pierre
Pour visiter l’état du Vatican, pas besoin de passeport, juste d’une bonne dose de courage pour affronter les longues filles d’attentes qui vous mèneront dans la basilique Saint Pierre et dans le musée du Vatican qui renferme la fameuse chapelle Sixtine dont les murs ont été peints par Michelangelo.
basilique saint pierre
chapelle sixtine
Galerie des Cartes Géographiques
Et tant que vous y êtes, faites un tour par le Castel Sant’Angelo qui vous permettra de découvrir le Tibre et les quais de Rome qui cela dit en passant ne nous a pas paru très entretenu, dommage…
Chateau Saint Ange

Voici un aperçu des choses à voir si vous projetez de visiter Rome. Nombreuses sont celles qui ne peuvent se résumer en mots ni en de simples photos. Il faut vivre chaque visite d’église, on passe en effet beaucoup de temps le tête en l’air à admirer les plafonds des différents lieux visités ! Pour la petite anecdote, la ville de Rome a tenté de copier le vélib parisien, mais en vain : peu de stations et jamais plus d’un vélo de libre pour partir à la conquête des ruelles de la ville en deux roues…
Roma N Bike
Mais Rome est une petite ville, vous passerez facilement (et souvent sans le vouloir) plusieurs fois devant les même monuments, donc n’hésitez pas à profiter de la ville à pied, comme nous !

A propos de Meuhsli

fleur de menthe

Je suis l'homme de l'ombre qui gère la partie technique de ce blog.
Je profite parfois de ma présence sur Fleur de menthe pour y publier des photos de voyages et des clips. Sébastien
En savoir plus...

17 Bavardages + Quelques mots à dire ?

  • Très beau ! Malheureusement je n’y suis passée juste qu’une petite journée, je rêve d’y retourner plus longuement pour profiter.

  • Je savais que ça te plairait… à suivre l’autre capitale !!!

  • Magnifique ! Je rêve d’y aller un jour !

    • @ tous : J’ai vraiment vraiment aimé l’aura de cette ville ! Bon, comme dans toutes, elle a des quartiers moins funs (comme celui de la gare). Mais je reste sur le plaisir des yeux que j’y ai ressenti, le mélange de pierres historiques avec les habitations, les petites rues sinueuses, l’italien (quelle plaisir cette langue !), … Je m’y verrai bien y vivre… Petite chose que j’ai oublié de dire dans le billet : les italiens ne se gênent absolument pas pour mater. C’est naturel là bas ! Même les femmes ne se prennent plus de gants et laissent leurs yeux virevolter où bon leur semble ! La beauté des italiennes, et la tchatche des italiens ne sont pas imaginaires, mais bien réelles.

  • Un temps magnifique pour un lieu qui doit l’etre également !
    Le Colisée doit etre impressionant à voir!

  • Je suis allée à Rome quand j’étais ado mais ton billet me donne envie d’y retourner! ;o)

  • Ah ! Superbes photos et superbe ciel bleu, je suis très contente pour toi ;-)

  • Ah ça me rappelle de beaux souvenirs ! J’ai adoré visiter Rome et en prendre plein les yeux, tellement c’est magnifique ! As-tu vu la Bocca della Verita ? la légende dit que si tu mens quand tu mets ta main dans sa bouche, elle te la mange ! ;-)

    • @La Parisienne : Oui ! Et d’ailleurs, on s’y est fait prendre en photo, et le « Gardien » en plus de ne pas être aimable faisait la tronche parce que je souriais et je faisais pas d’expression d’horreur… :-) C’est fou le monde qui y fait la queue pour une photo !

  • Souvenirs ! Souvenirs !
    C’est l’une des rares villes que j’ai visitées seule, entièrement à mon rythme…
    Je m’étais acheté un bel appareil photo avant de partir et j’ai dû passer plusieurs heures sur la Piazza Navona pour capter les détails des fontaines (à chaque fois qu’un pigeon se pose, la photo change !)
    J’ai fait tout à pied (à part Tivoli) et mon Guide vert a encore la marque de mon pouce sur la couverture.
    L’après-midi quand il faisait trop chaud, je me promenais dans les ruelles trop étroites pour le soleil ou je m’arrêtais près d’une fontaine, dont le bruit présent partout dans la ville, suffit à rafraîchir…

    Une super visite ! Merci.

    • @ Emilia SKTV : C’est vrai que la Piazza Navona et ses fontaines m’au aussi beaucoup bluffée lorsque je suis tombée dessus la première fois. Beaucoup de touristes avaient des appareils photos haut de gamme… Je me demande si çà vaut vraiment le coup. Tu avais des notions en photo en plus de ton appareil ?

  • J’adore Rome ! Bon, ok je suis italienne… mais pas de Rome ! Donc je suis (un peu) objective !
    Belles photos…

  • Très belle visite, ça me rappelle de bons souvenirs et me donne envie d’y retourner!

  • Comme tu as pu le constater sur mon blog, j’adoooore Rome.
    J’y suis allée à plusieurs reprises et à chaque fois je découvre de nouvelles choses. C’est dommage de ne pas avoir été au Marché du Campo dei Fiori mais ce sera pour ton prochain séjour romain ;)

  • Merci pour cette visite virtuelle, je dois m’y rendre le mois prochain, j’espère que le temps sera au RDV

  • C’est quand même bien beau, et ça donne envie d’y aller !

  • [...] des auberges de jeunesse. Souvenez-vous des grands bâtiments de la classe de neige, ou du voyage à Rome ! Les auberges de jeunesse ne se cantonnent pas au dortoir scolaire et sont ouvertes à tous, si [...]