tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Jane Austen

29 juin 2012 By Julie

Cela fait peu de temps que j’ai découvert Jane Austen. Après avoir dévoré avec passion son roman Orgueil et Préjugés, je m’étais laissée porter par le romantisme de cette histoire, attendant le bon moment pour m’essayer à un autre de ses livres. Et puis, après quelques mois, j’ai découvert la série produite par la BBC, si fidèle au roman qu’elle s’étend sur six épisodes d’une heure. Revoir les acteurs répéter au mot près les répliques de l’original littéraire donnait une réelle profondeur aux aléas amoureux d’Elizabeth et M. Darcy.

Le monde dépeint par Jane Austen, bien que contemporain au sien (début 1800) est finalement tout aussi proche de nous par la force des sentiments. L’attirance, l’amour, l’espoir, la déception, la trahison, sont tous autant de sentiments qui ne vieillissent pas. Propres à nos caractères humains,  ils se révèlent toujours dans leur authenticité, s’imposant aux personnages comme à nous-même très souvent en nous plongeant plus ou moins brutalement dans un profond désarroi.

Elinor jouée par Hattie Morahan

J’avais laissé Jane Austen et ses histoires romanesques de côté, jusqu’à ce que je vois que ce Jeudi soir se diffusait une adaptation encore inconnue de moi-même, d’un de ses romans par la chaine anglaise BBC : Raison et sentiments. Il s’agit d’une récente adaptation télévisée. La plus connue étant celle réalisée en 1995 avec Kate Winslet.
La famille Dashwood perd brutalement son chef de famille, laissant derrière lui sa femme et ses trois filles. Celles-ci voient leur vie profondément changer, car l’héritage n’étant pas attribuable aux femmes, elles doivent quitter leur très grande maison pour un cottage du Devonshire. Ce changement sera le point de départ de grands bouleversements amoureux pour les deux soeurs aînées…
Impossible de faire autre chose le temps de la diffusion qui se proposait un soir de célibat. Je me suis à nouveau laissée aspirer dans les pages de Jane Austen, m’attachant autant à Elinor qu’à Marianne, les deux personnages du roman. Tant de choses y sont abordées alors que l’histoire se déroule sur quelques mois tout au plus, on peut aisément croire qu’elle s’étend sur plusieurs années.

J’apprécie énormément le soulèvement de la situation des femmes par l’écrivain, à nouveau dans ce second roman, qui est en fait le premier.
Notons qu’à l’époque, en 1811, il était interdit aux femmes d’écrire un roman pour le vendre. Elle avait donc signé son manuscrit par « By a Lady ».
Elle relève d’ailleurs dans chacun de ces deux romans le manque d’égalité sexuelle, l’injustice de l’héritage qui ne pouvait alors qu’aller à un homme, l’absence d’une quelconque importance dans le monde, l’interrogation à peine voilée du rôle des femmes dans la société. Dans Raison et Sentiments, j’apprécie particulièrement le personnage de Margaret, enfant pleine d’innocence, et d’intelligence. Elle est le phare vers lequel chacune de ses soeurs se tournent car elle est pleine de ces espoirs qu’Elinor n’ose plus formuler : l’éducation, la franchise, l’envie d’être un homme pour au moins avoir une place…
C’est toujours plus doux de lire ces romans deux cents ans après leur écriture, car le recul à prendre sur la société de l’époque est alors évident…
Après avoir vu le film de la BBC, je ne pense qu’à me munir du roman pour avoir les détails que l’image laisse souvent de côté.

Et vous, Jane Austen n’est-elle pas la référence du romantisme littéraire ? 

A noter que jusqu’au 20 juillet, ARTE diffuse chaque jeudi un pan de de la vie de Jane Austen  par des adaptations de ses écrits ou des biopics. Le prochain, le 5 juillet, est le choix de Jane, qui retrace la fin de la vie de l’écrivain d’après des lettres et son jurnal intime.

You may also like

  • La Vague, de Dennis Gansel
    La Vague, de Dennis Gansel
  • La maison des Halliwell existe !
    La maison des Halliwell existe !
  • La Ferme Célébrités ou la honte de la télé française
    La Ferme Célébrités ou la honte de la télé française

Filed Under: Ciné/Télé

Comments

  1. Laeti says

    29 juin 2012 at 8:25

    Je vais t’avouer que je n’en ai encore lu aucun de Jane Austen! « Orgueil et Préjugés » est un projet mais la « brique » m’a un peu ralentie 🙂 Sinon, c’est vrai que ses romans sont régulièrement adaptés au cinéma, et comme tu dis, à la télé aussi. C’est chouette car pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs, ça permet de découvrir des auteurs incontournables via les images. Néanmoins, l’émission d’Arte dont tu parles me tente bien, j’aime beaucoup découvrir la vie « réelle » de personnes emblématiques comme Jane Austen. Et puis, j’aimerais aussi voir « Orgueil et Préjugés » avec keira knightley. L’as-tu vu?
    Quel article intéressant dès le matin! ça fait plaisir 🙂 Belle journée à toi!

    • FleurDeMenthe says

      30 juin 2012 at 9:17

      Oui, en plus, on peut regarder en replay les séries passées… arte.tv

  2. Emi Dreams Up says

    29 juin 2012 at 8:26

    Je suis fan de Jane Austen. Je viens de récupérer la série Raison et Sentiment, j’ai trop hâte de la regarder. Et merci pour le bon plan avec Arte, je note ça dans mon agenda 😉
    Bisous

  3. My Little Discoveries says

    29 juin 2012 at 9:10

    J’avoue ne l’avoir jamais lue, je me souviens du film « Jane Eyre » avec Charlotte Gainsbourg mais c’est tout. Il y a un musée Jane Austen à Bath, tout près de Bristol, mais je ne me vois pas y aller sans avoir lu ses romans!

    • FleurDeMenthe says

      30 juin 2012 at 9:16

      C’est complètement à part comme lecture, je ne peux que te le conseiller encore !

  4. La Flâneuse says

    29 juin 2012 at 11:41

    Que ton billet m’a fait plaisir! Je suis une grande amoureuse de Jane Austen avec son écriture tout en retenue et sa plongée dans l’ère victorienne. Mon préféré : Orgueil & Préjugés et sinon j’aime beaucoup Emma.

    • FleurDeMenthe says

      30 juin 2012 at 9:15

      Emma, je ne connaissais pas. Enfin, juste de nom. Noté !

  5. Célie says

    29 juin 2012 at 16:37

    Hum… comme j’ai aimé lire ton article, c’est toujours très agréable de lire quelqu’un parler de ce que l’on adore (Jane Austen et sa plume des plus vives et caustique en l’occurrence…)
    Et merci du tuyau pour arte… je regarderai ça ^^ (n’ont-elles pas été publiées ? (ses lettres j’entends…))

    Bises.

    • FleurDeMenthe says

      30 juin 2012 at 9:15

      Si je crois qu’elles ont été publiées… http://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_de_Jane_Austen#Les_lettres_.C3.A9crites_par_Jane_Austen

  6. Célie says

    29 juin 2012 at 16:45

    @ Laeti : Je ne peux que te conseiller de lire Orgueil et Préjugés au plus vite mais une fois ouvert, de le savourer… j’aimerais tant le redécouvrir « pour la première fois »… C’est un très beau roman. Je rejoins parfaitement l’avis de Fleur de Menthe, la série de BBC est excellente, j’ai même découvert ce roman grâce à celle-ci. Elle est si fidèle au livre que s’en est déboussolant, je l’avais lu pour essayer d’en apprendre davantage sur les personnages que j’avais adorés à la télé mais il y a très peu de passages qui ont été coupés par la BBC… et ce de manière judicieuse. En plus, le choix de l’acteur pour endosser le rôle de Mr Darcy est juste parfait… Colin Firth est grrraou à mourir dans la série, hautain à souhait… bref, je m’égare.
    Pour ce qui est de l’adaptation hollywoodienne avec Keira Knightley… cela se passe presque de commentaire tant elle est insultante. Rien du roman n’est respecté mais je ne peux en dire plus sans te dévoiler la trame de l’histoire… En bref, lis le livre, dévore la série de la BBC (vraiment, tu peux acheter le DVD les yeux fermés) puis regarde le film avec Keira, tu comprendras ce que j’ai voulu dire…
    Bises.

    • Laeti says

      4 juillet 2012 at 15:32

      Merci ma chère Célie pour ces remarques supplémentaires 😉 il me tarde de découvrir tout ça!!! Bisess!!

  7. Audrey_tdp says

    29 juin 2012 at 23:29

    Coucou Fleur de Menthe !
    Merci pour cet article si passionnant, cela fait vraiment plaisir de lire des choses comme ça !
    Je n’ai jamais lu « Orgueils et préjugés » mais d’après ce que j’ai pu comprendre, c’est un livre mémorable !
    Donc je prends bonne note, d’autant qu’en ce moment, je recherche des romans qui me fassent vibrer, dans tous les sens du terme. D’ailleurs, si tu as des titres à me conseiller à ce niveau, je suis preneuse 🙂
    Bonne soirée, bises !

    • FleurDeMenthe says

      30 juin 2012 at 9:14

      C’est un roman particulier et tellement différent des autres… Sans jamais aller jusqu’au contact, on sent pourtant la force des sentiments des personnages…

  8. Mademoiselle says

    30 juin 2012 at 12:42

    Cette femme, et tout ce qu’elle a écrit sont une véritable mine d’or pour mes reconstitutions historiques du 1er empire 😀

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI