Il s’appelle Nuvaring et il est aussi surprenant qu’efficace selon les gynécologues.
Aujourd’hui, le moyen de contraception le plus connu est la pilule. Qu’elle soit mini-dosée, sur 21 ou 28 jours, on a toute toujours eu cette épée de Damoclès au-dessus de notre tête : ne jamais jamais oublier de prendre cette fichue pilule, sinon tout l’équilibre du couple s’en trouve bouleversé ! J’ai déjà écrit un article féministe il y a quelques temps, qui relatait le nombre de postes auxquels les femmes devaient exceller face aux hommes qui n’ont souvent qu’à se reposer sur leurs acquis. Je ne vais donc pas en rajouter dans cet article si ce n’est un simple rappel : c’est bien sur les seules épaules des femmes que repose la contraception bien que ce sont souvent les hommes qui sont réfractaires à faire un enfant…
Quoiqu’il en soit le cycle féminin doit être maitrisé quand on ne souhaite pas d’enfant. Il existe donc la pilule bien sûr, mais également le stérilet et plus récemment l’apparition du patch. Le stérilet est souvent utilisé par les femmes déjà mères de familles, et le patch ne fait pas l’unanimité (voyant, facilement décollable, …). Résultat, j’ai récemment découvert l’existence d’une alternative à tous ces systèmes : l’anneau contraceptif. Vous le mettez pendant 3 semaines sans y toucher, puis l’enlever 1 semaine pour les règles. Pour le moment je trouve çà assez révolutionnaire à côté de la pilule…
Selon le médecin, cet « outil » n’entraînerait aucune gêne sexuelle malgré sa situation…
Je vous fais un petit copié-collé du mode d’emploi :
La femme peut elle-même mettre en place NUVARING dans le vagin. Le médecin doit expliquer à la femme comment mettre en place et retirer NUVARING. Pour l’insertion, la femme devra choisir la position lui paraissant la plus confortable, par exemple debout avec une jambe relevée, accroupie ou couchée. NUVARING doit être pincé et inséré dans le vagin jusqu’à ce qu’aucune gêne ne soit perçue. L’effet contraceptif de l’anneau est assuré quelle que soit sa place dans le vagin.
Une fois inséré dans le vagin (voir « Première utilisation de NUVARING »), NUVARING est laissé en place sans interruption pendant 3 semaines. La femme prendra l’habitude de vérifier régulièrement la présence de NUVARING. Si NUVARING est expulsé accidentellement, la femme doit suivre les instructions de la rubrique Posologie et mode d’administration « Que faire si l’anneau est temporairement resté en dehors du vagin (pour plus d’informations voir aussi la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d’emploi « expulsions »). NUVARING doit être retiré après 3 semaines d’utilisation, le même jour de la semaine que celui où il a été inséré.
Après une période d’une semaine sans anneau, un nouvel anneau est inséré (par exemple, si NUVARING a été inséré un mercredi vers 22.00 heures, l’anneau doit être retiré également le mercredi vers 22.00 heures, 3 semaines plus tard. Un nouvel anneau doit être inséré le mercredi suivant). NUVARING peut être retiré soit en passant l’index sous l’anneau, soit en le saisissant entre l’index et le majeur.
Une fois utilisé, l’anneau doit être remis dans son sachet (tenu hors de portée des enfants et des animaux de compagnie) et être jeté comme indiqué à la rubrique Précautions particulières d’élimination et de manipulation.
L’hémorragie de privation apparaît habituellement 2 à 3 jours après le retrait de NUVARING et peut ne pas être complètement terminée lors de l’insertion de l’anneau suivant.
Julia says
Bonjour!
Personnellement j’utilise l’anneau depuis quelques mois et je trouve ça formidable! Beaucoup moins de prise de tête!
Par contre mon copain le sens lors des rapports.. alors c’est un peu gênant!
Julie says
@ Julia : Oui c’est bien ce que je pensais malgré les dires de la gynécologue…
beatrix says
Coucou! Eh bien je l’ai depuis 15 jours et rien a signaler. Je n’ai pas dit a mon ami que j’en portais un et il ne l’a pas senti. Il a m a juste dit qu’il sentait un frottement agréable et un peu rigide…pas de prise de poids. Pas de boutons ni de nausées. Je ne le sens pas…jusque la, c’parfait…sauf le prix: 15 e non remboursés pour 1 mois!!! Mais la liberté vaut bien ça! En sachant que si j’etais 1 homme je ne supporterai pas de laisser a ma partenaire le soin d’uriliser une contraception avec les risques que cela comporte!!!