Carnets de vie, de maux, ou de notes… (concours)

Cela faisait un moment que je voulais discuter avec vous des carnets et autres addictions similaires. J’ai l’impression que ce sont particulièrement les femmes qui aiment cet objet. J’ai bien croisé certains hommes en train de griffonner sur des carnets dans le train, mais aucun de suffisamment proche pour que j’en sache davantage sur leurs motivations. Après avoir lu plusieurs billets sur le sujet, je constate que je ne suis pas la seule à adorer les carnets. Arsinoe avait d’ailleurs écrit un article sur « Ecrire » qui m’avait beaucoup touchée. Je pensais être une passionnée, mais là elle me bat…

Certaines les utilisent pour faire des listes, écrire leurs billets en brouillon, noter leurs pensées, et se confier. Le carnet peut revêtir l’apparence d’un agenda, d’un journal intime, d’un carnet d’écriture, ou simplement d’un carnets de citations. Neutre ou coloré, il est choisi en fonction de notre humeur, nos envies. Chaque année j’en choisis deux : un agenda qui finira scrapbooké des mille et une aventures de l’année (places de ciné, fleurs, cartes postales, …), et un carnet d’idées et d’écriture. C’est très difficile de les choisir, et lorsque je suis décidée à l’acheter, je ne dois pas être pressée… Leur poids, leur apparence, les successions des jours, la qualité du papier, sont tout autant de points à prendre en considération avant le prix.

Depuis 10 ans, ils m’accompagnent partout…
carnets

Ecrire a toujours été pour moi une nécessité, pour me libérer, m’exorciser de mes démons, me confier. Ce qu’il y a de bien avec un carnet et un stylo, c’est que peu importe les messages que vous écrivez, les secrets dont vous vous libérez, ils approuveront toujours. Que ce soient des idées folles, insensées, des histoires, des collages, des ratures, des dessins, il intégrera tout ce que vous lui direz sans jamais rien oublier. Ces carnets ont été noircies de souvenirs que j’avais choisi (ou pas) d’effacer. Ils sont mon bien le plus précieux. Mais quelle difficulté j’ai à rouvrir mes journaux intimes, à me replonger dans des écrits datant de plusieurs années… De retrouver face à soi peut être agréable ou perturbant selon les confessions… Avant j’écrivais mes journées, maintenant je n’écris plus que mes sentiments, mes sensations, mes coups de coeur… Il y a une certaine évolution entre tous ces « livres de vies ».

Après ma déclaration de grands sentiments, j’aimerais entendre la vôtre. Que ressentez-vous lorsque vous écrivez ? Avez-vous cette addiction du carnet qui vous enivre ? Et cette peur de relire les écrits passés ? J’avoue que je suis très curieuse de savoir que certaines d’entre vous ont une relation passionnelle avec le papier et le stylo. J’ai hâte ! Surtout, j’ai très envie de vous offrir un agenda personnalisé par mes soins… Je vous propose de participer à ce petit concours en commentant ci-dessous, ou si vous êtes plus inspirée, d’écrire un billet avec un lien vers celui-ci (sans oublier de me prévenir…).

La nouvelles année approche à grands pas, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour envoyer l’agenda à temps pour le 1er Janvier.


agenda 2012


Vous avez jusqu’au 25 Décembre pour participer, je ferai donc un tirage au sort le 26 Décembre, pour déterminer la gagnante.

J’espère que ce concours suscitera chez vous l’envie de participer ;-)

« Au lieu de planifier l’imprévisible, rêvons ensemble du futur… » J. Marie Descarpentries

42 Comments on Carnets de vie, de maux, ou de notes… (concours)

  1. Blanche De Castille
    13 décembre 2011 at 15:41 (3 années ago)

    Super super!!
    Bien sûr que je participerai, tu penses bien !
    Je ferai ça correctement : peut-être bien un billet tiens !

    Je le concocte et te tiens au courant :-)

    Merci pour ce concours !

  2. l'insatiable charlotte
    13 décembre 2011 at 15:52 (3 années ago)

    Et celles qui ont déjà fait un article sur leur blog pour parler de cette addiction, on peut jouer quand même??

  3. myleneuh
    13 décembre 2011 at 15:53 (3 années ago)

    J’ai commencé au lycée. Des pages et des pages entières de bouts de textes, d’histoires, de choses qui me passaient pas la tête. On en était même venu, avec des amies, à se lancer des thèmes d’écriture pour voir ce qui ressortirait de chacune de nous.
    Cela dure encore aujourd’hui.
    Mais aujourd’hui, je vénère mon carnet – toujours dans mon sac à main – parce que je suis typiquement la fille à qui LA phrase parfaite (la tournure de phrase surtout) vient au moment inopportun.
    Et puis comme mon esprit vagabonde pas mal, parfois il tombe sur des trucs assez chouettes, alors il vaut mieux avoir de quoi écrire sous la main – en réunion ce matin, sur mon bloc notes du boulot par exemple…

    Et puis écrire ça fait du bien. Je suis persuadée de m’éviter des années de psychanalyse grâce à ça. Dés que quelque chose me tracasse, je l’écris… ça soulage d’un poids. Et puis je suis de ce genre de personnes qui sait beaucoup mieux faire passer les choses par écrit – en témoigne mon blog.

    Alors la première partie de ton titre est parfaitement adéquat avec ce que je pense: Carnet de vie.

    • FleurDeMenthe
      13 décembre 2011 at 16:05 (3 années ago)

      @l’insatiable charlotte : Oui, tout le monde peut jouer. Si ton billet date peu, tu peux y glisser un lien vers celui-ci, ou commenter en dévoilant les détails de ton addiction… ;-)
      @myleneuh : Un peu frénétique donc l’écriture… je connais çà aussi. Je note parfois une phrase, et lorsque je sens qu’elle s’intègre parfaitement dans l’architecture d’une histoire que j’écris, je suis hyper heureuse… Les mots ont de ces effets sur nous…

  4. Zelda
    13 décembre 2011 at 16:18 (3 années ago)

    Allez je joue j’adore ton jeu en plus !!
    Moi les carnets c’est plutôt récent, car l’écriture est quelque chose d’assez récent, même si j’ai toujours aimé cela, je ne prenais pas le temps de le faire. J’aimais écrire de longues lettres à ma famille. Puis j’ai commencé à noter des petites choses sur un cahier tout simple, qui m’aidait en quelque sorte dans une période difficile du point de vue affectif.
    Puis les années ont encore passé, ma mère a écrit un livre et je servais de relectrice. Peut être est ce à ce moment là que j’ai compris la force des mots, et surtout combien ils pouvaient aussi être libérateurs. Maintenant j’écris de temps en temps, inspirée par de quelque unes sur le net qui savent si bien retranscrire les choses et les émotions qui nous traversent.
    C’est vraiment un espace personnel, dans lequel j’y mets un peu tout ce qui me passe par la tête au moment précis. Je n’ai pas peur de me relire, au contraire, souvent j’en rigole, je me dis eh ben ce jour là tu avais vraiment besoin d’écrire ! Mais je n’écris pas des choses très longues ou des histoires qui se suivent. Ce sont des instantanés. Bises et merci pour ce jeu, en plus un carnet personnalisé c’est génial !
    Zelda

    • FleurDeMenthe
      13 décembre 2011 at 16:22 (3 années ago)

      @Zelda : Les longues lettres ! Oui je me souviens que j’en faisais aussi ! Maintenant que j’y pense, j’ai aussi collectionner les stylos plumes… La force des mots est quelque chose de puissant et c’est toujours agréable de voir que l’on est plusieurs à ressentir çà …

  5. Lulu
    13 décembre 2011 at 17:51 (3 années ago)

    Lire ce genre de billet me rassure toujours, car avant de bloguer, je pensais être la seule cinglée à collectionner les cahiers et les carnets ! Mais finalement, je m’aperçois que nous sommes nombreuses dans ce cas… Je n’explique pas cette addiction, j’ai toujours adoré les cahiers et les stylos, peut-être parce que mes grands-parents vendaient des journaux et de la papeterie… Je me souviens encore de l’odeur des cahiers tout neufs dans la réserve… J’en ai d’ailleurs encore qui datent de cette époque ! Vu le nombre de cahiers que j’ai à la maison, je pense que mes enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants pourraient faire leur scolarité complète sans racheter la moindre fourniture !!! Je suis également une adepte du « carnet de vie », que je scrapbooke tous les ans comme toi…
    Merci pour cette jolie idée de concours !

    • FleurDeMenthe
      13 décembre 2011 at 18:35 (3 années ago)

      @Lulu : « lol » j’adore l’idée que les générations à venir ont du rab de papier chez toi au cas où ils seraient en pénurie ;-) Moi j’essaie de maintenir le surplus. Je mets toujours un point d’honneur à terminer un carnet. C’est trop jouissif de le voir rempli de mots en bazar, de post-its, et autres choses…

  6. Olivia
    13 décembre 2011 at 18:47 (3 années ago)

    J’y réfléchis, j’en ferai peut-être un billet. :-)

  7. l'insatiable charlotte
    13 décembre 2011 at 18:49 (3 années ago)

    Voici le lien du petit billet que j’avais fait:
    http://insatiablecharlotte.wordpress.com/2011/07/02/mes-carnets-et-moi/

    Ecrire, c’est une délivrance, un plaisir, une torture parfois (lorsque l’on veut à tout prix sortir quelque chose mais que ça reste coincé), une nécessité, une envie pressante parfois (et souvent évidemment quand il ne faut pas!).
    Chercher le petit carnet, c’est magique, intense, frénétique

    Alors quand on a trouvé LE petit carnet et que l’écriture suit, là c’est jouissif!

    • FleurDeMenthe
      13 décembre 2011 at 19:02 (3 années ago)

      @L’insatiable Charlotte : Oui !!!! Trouver le petit carnet est un vrai bonheur… Bon, j’en ai acheté deux pour l’écriture : un vrai cahier d’écriture, et un petit carnet. Je les aime tous les deux, et j’arrivais pas à les départager alors j’ai pris les deux… Je vais essayer de consacrer le carnet aux citations et petites phrases prises dans les bouquins. Je suis vraiment touchée de voir que d’autres ressentent cet appel du carnet !

  8. Culture-en-vrac
    13 décembre 2011 at 19:04 (3 années ago)

    Je me contente juste de répondre à ton article, sans participer au concours car je ne suis pas trop passée par ici avant ou du moins je crois que je n’ai jamais commenté donc je ne vais pas le faire juste pour un concours :)
    Mais ton article m’a interpellé car pour moi, c’est pareil. J’ai besoin de toujours avoir un carnet sur moi et j’adore en acheter, c’est un moment bien particulier. Comme toi, je prends mon temps pour choisir car je veux qu’il soit beau et qu’il me donne envie de me confier, de l’utiliser… Du coup ton article m’a touchée, merci ;)

    • FleurDeMenthe
      13 décembre 2011 at 19:09 (3 années ago)

      @Culture-en-Vrac : Merci. Je compte tout de même ta réponse comme participation, car tu joues le jeu. Et puis, il faut un début à tout ;-) Tu reviendras peut être par ici plus tard …

  9. DarkGally
    13 décembre 2011 at 19:25 (3 années ago)

    Même si l’idée est vraiment charmante (et change de certains concours), je ne vais participer. Mais je vais te faire ma confession tu vas comprendre pourquoi.
    Tu sais que j’écris, et ce depuis longtemps. Pourtant, je n’apprécie pas (je sais, c’est tordue, mais tu me connais je ne suis pas très nette). Je hais mon écriture et l’effort physique que ça entraîne (ça me nique les doigts). Ce qui fait que je n’ai jamais tenu de cahier ou journal, mes écrits étant ponctuels, courts et plutôt dans ma tête (un jour j’irais voir un psy promis).

    Et j’ai découvert l’ordinateur et mieux, le blog ! Là ça me plaît et mes doigts se portent mieux ! En plus, c’est lisible et plus joli que mon écriture !

    Bref, un carnet non, mais un nouveau PC, je participe direct :p
    (bien sûr je déconne pour le PC…quoique)

  10. Culture-en-vrac
    13 décembre 2011 at 19:52 (3 années ago)

    Merci à toi c’est gentil mais je n’aime pas les gens qui font ça c’est pour ça je ne veux pas faire comme eux ;)
    (Et je passe régulièrement mais je suis toujours en train de courir alors forcément je ne laisse que peu de coms ahah)

    • FleurDeMenthe
      13 décembre 2011 at 20:04 (3 années ago)

      @DarkGally : Bizarrement, je ne suis pas surprise… Merci de ton petit message ;-)
      @culture-en-vrac : c’est noté. A bientôt…

  11. My Little Discoveries
    13 décembre 2011 at 20:52 (3 années ago)

    Oh il est super ce concours, merci Fleurdementhe! ;o)

    Bien entendu je participe car moi aussi je suis fan de carnets… Mon copain ne comprend pas, mais je pense comme toi que c’est une caractéristique plutôt féminine!

    Des carnets, j’en ai plusieurs:
    – d’abord, il y a mon agenda, où je note tous mes RDV et sans lequel je suis complètement perdue (la faute à ma mémoire de poisson rouge…)
    -depuis que j’ai un blog, j’ai un petit carnet sur lequel je note les références de tout ce que je trouve intéressant dans vos articles (un livre, un film à voir, une adresse de restau ou d’hôtel, une chanson que j’aime, bref TOUT)
    – j’ai également un carnet où je prends des notes pendant mes lectures. Celui-là est tout nouveau car avant je les écrivais dans le carnet « fourre-tout blog » ;o)
    – et puis j’ai un petit carnet qui est très joli (c’est Bourriquet sur la couverture ;o) ) et qui renferme mes « petits plaisirs ». Je ne l’ai pas ouvert depuis longtemps, mais je l’avais commencé à un moment où je n’étais pas très bien et où je voulais positiver. C’est un peu ta « rubrique du vendredi » en version personnelle et papier! J’y consignais régulièrement mes « petits plaisirs » de la semaine, par exemple un pique-nique au parc avec les écureuils, un sourire échangé dans la rue avec un(e) inconnu(e), un restau impromptu avec mon copain ou encore un coup de fil d’une amie… Ca donne tout de suite le sourire de relire ces petits instants de bonheur!

    Voilà, bonne soirée et je croise les doigts! ;o)

    • FleurDeMenthe
      13 décembre 2011 at 20:58 (3 années ago)

      @MyLittleDiscoveries : Oui, je te comprends ! Mon carnet « citations » et « livres » est aussi tout nouveau. Je n’ai pas encore pris le temps et l’habitude de m’en servir. Les cornes aux pages sont plus faciles quand on est pris dans une lecture…
      J’adore aussi ton idée de moments de bonheur ! C’est vrai que c’est une bonne idée de les noter. Si tu n’en a plus besoin, c’est que tu vas mieux !
      Je tente un retour éphémère de la Chronique de Vendredi cette semaine… rien de sûr, le temps me file entre les doigts…

  12. phoebe
    13 décembre 2011 at 23:29 (3 années ago)

    tres joli agenda je tente ma chance

  13. Arsinboe la Crapaude
    13 décembre 2011 at 23:32 (3 années ago)

    Oh merci pour cet article !!! Je suis toujours touchée aussi quand je lis quelqu’un qui parle de son amour des carnets, des stylos ou des livres !
    Je reviens de la grande ville, et notamment de Cultura où j’ai dû me faire violence pour pas m’acheter un Moleskine, un lot de 5 mini carnets Gorjuss et encore un agenda ! Je participe avec plaisir à ton concours, avec l’article que tu cites plus haut, donc ^^
    Merci beaucoup pour tout (notamment pour ce concours), au plaisir de te lire et d’écrire !!!

  14. rozdsabless
    14 décembre 2011 at 22:42 (3 années ago)

    Bonsoir!
    Moi aussi j’adore les agenda! je participe car je n’ai pas encore acheté celui de 2012, et qui sait, peut etre que se sera le tien qui m’accompagnera cette année ^^

  15. Océane
    14 décembre 2011 at 22:44 (3 années ago)

    Je crois que je vais participer, juste pour le plaisir, j’aime les carnets, le papier, écrire, c’est presque un vice.
    Jolie collection :)

    • FleurDeMenthe
      16 décembre 2011 at 8:50 (3 années ago)

      @Rozdsabless : Peut-être ! Merci de ta visite.
      @Océane : vice, pêché… mais pêché mignon, non ? ;-)

  16. EMILY90009
    14 décembre 2011 at 23:36 (3 années ago)

    MERCI POUR CE CONCOURS JE TENTE MA CHANCE

    • FleurDeMenthe
      15 décembre 2011 at 8:50 (3 années ago)

      @BlancheDeCastille : Chouette ! Très jolie confession… Participation enregistrée ;-)

  17. stephanie
    16 décembre 2011 at 11:30 (3 années ago)

    Je crois que c’est au collège que j’ai commencé à écrire et mes carnets étaient plutôt de journaux intimes. Le temps a passé et j’ai continué d’ecrire. Aujourd’hui, j’ai plusieurs carnets : un joli carnet rouge qui ne me quitte jamais et dans lequel je note des pensées, mes rêves, mes doutes, mon quotidien. J’écris pour ne pas oublier, j’écris car ça m’aide à y voir plus clair, j’écris quand je n’ai personne à qui me confier.
    Mes autres carnets sont colorés, à motifs, de différentes tailles et ont différentes fonctions : il y a celui avec les listes de livres que j’aimerais lire, celui avec des citations, celui avec mon petit lexique en langues étrangères et mon carnet de voyage qui attend bien sagement les prochaines vacances!

  18. Blablatine
    17 décembre 2011 at 0:56 (3 années ago)

    Alors en ce qui me concerne, comme tu le sais j’ai un petit blog orange toujours sur moi, je ne suis pas très agenda mais j’adore pouvoir écrire ce que je ressens sur l’instant, à la sortie d’une salle de ciné ou d’une expo, d’un bon resto, attraper une idée au vol et me faire des listes de sujets car sinon on en oublie souvent ! Bien sûr j’écris aussi sur pc mais j’aime toujours ce contact avec le papier qui me fait sentir écrivain ou journaliste, qui intrigue les gens dans le train et quelle liberté d’écrire partout sans contraintes !

    Pour ce qui est de la relecture, je ne suis pas dans le même cas que toi, si c’est écrit je me dis que je dois l’assumer, donc je relis mes articles sans craintes, en voyant ce que j’ai pu apporté et ce que je pourrai ajouter pour évoluer, souvent cela me donne de nouvelles idées quand je n’ai pas d’inspiration de relire ! Je connais ton goût pour les agendas, moi j’en ai déjà reçu donc je ne pose pas de candidature pour le concours, cela fera d’avantage plaisir à une blogueuse passionnée ;-) Je voulais juste partager ce regard avec toi !

    • FleurDeMenthe
      17 décembre 2011 at 11:23 (3 années ago)

      @Blablatine : Merci de ton regard ;-) Je ne relis pas mes journaux intimes écrits il y a des années en fait. Ils me perturbent un peu trop, compte tenu que je suis très empathique, je me retrouve vite dans le même état d’esprit que j’ai pu l’être en écrivant. C’est çà qui est perturbant.
      Pour mes articles, et mes textes, je pourrais les relire 100 fois, et y trouver toujours une correction à faire… Mais j’ai appris à m’arrêter au bout de 3. Même si parfois il est vrai que je ne relis pas …

  19. Zazounky
    17 décembre 2011 at 12:08 (3 années ago)

    Merci pour le concours car évidemment je participe… car souvent je rêve. Je rêve de tas de choses que j’aime noté pour toujours m’en rappeler. Je rêve de mon passé mais je rêve aussi de choses farfelues, de choses un peu extraordinaire qui font des fois de chouettes histoires.
    Une fois l’histoire a durée plus d’un mois ou tous les soirs j’allais retrouver la même petite fée qui partait faire le tour du monde avec un moineau. Un peu comme une série dont j’étais l’auteur… pour tout ça un carnet c’est tout de même supra pratique non? :)

    • FleurDeMenthe
      17 décembre 2011 at 12:22 (3 années ago)

      @Zazounky : Quelle jolie confession ! Participation enregistrée !

  20. Colinette
    18 décembre 2011 at 21:46 (3 années ago)

    J’ai ce petit péché mignon qui consiste à acheter des carnets aux pages blanches. Elles ne demandent qu’à être noircies. Rien que d’imaginer que dans quelques temps, les pages seront recouvertes d’idées, de pensées, de beaux mots, ça me fait frétiller de bonheur.
    Dans mon sac, il y a mon agenda, mon carnet de musique, mon carnet de lectures, mon carnet de cinéma, mon carnet d’idées.
    Chez moi, il y a deux boîtes. La première abrite les carnets déjà remplis que je prends plaisir à relire de temps à autres. La seconde renferme des dizaines de carnets vierges qui ne demandent que quelques griffes de stylos. Leur tour viendra bien assez vite !
    J’ai l’achat du carnet facile. Sentir le papier, tourner les pages, caresser la couverture, admirer le motif… Craquer pour un carnet va très vite !L’autre jour, mon père m’a offert un très beau carnet pour me remercier… C’est ça le bonheur !

    • FleurDeMenthe
      19 décembre 2011 at 20:22 (3 années ago)

      @Colinette : C’est surprenant ce système de boîtes ! Je t’admire, moi je crois que si j’accumulais trop de carnets aux pages blanches, ils le resteraient…
      @Nyfea : Woauh, c’est trop mignon ce système d’échange de carnets ! J’aurais adoré je crois !
      @Lily2bB : Quelle confession. On sent que l’écriture est une nécessité vitale rien qu’en ces quelques lignes. Elle nous suit, elle évolue avec nous, nos sentiments… Mystérieuse écriture !

  21. nyfea
    18 décembre 2011 at 22:08 (3 années ago)

    Ahhh j’adore les carnets. D’ailleurs il faut absolument que je m’en commande un.
    Pour participer à ton petit jeu je vais donc répondre à tes questions.
    Lorsque j’écris je me sens libérée, en fait je couche sur le papier des brins de moi pour ne pas oublier, mais aussi pour me souvenir plus tard. Poser des réfléxions, des mots sur un papier me permet d’avancer dans mes choix.

    J’adore les carnets depuis que je suis ado. J’en ai eu plusieurs, j’écrivais sur tout support et surtout je personnalisé, entre les carnets pour ecrire des citations, ceux ou j’ecrivais ma vie, mes amours, ma relation avec mes parents (journal intime en gros), ceux ou je listais tout ce que je voulais faire et puis ces fameux carnets échangé entre copine afin qu’on s’ecrire le soir et qu’on se repassait le lendemain, c’était génial, j’en garde de merveilleux moment.. J’adore! Les formes, le contenu, l’utilité. C’est à nous, c est notre jardin secret.

    Je n’ai vraiment aucune peur à relire ce que j’ai pu écrire il y a dit ans. Justement, je trouve que pour se souvenir il y a rien de mieux que tout écrire. Ne serait ce qu’un projet meme s’il a pas aboutit, ou alors une envie n’importe quoi. Récement chez mes parents j’ai retrouvé des carnets ou j’avais prit des notes de tout de rien, j’ai été agreablement surprise d’en lire certains, ca m’a redonné confiance.

    Et alors si le carnet est personnalisé, scrappé alors la je suis totallement fan, folle.. tout ce que tu veux !

  22. Delphine
    18 décembre 2011 at 23:44 (3 années ago)

    Oh quel joli concours ! Je veux bien participer !!!
    Moi aussi je suis carnets addict. J’en ai un joli à spirale format moyen, pour ce qui est des loisirs : j’y note les films que je suis allée voir, les livres que j’ai envie de lire, les musiques qu’on m’a conseillées… C’est également là que sont nées quelques idées créatives : schéma de futures boucles d’oreilles ou plan d’autres choses… Parfois aussi les brouillons des articles de mon blog.
    Sinon j’ai bien évidemment un agenda, dans lequel je note mes rendez-vous bien sûr, les anniversaires à ne pas oublier, mais aussi ce que je dois faire et ce que j’ai fait, et avec qui. Ainsi, je suis capable de dire qu’il y a 10 ans (oui j’ai gardé tous mes agendas depuis le collège !!!) tel jour, je suis allée voir tel film, ou tel jour j’étais à une soirée chez unetelle avec telles et telles personnes…
    J’ai également un grand cahier à spirale, cette fois-ci plutôt pour le boulot, où je note également mes idées, des choses à aller lire, il y a mes notes lorsque j’assiste à des conférences…
    Et puis j’ai souvent sur moi un tout petit carnet à spirale pour pouvoir tout noter tout de suite….
    Voilà :)
    N’ayant pas encore choisi mon agenda pour 2012, ça me ferait drôlement plaisir de recevoir celui que tu as personnalisé !

  23. Lily2b
    19 décembre 2011 at 0:23 (3 années ago)

    J ai toujours écris.
    C étais un plaisir quand j étais petite de recopier des livres, j aimais m entraîner à bien faire mes lettres. J ai passé énormément de temps à la recherche de la perfection. J aimais aussi que Papy soit fier de moi, de voir les progrès que je faisais.
    Plus tard l écriture est devenu un besoin. J avais besoin adolescente de poser des mots sur les maux. J ai rempli des cahiers avec des interrogations, mon malêtre et mes peurs. Je me souviens d un poême que j avais écrit lorsque j étais au plus mal, c était très noir.
    Quand j ai fait ma thérapie mon psychiatre m a conseillé de continuer à écrire car ça fait du bien de se décharger de sa tension, de ce qui nous pèse.
    Maintenant je vais bien, je suis apaisée mais je trouve encore du réconfort dans l écriture.
    J écris sur ce qui me touche, ce qui m interpelle, ce qui me pèse.
    Une chose a

  24. Lily2b
    19 décembre 2011 at 0:26 (3 années ago)

    Suite *
    Une chose a changé cependant, je suis lue.
    J écris maintenant sur mon blog car je n ai plus la crainte du regard des autres.
    Je trouve des réponses et du soutien, le partage est des plus agréables.

    Merci.

    Bonne soirée.

  25. choutine
    24 décembre 2011 at 3:25 (3 années ago)

    bonjour, je ne suis pas à la hauteur pour écrire autant et si bien que vous toutes, mais j’ai aussi mon petit lot de poèmes et de textes que je trimbale de déménagement en déménagement et toujours un carnet pas loin de moi… j’aime écrire aussi
    merci pour ce très joli concours
    joyeux noël

  26. Bulles de Flo
    25 décembre 2011 at 15:39 (3 années ago)

    Je suis absolument ravie de voir que je ne suis pas la seule atteinte de cette passion dévorante! Petit, grand, de préférence vierge ou à lignes… j’aime d’amour les carnets! J’en suis dingue!!! Les tiens sont très jolis ;)))

  27. Bulles de Flo
    25 décembre 2011 at 15:44 (3 années ago)

    PS : merci pour le concours! Les carnets m’accompagnent depuis « toujours », pas forcément dans mon sac d’ailleurs, mais d’année en année, je ne peux m’en séparer… Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs tiens! Enfin bref, c’est toujours un vrai plaisir de laisser mes yeux se poser sur des tas de carnets!
    D’ailleurs, si tu ne connais pas, je te conseille d’aller faire un tour à la boutique Georges & Co à Paris, un concept store dédié à la papeterie… Je ne te dis que ça! Il faut que j’en fasse un billet d’ailleurs ;)

  28. Marie
    17 décembre 2012 at 14:58 (2 années ago)

    Moi je ne me libère que par accoups car lors de l’écriture, je recherche toujours la construction parfaite pour avoir une certaine musique, une fluidité lors de la relecture… Mais j’adore ça !