La période de froid que nous vivons actuellement a un effet sur notre organisme. Je ne le démontre pas, je le constate simplement. Malgré un bon petit déjeuner, la faim nous tenaille durement dès 11h. Cette constatation n’est pas basée sur ma petite personne mais bien une constatation générale. Alors, la question fût soulevée dans ma tête : le froid agit-il sur notre métabolisme alimentaire ?
A la sortir des fêtes, faire attention à sa ligne est le maître mot, manger en petites quantités est-il incompatible avec un temps aussi glacial qu’en ce moment ? Les tartiflettes, raclettes, crêpes, chocolats, marrons, nous font les yeux doux. Psychologiquement, on pourrait presque croire que manger nous réchauffe, alors que ce n’est pas çà.
Le phénomène est que dans le froid, la faim est plus difficile à supporter. Le corps humain a techniquement une couche de gras qui le protège des variations de températures. Scientifiquement, on ne devrait pas manger de choses plus lourdes l’hiver pour mieux l’affronter. Il faut manger mieux et pas plus. L’organisme sent davantage les méfaits d’un temps comme en ce moment (virus, microbes, …), et encore davantage s’il y a une carence alimentaire : manque de protéines, de vitamine C, …
Il faut donc faire une grande place aux fruits et légumes, manger équilibré, pour se sentir mieux.
Ce temps nous rappelle également que de nombreuses personnes, comme nous, dorment dehors par manque d’argent, de travail, de solidarité, de sociabilité. Je vous invite à consulter les sites des restos du cœur, qui peuvent nous permettre de faire un geste de solidarité. Vous pouvez faire don de vêtements, jouets, et autres objets aux restos du cœur. Si vous n’avez pas d’argent à donner, vous avez peut être, comme nous tous des encombrants dans vos placards…