tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
Vacances en Islande

Voyage en Islande : quand, comment ?

30 juillet 2012 By Julie

Vacances en Islande

Je suis née un jour de grand froid, entre Noël et le Nouvel An, ce qui doit expliquer que j’aime l’hiver, et que les pays scandinaves m’ont toujours attirée. Je n’y suis jamais allée mais un jour, j’ai rencontré une personne qui revenait d’un voyage en Islande et qui m’en a parlé avec des étoiles pleins les yeux. Avant cette rencontre, j’imaginais que l’Islande était un bloc de glace perdu au milieu des mers du grand nord.
J’ai alors ouvert les yeux sur la beauté sauvage de l’Islande, qui ne semble pas avoir été touchée par les tragédies naturelles, conséquences des décisions humaines. J’ai alors imaginé les volcans côtoyant la glace, l’absence de ce sentiment d’invasion de béton à perte de vue, aucun épanchement de la surpuissance de l’homme face à la nature… J’ai idéalisé l’Islande, et de ce fait, cette île est devenue LE pays du grand Nord à visiter.

Et puis il y a eu cette vidéo…


Comment ?

D’abord, je me dois de vous dire que je ne suis pas encore partie. J’ai bénéficié d’une offre sur Icelandair.com proposant à 349 euros le vol aller-retour Paris-Reyjavik, et 3 nuits sur place. Compte tenu qu’en temps normal, le vol unique A/R coûte 500 euros par personne, j’ai sauté sur l’occasion. Sachez que sur le site, vous pouvez réserver des excursions plus ou moins ardues, comme les meilleures zones pour voir les aurores boréales ou une randonnée en crampons sur la glace, à titre d’exemple.
Si vous allez à Reyjavik, il semble impératif d’aller au Blue Lagoon, spa geothermal en plein air. Vous pouvez réserver sur leur site, mais uniquement si votre séjour se déroule en 2012, pour le moment.

Quand ?

Les différents sites touristiques et agences de voyages prônent l’été pour aller Islande. En effet, c’est entre juin et août que le temps y est le plus clément. Les neiges ont fondu et permettent aux touristes des randonnées plus faciles. Pourtant mes recherches sur différents forums de voyageurs m’ont démontrée que l’Islande était à voir quelque soit l’époque. Chaque saison montre un visage différent. Pour admirer les aurores boréales, mieux vaut prier la déesse de la nature d’offrir un ciel dégagé, et privilégier le mois de Janvier. Bien que la nuit y soit très présente à cette période, ce n’est pas aussi terrible que ce que les français connus pour leur pessimisme peuvent avancer. D’ailleurs l’hiver peut sembler plus rude en France qu’en Islande où les températures descendent rarement en-dessous des -10°C.

N’hésitez pas à consulter ces avis de voyageurs qui sont partis à diverses périodes ou cet article sur l’Islande en hiver, chacun d’eux m’ayant beaucoup aidée.

Et si d’aventure vous voulez nous faire part de vos idées de lieux à visiter ou de choses à voir en Islande, la plume est à vous !

You may also like

  • La fabuleuse escapade en van
  • Week-end prolongé à Lisbonne
  • Mon plus beau souvenir de voyage…(from MyLittleDiscoveries)
    Mon plus beau souvenir de voyage…(from MyLittleDiscoveries)

Filed Under: Voyages Tagged With: froid, islande, voyage

Comments

  1. Blanche De Castille says

    30 juillet 2012 at 12:04

    Tu as très bien fait de sauter sur l’occasion!!! je pense que ce voyage, même court, va être très dépaysant!!!

    Bon, et si tu as un peu froid, n’oublie pas que tu es bienvenue en Inde ;-D

  2. sofy from sxb says

    30 juillet 2012 at 18:16

    si tu ne le connais pas encore je te conseille le blog de Juliette sur http://www.jenesaispaschoisir.com/. elle y fait un super récit d’un récent voyage en Islande.

  3. My Little Discoveries says

    31 juillet 2012 at 0:00

    Je suis allée en Islande en avril 2011 et on a vu pas mal de neige, cela dit on a évité les touristes plus nombreux en été et je garde un très bon souvenir de ce voyage! Tu peux retrouver mes billets sur le blog, j’avais notamment parlé du Blue Lagoon ;o)

  4. Uty says

    10 août 2012 at 9:55

    J’ai l’impression que l’Islande est vraiment la destination à la mode ces temps-ci. Tant qu’un volcan n’explose pas…
    J’admets que je rêve également d’y aller, au moins pour voir un aurore boréale. =) Je connais 3 personnes qui s’y rendent cette année…

    • FleurDeMenthe says

      12 août 2012 at 20:57

      Peut-être est-elle à la mode car elle représente l’une des dernières terres relativement vierges accessibles par l’homme… L’envie de découvrir un pays qui ne souffre pas de l’industrialisation du monde… Peut-être…

  5. Voyage Islande says

    13 mars 2013 at 11:50

    Ce qui m‘a surtout frappé en visitant ce pays c’est qu’il est surpeuplé d’oiseaux contrairement à l’Inde qui lui est surpeuplé d’être humains (beaucoup trop même). Je pense que l’Islande est le paradis des oiseaux car ils se sentent chez eux, pas d’embouteillage, pas de cohue ni rien, juste la nature à leur guise. Ce serait génial de faire en sorte que ce beau pays reste comme une sorte de réserve naturelle !

Trackbacks

  1. Merveilleux voyage. Merveilleuse Islande. - Chronique - Fleur De Menthe dit :
    5 février 2013 à 23:21

    […] pour vous parler de ce fabuleux voyage dans les frontières islandaises. Comme je le disais ici l’Islande a toujours été un pays qui m’a attirée, et ce, sans que je n’en […]

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI