tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Se marier à 20 ans

2 juin 2009 By Julie

On arrive à un âge où beaucoup de personnes autour de nous se marient : c’est la saison, et l’âge… A la vingtaine, et à notre époque, l’idée de se marier peut surprendre. Je faisais partie des plus « soufflées » par cette affluence de cérémonies autour de nous.
On peut se poser la question de savoir s’il y a véritablement un âge pour se marier. L’amour entre deux personnes mûrit, mais ne devrait pas s’éteindre avec le temps, s’il s’agit d’amour vrai. Après le mariage, l’amour change-t-il ? Des personnes mariées depuis plus de vingt ans  continuent de s’aimer comme au premier jour, comme d’autres se quittent. On ne peut pas connaître l’évolution d’une relation dans le temps. Néanmoins, de nos jours, le mariage est considéré par un grand nombre comme une phase d’aboutissement dans la vie d’un couple.
Invités à un mariage le week end dernier, mon côté fleur bleue s’est réveillé, et j’ai été émue de voir ce jeune couple qui était tout simplement illuminé de bonheur et d’amour. Ca donne envie de penser que le vrai amour n’a pas d’âge et que le mariage est possible à tout âge à partir du moment où chacune des deux personnes est sûre de son choix, ses sentiments, et son engagement.
Le fait qu’un couple sur trois divorce, de nos jours, peut en freiner plus d’un. Certains répondront que le mariage est important. Pourquoi attendre de vieillir au risque de subir des accidents de la vie (perte d’un proche, accident, décès,…), alors que l’on est sûr de ses sentiments et de son couple ?
A 23 ans, on peux ne pas se sentir prêt à « sauter le pas » même si on est sûr de ses sentiments. On peux rester moins convaincu sur l’officialisation d’un engagement.

Le mariage n’est pas un rêve en soi mais reste la seule occasion pour les femmes de porter une robe de princesse… D’ailleurs, cette célébration a aussi sa mode. Le blanc n’est plus la seule couleur possible de la robe de mariée. Aujourd’hui, la simplicité s’allie au raffinement et à l’élégance pour proposer des modèles époustouflants comme, chez Hervé Mariages, et Alexis Mariages :

herve107 herve176

Côté cérémonie, certains français sont tentés par des cérémonies laïques, où le lieu de la cérémonies, les textes, les musiques, et la personne chargée de la célébration, sont choisis par les futurs mariés. Ainsi, pour les personnes ne désirant pas se marier religieusement, une cérémonie des plus intimes est possible.

You may also like

  • Je suis amoureuse !!
  • Les amours secrètes du bureau
  • Chaussures : les goûts incompatibles des hommes et des femmes

Filed Under: Mode Tagged With: amour, Cérémonie, jeunes, mariage, robe de mariée

Comments

  1. Mariagesochic says

    3 juin 2009 at 13:16

    et oui le mariage fait encore rêver malgré le pacs et le divorce, cela reste un engagement effectivement pour ceux et celles qui sautent le pas, qu’ils aient déjà fondé une famille ou non… côté organisation et mode, les choses bougent énormément : mariage vert, robes de toutes les couleurs, cérémonies laïques en plein air… tout est possible et les mariées sortent de plus en plus des sentiers battus

  2. riklo says

    5 juin 2009 at 10:18

    trés jolies les deux modèles de robe de mariée!!
    si l’envie vous en prend, pensez a nous prévenir….a l’avance…!!!!
    juste le temps de se retourner!!

  3. Enneite says

    6 juin 2009 at 14:48

    C’est beau, c’est bien écrit, y’a du désir là dessous.

    Par contre, plus décevant, aucune conception de l’amour n’échappe de cet article.
    Dommage, j’attendais de notre rédactrice affutée une vision prophétique des relations hommes-femmes.

    Le mariage n’est-il pas qu’une tradition, un conservatisme parmi d’autre, délaissé de plus en plus. Comme la plupart des conservatisme.

    Cependant, n’est-ce pas les bonnes choses que l’on conserve ?

    Un admirateur secret.

  4. angélique says

    6 juin 2009 at 18:38

    oui un très bel article sur un sujet personnel et sans réponse unique il y a autant de définition et de conception du mariage que de couple et de personalités à mon avis, il est évident qu’en se mariant plus jeune, le risque est plus grand, puisqu’à 20 ans nous sommes loin d’être accompli et c’est alors une évolution à 2, pas toujours évidente à cette age, mais lorsque l’amour est là il faut l’entretenir…. mariée assez jeune (20 ans) l’amour était la motivation première, cet amour demeure mais a évolué et aujourd’hui (après 10 ans de mariage)c’est pas plus ou moins bien mais juste très différent, forcement. Et ce n’est que le début…

  5. Apollone says

    9 juin 2009 at 12:44

    le mariage… je suis en plein dedans… C’est pas que jme marie mais c’est tout comme! Ma soeur me bourre le crâne avec! Et il y en a des choses à faire pour se marie! Je pense que ce n’est pas seulement un histoire d’aboutissement du couple car malgré le nombre de divorces croissants, ceux qui se marient espèrent que ça dure toujours! Donc, il vaut mieux être sûr de ce qu’on ressent…
    Enfin, moi, j’attends avec impatience! Parce que moi aussi, en tant que témoin, j’ai droit à une belle robe ^^

  6. miroir salle de bain says

    9 juin 2009 at 14:57

    Très sympa ce blog. je me marie prochainement et je n’ai que 21 ans.il n’y a pas d’age pour se marier.
    Bravo encore pour cet article très interessant.

Trackbacks

  1. Sponsoriser son mariage : fausse bonne idée ? - Chronique - Fleur De Menthe dit :
    17 mars 2013 à 15:23

    […] abord pour leurs robes, vendent aussi des costumes homme. Mais bon, avouons que médiatiquement, le mariage est considéré comme une affaire de […]

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI