Souvenir de Voyage : Le Forum Romain

sept 28, 2011     3 Bavardages    Posté dans Voyages

Certains n’y voient qu’un champ de ruines alors que cet endroit est un ensemble de trésors de l’Histoire. Si loin et pourtant si proche de nous : tout n’est qu’admiration et émerveillement.
Si vous visitez le Forum Romain, laissez-vous envahir par la beauté historique des monuments. Touchez les pierres, et imaginez chaque vestige retrouver son faste initial.
Il manque à certains monuments, simplement leur hôte. Avec leurs larges marches d’entrée, leur toit en triangle, et leur couleur blanche nacrée que les hommes s’efforcent de conserver, on pourrait croire que le temps n’a pas eu d’impact sur leur architecture. L’authenticité est telle que vous pouvez retrouver à l’intérieur des statues de la grande époque romaine.
On pourrait croire que c’est dans ces murs chargés d’Histoire que réside toute la force et la magie de ce forum archéologique. On se tromperait alors.
La main de l’homme moderne a fait de ces palais des musées en les ramenant à notre temps, séparés de leur âme. Les touristes s’y regroupent en masse, se laissant duper par des chaises offrant une place assise, à l’ombre, au frais, face à des bustes de Jules César, ou des arbres généalogiques.

La vraie magie de cet endroit réside dans ces colonnes que peu de gens voient. Bien qu’elles soient en hauteur, avec un peu d’observation, on peut aisément les voir vers la fin du forum. Six colonnes que le temps a usé et rendu orphelines. Laissez simplement votre imagination parler pour vous, et elle vous permettra d’entrevoir le spectre de celles restées dans les pages de l’histoire. Si vous lisez des guides touristiques pendant vos voyages, et vos visites, vous devez savoir comme il peut être difficile de relier un monument à sa ruine. Parfois, notre esprit préfère rester sur ses rêves que chercher la vérité. Ces six colonnes sont, pour moi, les restes d’un palais romain érigé en l’honneur des Vestales.
Ces prêtresses choisies au cours de leur enfance pour veiller sur le foyer public, devaient avoir un comportement digne d’une divinité tout au long de leur sacerdoce de 30 ans. (en savoir +)

Les colonnes de leur autel sont encore magistrales aujourd’hui. La force et l’émotion qui s’en dégagent sont telles qu’à elles seules, elles symbolisent toute la dimension spirituelle de ce champ de fouilles archéologiques. Elles chantent la beauté des Vestales romaines qu’elles abritaient à l’époque. Oubliez le reste pour ne voir plus qu’elles. Laissez-vous séduire par le charme d’un monument partiellement détruit, mais toujours debout grâce à ses six colonnes.

forum romain

A propos de fleur de menthe

fleur de menthe

J’écris partout, tout le temps. J’écris des histoires, des mots entendus, des sentiments impromptus, des visages inconnus croisés sur un quai de gare. Depuis 2008, FleurDeMenthe est devenu le lieu privilégié de publication de mes écrits. Julie
En savoir plus...

3 Bavardages + Quelques mots à dire ?

  • Tu en parles avec beaucoup de talent! Je ne connais pas Rome et je le regrette.

  • un jour j’irais les voir aussi ^^

  • La prof de lettres classiques que je suis ne peut qu’approuver ce bel article ! :D