Aujourd’hui, nombreux sont les français qui rêvent de partir vivre à l’étranger. Il arrive parfois que l’envie de respirer un autre air, découvrir d’autres cultures, écouter et parler une autre langue que le français, s’enrichir d’autres modes de vie, soit plus fort. J’ai remarqué qu’entre 20 et 30 ans, les jeunes sont assez nombreux à tout laisser tomber pour satisfaire leur besoin d’aventure. Qu’ils soient étudiants, ou en CDI, ils sont prêts à partir voir autre chose, quitte à démissionner, au nom de la devise « C’est maintenant ou jamais ». Ils sont sûrs que malgré les risques qu’ils prennent, l’expérience de partir vivre hors du continent européen leur apportera bien davantage que de rester enfermés dans leur statut de salarié ou étudiant français. Certains quittent un emploi dans une entreprise, pourtant sûre et pleine d’avantages, pour s’épanouir dans leur passion, en voici quelques exemples :
– Monter son auto-entreprise de photo, et partir sur des routes lointaines pour revenir avec un book dont ils seront fiers.
– Partir à la découverte de paysages incroyables pour faire le point sur soi-même, ou s’ouvrir l’esprit.
– S’isoler, et quitter ses proches pour trouver l’inspiration et la force intime d’écrire un livre dont on a toujours rêvé.
« Après, il sera trop tard », disent-ils. Il faut partir, avant les « obligations » culturelles, comme le mariage, le bébé, l’installation définitive dans un travail sûr pour assurer l’avenir, acheter une maison. Une fois le mécanisme culturel enclenché, il paraît impossible de prendre une décision telle que celle de tout quitter.
Alors, sûrs d’eux ils partent, des étoiles pleins les yeux, et des rêves pleins la tête.
Je parlerai dans cet article du Canada, et dans un prochain d’un autre pays tout autant envié.
Le Canada : l’empreinte historique française en fait une destination sollicitée
Le Canada est un choix plutôt courant pour ceux qui veulent s’exiler : la découverte de paysages enneigés, du froid, la facilité offerte par le Québec où le français est la langue principale. Le Canada offre un compromis entre l’Europe et les Etats-Unis. On a souvent l’impression que la France et ce pays du Nord sont liés, ce qui n’est pas tout à fait faux. Cette terre a été découverte en 1534 par un navigateur français, Jacques Cartier, et exploré pour la première fois en 1603-1604 par un français également Samuel De Champlain. Le Canada a donc été une terre de colonisation française, et c’est cela même qui perdure au travers des siècles. Pourtant le pays a beaucoup plus de similitudes avec les Etats-Unis qu’avec la France aujourd’hui.
Le Canada subit énormément l’immigration française qu’elle tente de réguler, notamment via le Permis Vacances Travail. Chaque année, grâce à un accord passé entre le Canada et la France, les jeunes français peuvent déposer un dossier de candidature pour partir travailler à l’étranger sur une période maximale de 12 mois. Le PVT a été passé avec 5 pays : Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Singapour, et Canada. Pour ce dernier, un système de quotas a été mis en place pour contrôler le flux.
Le choc culturel franco-canadien
Le Canada est donc une terre d’Eldorado pour les jeunes français qui sont avides de subir le fameux choc culturel. Pas toujours évident pourtant de quitter le stade d’excitation pour atteindre celui de l’adaptation.
Au Canada :
– pas de RTT,
– les magasins sont souvent ouverts 24h/24, 7j/7
– les longues distances à parcourir sont monnaie courante
– les habitudes culturelles (ponctualité, …).
Je vous invite à consulter cet article qui détaille assez bien les données à prendre en compte lorsque l’on se lance dans une aventure de ce genre, aussi exceptionnelle qu’elle soit.
Les préjugés
Les préjugés sont également très implantés, et il faudra aux expatriés les ranger dans leur poche pour se faire accepter.
Les Frenchies associent facilement les habitants du Canada au trappeur, chasseur de caribous. L’accent québécois est source de nombreuses blagues en France. Souvenez-vous des célèbres vidéos des « Têtes à claques ».
Il ne faut pas perdre de vue qu’une fois sur place, ce sont les Français qui ont un accent bizarre.
Pour les Canadiens, il est très énervant de constater que pour les Français, leur pays est une excroissance française. Le Canada a une culture propre à eux-mêmes. Le Québec, notamment, tient à marquer sa différence, et son indépendance vis-à-vis de la France.
Et puis, comment ne pas être charmés par des vues comme celles des Chutes du Niagara, dans l’Ontario (limité américano-canadienne), illuminés par des couleurs changeantes toutes les minutes ?
Le Canada séduit de nombreux habitants de la métropole, et vous ?
Faites-nous partager votre expérience au pays du Caribou, si vous avez eu l’occasion de vivre une période d’expatriation….
Miss Queue de Cerise says
C’est exactement ce que j’ai fait il y a tout juste un an!!! Je me suis installée à Québec avec mon amoureux et c’est une des plus belle chose qui pouvait nous arriver!!! Bien sûr l’adaptation ne fut pas toujours aisée mais pour nous la vie est plus facile ici…
Caroline says
J’aimerais beaucoup profiter du PVT pour partir découvrir d’autres pays, mais tout me retient, comme un boulet (un travail sûr, un toit, …). Un boulet qui m’empêche peut-être de faire quelquechose d’incroyable, mais aussi de briser une carrière que j’aurais du mal à reprendre…