tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Pars avec lui, Agnès Ledig

4 janvier 2015 By Julie

agnes ledig pars avec luiJ’ai découvert Agnès Ledig avec son second roman, Juste avant le bonheur, que j’ai profondément adoré. Agnès Ledig, c’est une plume fraîche et addictive qui nous plonge immédiatement dans la psychologie des personnages, au fond de leur âme. On finit par s’attacher, inévitablement. Alors quand j’ai vu qu’elle publiait un nouveau roman, j’ai souri…
Cela faisait plusieurs fois que mon regard tombait sur la couverture de Pars avec lui, dans les magazines, les blogs, la librairie. Je laissais passer les livres entre mes mains jusqu’au jour où est arrivé le moment où j’ai voulu lire celui-là et pas un autre…

L’histoire

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit.

Alors ?

Ouvrir ce livre, c’est comme déguster un bonbon au caramel. Dès le premier chapitre, dès les premières phrases chargées d’émotion, on fusionne avec le personnage de Roméo, pompier héroïque lourdement blessé après une intervention. Puis nos émotions glissent dans les chaussures de Juliette, une infirmière amoureuse de son travail à la vie privée difficile. Agnès Ledig nous fait osciller de l’un à l’autre, jonglant avec leurs sentiments, tout en nous autorisant quelques pas de côté vers d’autres personnages satellitaires. C’est ainsi que nos yeux se baladent dans ce roman que l’on lit debout, dans la rue, porté par une certaine légèreté, jusqu’à ce que l’on rate une marche, puis deux. Parfois, on croit tomber dans un précipice alors on tourne les pages pour connaître la suite, trouver un point de chute, un atterrissage sans gravité. On finit par lever les yeux, regarder le ciel, sourire de coin. On referme ce roman avec le coeur lourd tant quitter ces personnages est douloureux. On essuie une larme qui coule à l’infini sur notre joue et on envoie un arc-en-ciel de coeur vers cet écrivain si particulier

Pour en savoir plus sur Agnès Ledig, je vous invite à découvrir son blog Du papillon à la plume.

Pars avec lui, Agnès Ledig, Editions Albin Michel, 20€. Format Epub 13,99€.

You may also like

  • Respire, Anne-Sophie Brasme
    Respire, Anne-Sophie Brasme
  • julie gouazé premier roman
    Louise de Julie Gouazé
  • La couverture photo d’un livre : entre intensité et magie

Filed Under: Lectures Tagged With: agnes ledig, albin michel, critique littéraire

Comments

  1. Mariposa says

    4 janvier 2015 at 18:49

    J’ai moi aussi beaucoup aimé « Juste avant le bonheur ». Pourtant, d’habitude, je ne suis pas fan de ces histoires d’amour un peu prévisibles. Mais la plume d’Agnès Ledig est juste magnifique et je me suis laissée emportée… Je me laisserais donc peut-être tentée par « Pars avec lui »…

  2. Marie kléber says

    5 janvier 2015 at 16:13

    Tu as l’air séduite par ce livre. Je pense donc me laisser emporter moi aussi. Ca me semble le type de lecture parfaite pour débuter une nouvelle année.
    Merci pour la découverte

  3. Delphine says

    6 janvier 2015 at 21:28

    J’ai moi aussi découvert Agnès Ledig récemment, avec Juste avant le bonheur. Du coup j’ai commandé celui d’avant, Marie d’en haut, c’est le prochain sur ma liste, j’ai hâte de l’ouvrir ! Et quand pars avec lui sortira en livre de poche, il rejoindra très certainement ma bibliothèque :). La seule critique que j’ai envie de faire en lisant ton résumé, c’est que la mécanique semble la même que celle de Juste avant le bonheur, avec des personnages aux destins croisés, un enfant blessé, l’hôpital etc. Mais je suis sûre que j’adorerais quand même ^^

  4. Marion says

    8 janvier 2015 at 15:06

    Bon je le note, il pourrait me plaire 🙂

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI