Imaginez qu’un matin, au réveil, vous vous éveillez avec la certitude d’avoir la vingtaine. Imaginez que dans votre lit, le regard posé sur le plafond blanc universel de votre chambre, vous vous projetiez dans un marathon d’amis, d’amours, et de folies, dignes de l’université. Imaginez qu’ensuite, en vous levant de votre lit, vos cuisses vous interpellent. Elle sont moins fines et plus empâtées qu’hier soir !! Vous portez vos mains à votre front, et apercevez leur curieuse texture légèrement craquelée.
Et là, dans le miroir, vous étouffez un cri dans votre gorge. Vos yeux sont ternes, vos cheveux grisonnent, des ridules entourent votre bouche, et des cernes alourdissent vos yeux ! Vous reculez, mais ne reconnaissez rien au décor qui vous entoure.
Où êtes-vous ? Qu’est ce-donc que ce sortilège ?
Ce n’est pas un cauchemar au bout duquel on se réveille avec un sentiment de soulagement mêlé à une angoisse contenue.
C’est un cauchemar quotidien que vit Christine Lucas, atteinte d’amnésie. J’avais déjà repéré ce livre à sa sortie, et la critique de MyDiscoveries m’a définitivement convaincue à le lire.
Ce livre est un polar psychologique centrée sur cette héroïne perdue, à qui

src/ bigissue.com
Un combat qu’elle mènera avec comme sul véritable allié : l’esprit perdu des jours passés qui s’est confié à un journal…
Alors, le concept du journal intime est le noyau du livre. L’amnésie du personnage donne quelques redondances et quelques longueurs, mais on est si happés par la course à la vie de Christine, que l’on passe au-delà de tout çà, pour connaitre la suite. En résumé, un thriller facile à lire, et duquel on ne décolle pas. Il m’a tellement prise que j’ai rêvé quelques fois que j’étais amnésique pendant le moment où je lisais le roman…
S.J. Watson, alors que je l’imaginais être une femme, est en fait un trentenaire britannique. Les dernières rumeurs de l’automne annoncent que le livre est en passe d’être adapté au cinéma avec dans le rôle titre Nicole Kidman…
Ouah, ça m’inspire tout ça, je me laisserais bien tenter…
Je l’ai lu l’année dernière dans sa version originale et c’est un livre que j’ai vraiment adoré. La fin m’a laissée pantoise et je l’ai trouvé extrêmement bien ficelé 🙂
La fin m’a surprise, j’ai cliqué pour accéder à la page suivante, et je suis tombé sur les remerciements… Un polar qui me réconcilie avec le genre que je lis rarement finalement
Héhé, merci pour le lien!
Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir ce roman et de voir qu’il t’a plu aussi! ;o)
L’amnésie est un sujet bien intéressant ! Je l’lirais bien, ce livre…