tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Les 5 livres qui ont changé ma vie

18 février 2016 By Julie

Des journées passées le nez dans un livre. Des lectures en diagonale frénétiques pour avancer plus vite. Les fins de livre qui nous enferment dans une solitude absolue, couvrant nos joues de larmes incomprises. Des rêves hantés par des personnages de roman. Une imagination débordante qui prend la tangente et construit sa propre histoire. Un sommeil qui vient nous saisir au milieu d’une page et nous happe dans un autre monde.
Enfant, j’aimais croire que ces mondes existaient quelque part, que ces personnages étaient vivants dans une réalité alternative, un monde parallèle. Je pleurais et riais avec eux, empathique à l’extrême. Cela m’arrive encore parfois…

La lecture va et vient selon les périodes et les époques de l’année. Je suis, en ce moment, dans une envie boulimique d’histoires, d’où cet article. Et là, j’hésite sur la tournure de ce billet. Je pense à cette pile de livres qui me suit partout, prêt à être lus dès que j’aurais un moment à leur consacrer sans que le sommeil ne vienne s’en mêler. Mais ce sera l’objet d’un autre billet.
Je jette un oeil à ma bibliothèque, et disséminés au milieu de toutes ces histoires merveilleuses ou tristes, se cachent 5 livres qui ont marqué ma vie de lectrice. 5 livres dont je vais vous confier les secrets…

reading books

Anne ou la maison aux pignons verts, Lucy Maud Montgomery

J’avais déjà écrit un billet, il y a des années, sur ce livre qui a marqué mon début d’adolescence. Ce livre s’ouvre sur Avonlea, petite ville inventée sur l’île du prince Edward, au large du Canada. On y suit les aventure d’Anne Shirley, une orpheline rousse fâchée avec sa couleur de cheveux, dotée d’une imagination débordante et d’un charme maladroit qui nous transporte dans ses histoires féériques. Comment ne peut pas s’attacher à un petit bout de fille qui se bat pour ses idées et est prête à tout pour vivre ses folies et ses rêves dans une époque si loin de nous qu’ele nous apparaît comme fantastique. L’auteure a en effet écrit cette histoire en 1908. J’ai tellement adoré Anne que j’ai hâte de la lire à ma fille…

L’herbe bleue, auteur indéfini

Autre époque, autre sujet. Voilà le premier livre qui m’a clouée au lit, et qui a transformé mon oreiller en éponge gorgée d’eau. Ce livre est écrit comme un journal, des chapitres courts qui font défiler les pages à toute vitesse. On y suit les aléas d’une jeune adolescente qui tombe dans la drogue. On tombe littéralement dans son monde, et on fusionne avec son personnage, faisant de ses mots les nôtres… Un vrai choc pour l’adolescente que j’étais.

Agatha Christie

Cette chère Agatha et ses petits romans jaunes que j’ai dévorés. Je crois que mon plaisir de lecture était alors proche de la boulimie. Je sais que je les ai accumulés dans ma chambre, les titres se succédaient sur ma carte de bibliothèque, mais je ne me souviens pas d’un livre qui m’ait particulièrement marqué. C’est tous les livres que j’ai lus, tout l’univers d’Agatha Christie qui m’a emportée, et qui m’a définitivement abonnée aux polars…

Dans la main du diable, Anne-Marie Garat

Comment appelle-t-on un livre, qui même des années après l’avoir lu, continue de nous électriser. Je marchais dans les rues de Paris, le pas dans celui de l’héroïne. Époques télescopées, horizons désaccordés, je me sentais liée par les mots à ce monde parallèle du début du siècle. C’est définitivement le livre qui m’a le plus transportée dans ma vie de lectrice.

Les vents contraires, Olivier Adam

Je ne saurais vous dire ce qu’il s’est passé avec ce livre. J’ai gardé tout l’univers du livre en moi. Je n’ai pas accroché à l’histoire, me réfugiant dans l’univers du fond : le père de famille qui emménage avec ses enfants en Bretagne. Les pages ont tourné sous mes doigts, jetant sur mon visage le vent marin de la Bretagne. J’ai découvert la plume d’Olivier Adam avec ce roman et je n’ai plus jamais laissé un de ses livres m’échapper. Le livre le plus traversant que j’ai lu…

You may also like

  • Et vous, qui était votre héroïne pendant votre enfance ?
    Et vous, qui était votre héroïne pendant votre enfance ?
  • mere et fils
    La maternité de Mathieu Simonet
  • L’importun de Aude Le Corff
    L’importun de Aude Le Corff

Filed Under: Lectures

Comments

  1. prettylittletruth says

    18 février 2016 at 10:57

    Que de tres bons livres 🙂

  2. Juliette says

    18 février 2016 at 11:35

    Je n’ai lu que certains Agatha Christie, mais l’herbe bleue est dans mes envies de lectures futures 🙂

  3. Marie says

    18 février 2016 at 13:27

    Merci pour cette jolie sélection Julie. Je garde un souvenir particulier de l’herbe bleue. Quant à Agatha Christie, je commence à m’y mettre, les intriques me passionnent.
    Pour les autres, je ne les connais pas. Mais je compte les noter pour plus tard.

  4. Aurore says

    18 février 2016 at 14:22

    L’herbe bleue m’a faite tellement pleuré. Je l’ai lu vers 15 ans, et je pense sincèrement que c’est en partie grâce à lui que je n’ai jamais touché à de la drogue dure …

    • Julie says

      18 février 2016 at 14:51

      J’ai cette même sensation… 😉

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish
  • Odile Sacoche

LA PAUSE TRANSPI