Le nouveau film de Baz Luhrmann n’a pas reçu un accueil des plus chaleureux par certains critiques cinématographiques.
Cela n’a empêché pourtant personne d’aller voir ce film. L’importance de la promotion n’est pas trop importante au vu de la beauté des images du film. Une Nicole Kidman fidèle à ses rôles d’héroïne au milieu d’une histoire mêlant récit historique, romantisme, action, et péripéties en cascade. J’ai fait l’agréable découverte de Hugh Jackman, un acteur que je ne connaissais pas. La période historique traitée se situe entre 1939 et l’attaque subie des Japonais sur l’Australie en 1941 (après Pearl Harbor). Le film traite de l’attaque, mais surtout du sort réservé aux Aborigènes et aux sang mêlé (métisses)à cette période.
Les effets spéciaux et les images sont incroyables. Je n’ai pas vu Pearl Harbor au cinéma, mais je pense que les deux films se valent à ce niveau. Australia se regarde comme on lit un roman, avec des « coups de chaud » de temps en temps, et quelques larmes versées. Les 2H40 se ressentent, mais c’est avec appétit de connaître la fin, que l’on reste scotchés à l’écran. En tant que femme aimant les belles histoires, je peux vous dire que j’ai adoré !
J’aimerais néanmoins découvrir Nicole Kidman dans un rôle différent, comme un rôle de manipulation mentale (cf « Du venin dans les veines » -1998- de Jonathan Darby) …