tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Respire, Anne-Sophie Brasme

19 novembre 2014 By Julie

respire brasme editions le livre de pocheLu en une journée, j’ai été aspirée par l’histoire de Charlène et Sarah, brossée par la plume délicate d’Anne Sophie Brasme. Je ne connaissais pas cet auteur. Il a fallu que Mélanie Laurent en fasse une adaptation libre au cinéma pour que je la découvre. Ma moitié ayant déjà subi son premier film au cinéma, Les Adoptés, je ne pouvais pas l’emmener à nouveau dans l’univers feutré de la réalisatrice. En fait, je me suis juste vue opposer un non catégorique. Et c’était plutôt une bonne chose puisque cela m’a menée jusqu’à la pile pratiquement épuisée de ce roman.

L’histoire…

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.

Et après ?

Je dois vous dire que faire cette critique m’était nécessaire, tant ce livre a soulevé des questions en moi. Pourtant, je m’aperçois que j’ai bien du mal à poser des mots sur les émotions qui m’ont habitée et qui m’habitent encore, plusieurs jours après l’avoir refermé.

Les premières pages sont très fortes. Le premier chapitre terminé, j’ai levé les yeux de mon livre et je me suis perdue dans ma réflexion. Anne-Sophie Brasme a écrit ce livre à 17 ans. Le savoir donne au roman une profondeur inestimable. Le talent qu’elle a de laiser transparaître une palette d’émotions avec tant de subtilité m’a sincèrement bousculée. Je suis restée subjuguée par le personnage de Charlène, écrit avec toutes ses contradictions, ses finesses, ses égarements, ses convictions, ses faiblesses et ses forces. Porté par le « je », on a parfois tendance à se laisser happer par les mots et les sentiments laissant ce roman s’apparenter à une confession ancrée dans la réalité.

Beaucoup d’entre vous avez lu ce livre à sa sortie ou peu de temps après, soit au début des années 2000. Je comprends que lire ce livre à la sortie de l’adolescence secoue la vision de l’amitié. A l’heure où toutes nos relations sont passionnelles, où notre tête ne sait plus très bien trouver le chemin de la raison et s’embourbe avec gourmandise dans l’impulsivité de nos humeurs, ce livre trouve une place inconfortable certes, mais évidente.
Je pense que j’ai lu ce livre avec un regard déformé par les années. Je n’ai pas pu m’empêcher de relier certaines scènes, certaines émotions, certaines idées, à mon passé. Mais quel passé ? Celui dont je me souviens, celui que le temps a changé, ou celui écrit dans mes journaux au jour le jour ?
Quelques soient les histoires de chacun des lecteurs de ce roman, il est difficile de ne pas s’identifier à cette adolescente et son amitié destructrice avec Sarah, de se projeter dans cette histoire. Est-ce seulement possible de le lire autrement ?

Respire, Anne-Sophie Brasme, Editions Le livre de poche 5€10

You may also like

  • Pars avec lui, Agnès Ledig
    Pars avec lui, Agnès Ledig
  • julie gouazé premier roman
    Louise de Julie Gouazé
  • La fille de sa mère de Jennifer Weiner : un vrai coup de coeur.
    La fille de sa mère de Jennifer Weiner : un vrai coup de coeur.

Filed Under: Lectures Tagged With: anne-sophie brasme, critique littéraire, le livre de poche

Comments

  1. Marie says

    20 novembre 2014 at 15:56

    J’ai vu la bande annonce du film mais me suis retenue d’aller le voir. Je ne savais pas si c’était le bon moment. Je crois que j’ai bien fais, car aujourd’hui je découvre qu’il y a un livre. Et d’après ce que tu en dis, je crois qu’il me plairait.
    Merci

  2. Geekette says

    22 novembre 2014 at 13:48

    Hello,

    J’ai lu ce livre adolescente, je devais avoir 16/17 ans, je ne sais plus exactement. Un proche l’avait lu et me disait : « Tiens ça me fait penser à la relation que tu avais avec Camille ». Bref, on s’y reconnait donc tous dans ce roman. C’est vrai, c’est juste, c’est une vision de l’amitié adolescente.

  3. My Little Discoveries says

    22 novembre 2014 at 22:50

    Je n’ai pas lu le livre mais je viens de voir le film, que j’ai trouvé très réussi. Je pense comme toi que même si on n’a pas vécu cette situation, forcément elle résonne en chacun d’entre nous…

  4. Julia says

    30 novembre 2014 at 23:25

    Même si je ne l’ai pas encore lu, j’ai quand même pu avoir une première impression sur ce livre. L’histoire est facile à retenir vu que nous avons tous déjà vécu à peu près la même chose. J’aimerais quand même avoir ce livre pour en savoir plus et pour me faire plaisir. Pour moi, le livre me suffit, l’histoire garde ici son originalité et on peut se faire un film en le lisant.

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI