» Courir c’est nul ! »
» Courir c’est trop difficile ! »
» Jamais tu me verras courir, JAMAIS !! «
Voilà le genre de phrases que je disais encore haut et fort il y a quelques semaines. Je suis plutôt sportive, mais courir sans but, droit devant, ou à faire de tours de piste n’avait pour moi aucun intérêt, et était très difficile. Pour quelqu’un qui ne court jamais, courir 500 mètres me demandait déjà un gros effort, tant mes jambes me faisait souffrir et tant la gestion du souffle était compliquée. Pleine de bonne volonté, je m’étais lancée une fois à la poursuite de ma moitié dans son jogging du dimanche, et était rentrée totalement abattue.
Plus deux ans plus tard, je renouvelle l’expérience avec cette fois un objectif : une course de 6 kilomètres. Je voulais tant prouver que j’en étais capable que je me suis inscrite après mon premier entraînement qui m’avait à nouveau cassée en deux comme un morceau de sucre.
J’étais épuisée, mais déterminée.
Avec 8 kilomètres courus par semaine à raison de deux entraînements, coachée par ma moitié qui commentait ma foulée, ma respiration, et ma tenue globale, j’ai vite découvert le plaisir de courir. Bon, sur le moment cela s’apparente plus à un entraînement militaire contré par une bleu de la course prête à abandonner. Mais surprise, et aujourd’hui, je peux vous donner 10 bonnes raisons de se mettre à courir.
1/ Courir c’est facile
Pas besoin de voiture, de préparer un sac de sport, d’avoir le maillot impeccablement épilé, ou les bottes décrottées pour le cheval. Il suffit d’avoir une paire de baskets, une tenue confortable, et on peut commencer à peine sorti de chez soi.
2/ Courir vous envoie au septième ciel
Courir rend heureux. Et c’est prouvé scientifiquement : courir sécrète des endorphines qui elles-mêmes agissent sur des récepteurs bien spécifiques : sensation amoindrie de la douleur au bénéfice du plaisir, baisse du stress. Cette « extase d’après l’effort » est généralement ressenti chez les sportifs mais davantage encore chez ceux pratiquant un sport de forte endurance, comme la course à pied.
3/ L’occasion de faire une activité en couple
Combien de couples se plaignent de ne pas passer assez de temps ensemble, chacun son job, chacun son réseau social d’amis, chacun ses activités ? Grâce à son absence d’horaires et de préparation, la course est le parfait moment pour passer un moment ensemble, se soutenir et se pousser pendant l’effort. C’est bien connu, il est toujours préférable de faire du sport à deux pour éviter de céder aux sirènes du relâchement, l’appel du confort.
4/ La course muscle la fesse
Vous savez, cette fesse qui ramollit un peu trop et que l’on s’efforce de raffermir dans les mois précédents l’essayage du bikini ? Eh bien la course à pied tonifie le fessier tout en faisant fondre les graisses… Il y a de quoi enfiler ses baskets plusieurs fois par semaine !
5/ L’occasion de se fixer de nouveaux challenges personnels
L’avantage de la course c’est la multitude de challenges qui s’offrent à vous pour mettre en pratique votre entraînement et vos efforts. En région parisienne, certains coureurs chevronnés affirment qu’il y a plus de courses officielles que de semaines dans l’année. De quelques kilomètres à 100 kilomètres, il y en a pour tous les niveaux !
Je me suis fixée comme premier objectif de courir la course du Parc du Luxembourg le 29 Septembre prochain (6 kilomètres). C’est fou comme avoir cet objectif peut motiver l’esprit.
6/ Courir fait faire des économies
Pas de cartes de club de sport à payer ni de coach minceur à rémunérer, vous êtes seule maître de votre budget et de votre ligne. Economies de temps, économies d’argent qui ne seront pas vaines…
7/ Le plaisir du shopping sportif
Les économies peuvent vite être recyclées dans une activité ludique, qui vient comme une forme de récompense de l’effort : le shopping. Mais pas n’importe lequel : le shopping sportif. C’est sincèrement réjouissant d’essayer des tenues de sport colorées mettant en valeur nos gambettes que l’on ne voulait que camoufler quelques semaines avant. On en vient à être à l’affût des nouvelles collections, des nouvelles matières. Et je ne vous parle pas des gadgets geek qui vous poussent à l’effort sous forme de jeu, notamment les montres qui calculent tout !
8/ Manger du chocolat sans complexes
Et oui, se faire du bien diminue les complexes ! Je ne suis pas de celles qui font du sport pour maigrir, mais plutôt de celles qui en font pour se sentir bien. Aussi, je suis sereine de m’offrir un morceau de chocolat au retour de l’effort ou de craquer pour une pâtisserie à la boulangerie parfois. Je ne ronchonne pas quand on me propose un cocktail ou que belle-maman nous accueille avec une tartiflette géante. Le bonheur je vous dis !
9/ Le meilleur moyen de (re)découvrir son quartier
Quand on habite en ville et qu’on décide de courir 5 à 10 kilomètres, il faut oser aller au-delà des rues empruntées au quotidien. Il est clair que faire le tour de votre immeuble 40 fois peut vite devenir lassant… Cela a vraiment été une révélation pour moi. Bien qu’habitant en banlieue, j’ai redécouvert les quais de Seine, d’autres quartiers pavillonnaires et même un centre commercial dont je ne soupçonnais pas l’existence.
10/ Courir fait du bien à l’ego
C’est peut être là le plus grand plaisir. A force de tenir un challenge, de se dépasser toujours plus, de se sentir bien dans son corps : notre confiance en soi s’enorgueillit, s’étoffe, se développe. Décomplexée, débarrassée de toute frustration, détachée de discussions de gros bras : être juste fière de soi.
Si vous voulez découvrir des filles qui en veulent :
Anne & Dubndidu
Graine de Sportive
Marie says
chouette article, et oui, courir c’est vraiment bien, ça apporte plein de choses, on progresse vite et ça rend accro ! Bonnes courses 🙂
Camille says
Bon, j’avais dit que je m’y mettrais, j’en ai envie, pas encore sauter le pas… A vrai dire, me motiver toute seule est une grande histoire. Je vais en parler à l’amoureux ! Ton article ne fait que renforcer mon envie de me bouger…
FleurDeMenthe says
Allez Camille, je suis derrière toi !!!
Mademoiselle K says
Courir c’est un peu un mot barbare pour moi.
Mais j’avoue qu’en 10 points tu m’as presque convaincue. Je crois que ca me ferait un bien fou, meme si je sais que la premiere fois je serai completement HS au bout de 10 minutes.
Ne me reste plus qu’a aller acheter une paire de Baskets maintenant!!
FleurDeMenthe says
cette première fois est vraiment difficile, mais c’est possible de la depasser, la surmonter 😉 parole de bleu !
Anne & Dubndidu says
Super article 😉
Autant de raisons qui nous poussent à débuter et surtout continuer !
FleurDeMenthe says
je compte bien continuer comme tu dis. Bravo pour ton blog, et tes conseils 😉
Uty says
Je ne peux être que d’accord. 🙂
En ce qui me concerne, ce qui m’a beaucoup motivée c’est le simple fait de me caser des sorties régulières dans des coins sympas. Au début je ne courais pas vraiment bien (voir pas bien du tout) mais je continuais d’y aller plusieurs fois par semaine car la simple sortie me détendait. Et petit à petit j’ai progressé !
Pour la partie shopping, un grand +1. C’est motivant d’avoir un équipement (je parle autant des chaussures que des fringues) dans lequel on se sent bien, pas moche, et à l’aise. Et puis « mais c’est pour aller courir », est un prétexte de shopping qu’on reproche rarement. 😀
FleurDeMenthe says
Pour tout te dire, ce week end j’espère avoir le soleil avec moi pour courir sur une digue qui surplombe la mer !! un endroit bien sympa qui me changera un peu ,)
Etienne says
Je me permets d’ajouter un 11) qui à mon sens pourrait être un 1) : courir pousse à avoir une vie plus « saine », manger plus équilibré pour éviter de prendre le poids qui casse les genoux, courir pousse à arrêter de fumer; le désir d’une certaine performance pousse à la limitation des toxiques (tabac, alcool…)(sauf l’EPO bien sur). Courir donne du souffle, courir améliore la santé cardiaque (baisse de la fréquence au repos, sorte de passeport de la longévité).
FleurDeMenthe says
Mais oui, tout ça, tout ça aussi !!! Merci pour ces précisions médicales 😉
je me permets qd même un bemol sur « courir pousse à arrêter de fumer »… :s
Laura says
Je ne peux m’empêcher de commenter car voilà un mois que je cours deux fois par semaine avec mon homme et je ressens la même chose que toi! Moi qui suis peu sportive, j’ai vu en peu de temps mon niveau s’améliorer, je prends du plaisir à courir (improbable pour une fille comme moi) et je suis fière de moi, un vrai bonheur! J’ai en plus la chance d’avoir un super espace pour courir à deux pas de chez moi: l’ile de la Jatte! Et je suis suis également d’accord sur la partie shopping^^!
juriste in the city says
Je m’y suis mise il y a quelques mois maintenant et c’est vrai que ca devient addictif.
J’ai commencé par 10 min en avril, je tiens à présent 40 minutes et j’en suis très fière !
MaDys says
Et dire que j’ai pensé à m’y remettre la semaine dernière ! Mais l’envie est repartie aussi vite qu’elle est arrivée. C’est tellement bien de s’affaler dans le canapé après une longue journée (dit celle qui a réalisé aujourd’hui qu’elle était essoufflée après avoir grimpé deux escaliers…) !
Melgane says
Courir ça me tente bien mais le faire toute seule ça ne me donne pas très envie donc j’attends de trouver une amie qui veuille bien faire du jogging avec moi sur les quais ^^’