tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
another year affiche anglaise

Another Year de Mike Leigh

20 février 2012 By Julie

Cela faisait environ un an que je voulais voir ce film. Il est sorti dans les salles fin décembre 2010, et le temps que je me décide, il n’y était plus… J’ai profité de ce dimanche après-midi pour visionner le DVD que je gardais précieusement, attendant « le bon moment ».

another year affiche anglaise

Affiche britannique

C’est un film anglais qui brille par sa simplicité, sa transparence et sa sincérité.
Les acteurs sont incroyables. J’ai été fascinée par l’interprétation de Mary, personnage joué par Lesley Manville. Son personnage est si torturé, si névrosé, que l’on a l’impression qu’il habite l’actrice. Le réalisme de son regard, de ses manières, de son aura, crève littéralement l’écran.
Il n’empêche qu’elle ne vole en aucun cas la vedette aux autres acteurs, qui donnent tous à ce film une part de notre vie de tous les jours…

Il n’y a pas de fioritures, de péripéties qui ferait basculer l’intrigue du film. Another Year parle des gens tout simplement. Les personnages centraux sont Tom et Gerry, heureux dans leur couple, satisfaits de leur emploi, passionnés par le jardinage et la cuisine. Ils habitent une maison de Londres, qui est vue comme un refuge pour chacun de leurs proches.

Le film conte les relations amicales, familiales, professionnelles, tout au long d’une année. Chaque chapitre correspondant à une saison. Chaque vie étant, implicitement, mise en relation avec le rapport à la nature.

lesley manville

Lesley Manville

Mary, l’amie alcoolique fuit tous les échecs de sa vie en s’abritant au sein de leur foyer. Elle n’a rien de commun avec Tom et Gerry : elle ne sait pas cultiver la terre, ne sait pas cuisiner, et se morfond sur les échecs de son passé.

Ken, l’ami de Tom, se tue à petit feu. Sa vie paraît ressembler à la description qu’il fait de son appartement : un lieu empli d’ordures et de saleté. Un survivant qui semble libérer un peu d’humanité une fois entouré de Tom et Gerry, qui sont les seuls à le voir tel qu’il est dans son coeur.

Joe, le fils unique du couple. Secret, et très présent. On le pense éloigné de ses parents au début du film, mais en fait, il va s’avérer au cours du film qu’il leur ressemble.

C’est un film plein de magie, et de réalisme. Les deux mots ne sont pas incompatibles puisque la réalité elle-même regorge de magie. Certains la voient, comme Tom et Gerry. D’autres l’ont perdue, comme Ken, ou courent après, comme Mary.
On y parle de liberté, d’amour, d’enfermement intérieur. La vie elle-même est liée à la nature. Les gens s’épanouissent au contact d’autres, ou dépérissent faute de ne pas réussir à lier de vraies relations.

Après tout, les échanges, le partage humain, n’est-il pas le seul engrais de notre bonheur ?

Au cas où vous chercheriez le DVD, voici la couverture française, que je trouve bien moins réussie que la couverture britannique…

another yeat

You may also like

  • book cute
    Laura Kasischke – Esprit d’hiver #MRL2013
  • plages nord
    Non, dans le Nord, il ne fait pas froid
  • Paris vu sous 7 angles sur NRJ Paris
    Paris vu sous 7 angles sur NRJ Paris

Filed Under: Ciné/Télé Tagged With: coup de coeur, film

Comments

  1. Marinouaustralie says

    20 février 2012 at 19:54

    J’avais adoré ce film plein de vie et plein de peps !

  2. Blanche De Castille says

    21 février 2012 at 12:48

    AAAh mais ouiiiii quand tu en as parlé, je ne savais pas du tout de quel film il s’agissait! Mais en fait je connais l’affiche française, je voulais le voir et je l’ai manqué… L’affiche originale est magnifique!

    Ah, ça me fait bien envie de le voir 😉

  3. My Little Discoveries says

    21 février 2012 at 23:06

    J’avais adoré ce film vu à sa sortie au cinéma (si tu veux voir mon avis, c’est par ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2010/12/22/19740863.html) et je viens de lire un avis négatif sur un blog donc ton billet me fait très plaisir!!!
    « Another year » est un film qui ne plaira pas à tout le monde mais il faut lui donner sa chance!!!

  4. filou49 says

    22 février 2012 at 10:38

    c’est marrant,j’ai vu le film deux fois en deux ans, ce qui ne m’arrive jamais vu le nombre de films que j’ai à voir, et c’est d’autant plus surprenant que j’avais été décu lors de sa sorties en salles sans que j’arrive bien à en cerner les raisons (ce qui est rare pour moi aussi)…mais j’ai voulu le revoir et le montrer à ma copine et du coup il m’a semblé supérieur lors de sa seconde vision…je n’ai pas encore écrit de billets dessus, mais je compte bien le faire prochainement faut juste que je trouve l’angle…
    en tt cas ton article est très beau sur un film qui l’est tout autant

  5. Leiloona says

    24 février 2012 at 7:43

    Les deux couvertures ne donnent pas du tout le même ressenti ! 😮

    Je ne connaissais pas, ce que tu dis me tente ! 😉

  6. Deny says

    24 février 2012 at 11:37

    Moi j’ai pas aimé ce film, que j’ai trouvé « chiant » (soyons honnête)… C’est un film pleins de sentiments c’est sûr et tu le décris bien. Ma copine a adoré, je dois faire partie de la majorité d’hommes qui ne sont pas sensibles à ce genre de film… Mais bon c’est chacun ses goûts…

    • FleurDeMenthe says

      24 février 2012 at 11:40

      @Deny : effectivement, le mien n’a pas accroché non plus… 2h où il se passe rien, selon vous, hommes, c’est dur… 😉

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI