En 2011, le mariage ne serait-il qu’un mimétisme social ? Pourquoi les couples se marient plutôt que se pacser si ce n’est pour atteindre un semblant de normalité ? On a pu lire dans une récente étude que les idées reçues sur la famille, le travail, ou la place des femmes, n’avaient finalement pas beaucoup bougé avec le temps. Le mariage a évolué par contre : les gens ne se marient plus pour respecter le dictat de leur religion, mais pour d’autres raisons propres à chacun.
Pourquoi se marier ?
Les femmes aiment le mariage. Il est la finalité, la concrétisation de l’amour comme on nous l’enseigne enfant. Les contes de fées, les livres d’amour, et les séries nous ont implanté une idée toute faite : quand deux personnes s’aiment vraiment, elles se marient. Le mariage représente tout de même aux yeux de la majorité des femmes, la seule opportunité d’être considérée et d’endosser le rôle de princesse qui rencontre son prince charmant. A chacun son histoire, mais certains couples voient en l’union une vraie finalité, un vrai symbole d’amour et de romantisme.
Avec nos hormones sensibles à toute forme d’affection, il apparaît que passer devant le maire nous fait toutes (ou presque) rêver. Si ce n’est pas le cas, notre entourage féminin nous considère alors comme différent, pas dans la norme. Parce qu’en fait, c’est bien une histoire de norme le mariage. Implanté dans nos traditions familiales depuis des siècles, le mariage donne à tous la sensation d’entrer dans la norme : la vie rangée à laquelle nos parents aspirent nous voir rentrer pour des questions de sécurité. Aujourd’hui, malgré l’évolution des mœurs, l’apparition du PACS et les débats sur les mariages gays, les couples hétérosexuels non mariés au bout de quelques années de concubinage sont vite montrés du doigt, même si ce n’est pas exprimé au grand jour.
Quelles différences apporte le mariage ?
Entretien d’embauche, ouverture de compte bancaire, consultation médicale, les occasions de nous demander si l’on est marié ou non sont multiples. A quoi cela sert-il ?
Ce n’est pas parce que l’on est marié que les aléas d’une vie conjugale sont évités. Un mariage n’est finalement qu’un papier qui rassemble deux personnes en une famille devant la loi. Quelle autre différence y a-t-il ? Psychologiquement on voit en cette consécration une perte de liberté, comme si l’alliance que l’on porte contient une puce qui nous suit et nous empêche de faire des choses pour lesquelles on ne se sentirait pas coupables si il n’y avait que concubinage. L’alliance empêche-t-elle l’infidélité, la trahison, les disputes, la rupture ? Ne peut-on pas dire que contrairement à toutes les idées reçues, une rupture et un divorce sont tout aussi douloureux l’un que l’autre. A partir du moment où des projets ont été réalisés, une vie a été construite, quelle différence morale y a-t-il entre une union libre et un mariage ? Des biens en commun (maison, voiture, …), des enfants, et une séparation difficile ? Il est fort possible que bien qu’il n’y ait pas de mariage, le support d’un avocat soit nécessaire… L’excuse des frais financiers en cas de divorce est donc caduque pour celui ou celle qui ne veut pas s’unir devant le maire…
Ne pas se marier évite au couple la pression sociale du mariage. Si l’acte n’avait pas autant d’importance aux yeux des gens, peut-être que plus de jeunes couples se marieraient…
Tout n’est finalement qu’une question financière, vous ne pensez pas ?
L’union est là pour nous protéger en cas de disparition, l’exonération des frais de succession, …
Le contrat de séparation de biens reste pourtant un volet de l’union qui se contredit entre sa valeur morale, et sa valeur financière. Se marier et établir un contrat de mariage est déjà contradictoire dans la formule. On se marie pour ne faire plus qu’un avec l’être aimé, mais on ne veut pas Tout partager avec lui. Un seul avantage, financier bien sûr :la séparation des biens protège l’autre partie quand l’une d’entre elles est en entreprise individuelle : pas d’incidences sur la situation financière personnelle de son mari ou de sa femme si l’entreprise individuelle fait faillite.
hanae-combines says
« Ne pas se marier évite au couple la pression sociale du mariage. Si l’acte n’avait pas autant d’importance aux yeux des gens, peut-être que plus de jeunes couples se marieraient… » C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne compte pas me marier, meme si je suis certaine d avoir trouvé l’homme de ma vie et le futur pere de mes enfants, je crois que c’est ca le plus important.
Evemaba says
Sans doute des personnes se marient pour les mauvaises raisons, mais je veux croire que le mariage scelle l’amour et le fait grandir au cours des années lorsque la passion du départ est passée. Visiblement les gens ont moins envie de s’engager aujourd’hui. Ce qui est important c’est d’en avoir envie, le reste n’est que littérature 🙂
JS says
Je crois que pour moi, il y a une part de tradition, c’est sûr. Il y a aussi cet engagement scellé par le changement de nom, symbole, selon moi, d’un seul foyer pour accueillir des futurs enfants. Mais l’essentiel est avant tout que chacun dans le couple voit le mariage et la vie de couple de la même manière, car c’est ça qui rend les projets réussis !
Anne-Marie says
Pour les enfants aussi, une famille soudée avec un nom commun à tous. J’ai personnellement opté pour.
Marc says
Moi aussi je suis un grand romantique. Le mariage pour moi doit rester LA fête dont tout le monde se souvient… tous les détails sont importants. Et vous avez raison, au delà de l’amour, qui est là certes, il faut penser au futur, car rien n’est simple hélas dans cette vie, et on ne vit pas que l’amour et d’eau fraîche!