tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Restaurant Le Mouton Noir à Paris 11ème : mon avis

10 octobre 2010 By Julie

De retour du pays de la junk-food, je n’avais qu’une idée en tête : manger de la bonne cuisine française. Alors bien sûr, me remettre aux fourneaux a été un vrai plaisir, mais je suis loin d’être une grande gastronome. J’avais envie d’un vrai bon restaurant. On peut se dire que c’est une chance d’être à Paris, moi je trouve qu’il est parfois difficile de trouver une perle, certains quartiers n’étant remplis que de chaînes.
J’ai donc découvert Le Mouton Noir ce week-end.
Situé au 65 rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris, ce petit restaurant n’est pas facile à trouver. Même en ayant l’adresse, et malgré les couleurs flashys du restaurant je suis passée devant sans le voir. J’ai cru comprendre sur leur site que l’endroit a ouvert il y a un peu moins de 3 ans, lancé par deux amis : l’un cuisinier, l’autre pas du tout. Le Mouton Noir veut se démarquer des autres, et pour moi c’est un pari gagné. Si comme moi vous ne mangez rien d’exceptionnel et ne fréquentez pas de lieux sélect ou la cuisine gastronomique n’a plus aucun secret pour vous, vous aimerez cet endroit. La preuve avec mon avis de l’accueil et de la cuisine ci-dessous. A noter qu’il n’est ouvert que le soir.

D’abord : l’accueil.
Le restaurant étant assez petit, je conseille vivement de réserver. Cependant, l’accueil est très chaleureux. Je ne connais pas les noms des 4 personnes qui gèrent le service et la cuisine, mais leur sourire et leur souci du client est indiscutable. Vous avez trois endroits différents où manger, tous parfaits pour un dîner aux chandelles. Il y a l’entrée, mais également le sous-sol, et la mezzanine où tant que vous n’êtes pas assis vous serez courbés à cause de la bassesse du plafond. C’est certain que se courber pour s’asseoir sur sa chaise est un peu déroutant, mais çà ajoute au côté convivial avec le serveur qui s’excuse auprès de chaque personne de la configuration de l’endroit. Je le soupçonne d’ailleurs de s’être entraîné quelques fois avant le lancement du restaurant, à monter et descendre des plats dans ces escaliers aux planches si étroites. L’endroit est joli, intime, et toutes ces particularités ne font qu’ajouter au fait que j’aime cet endroit.

Ensuite, le plus important : la cuisine.
Le menu est assez limité mais souvent renouvelé d’après ce que j’ai pu lire sur leur site. Le restaurant est en liaison direct avec des producteurs locaux ce qui rend leur cuisine encore plus appréciable. Le menu vous propose donc Entrée+Plat+Dessert pour 29€. Vous avez le choix entre 3 et 4 plats différents aux différents niveaux. J’ai adoré la cuisine. Les plats sont étonnants, et vraiment très bons. Les accords entre le salé et le sucré sont étonnants et je noterai que le choix du Côteau de Layon avec le Saint Nectaire, en dessert, est très appréciable, …

Que dire d’autre ? Découvrez ce restaurant : il vaut le coup !

You may also like

  • Avancer. Changer. Déménager.
  • paris peace sign
    Un vendredi 13 à Paris
  • Recette du poulet à la bière et au maroilles
    Recette du poulet à la bière et au maroilles

Filed Under: Cuisine Tagged With: paris, restaurant

Comments

  1. Blog Mode says

    11 octobre 2010 at 17:42

    Intéressant, faudrait que j’y aille un de ces jours.

  2. alice says

    25 janvier 2012 at 18:14

    Merci beaucoup pour votre avis sur ce restaurant à Paris , grace à vous j’ai déjeuner lors de mon dernier sejour à Paris (pour le travail) si vous avez d’autres bonnes adresses je suis preneuse, sinon habituellement je me rend sur le site des cartes et menus restaurant http://touslesmenus.com/category/restaurants-a-emporter/cuisine-francaise/ pas mal car il me donne un aperçu des menus, infos et photos mais apparemment encore imcomplet.
    Merci Mille fois
    A bientot

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish
  • Odile Sacoche

LA PAUSE TRANSPI